• « Pas de bouche Pas de langue Pas de dents Pas de larynx Pas d’œsophage Pas d’estomac Pas de ventre Pas d’anus Je reconstruirai l’homme que je suis » (Antonin Artaud, 1948, p. 84, cité par Gilles Deleuze, Logique du sens, 1969, p. 108, note en bas de page).
  • « Le corps n’est jamais un organisme. (…) Le corps sans organes s’oppose moins aux organes qu’à cette organisation des organes qu’on appelle organisme. » (Gilles Deleuze, Francis Bacon. Logique de la sensation, Ed. La Différence, 1981, p. 33).
  • « Défaire l’organisme n’a jamais été se tuer, mais ouvrir le corps à des connexions qui supposent tout un agencement … L’organisme, il faut en garder assez pour qu’il se reforme à chaque aube. » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie, tome 2 : Mille plateaux, Ed. de Minuit, 1980, p. 198.)
  • « Indifférencié et non stratifié, le corps sans organes amène à l’idée d’un sujet qui « s’étale sur le pourtour du cercle dont le moi a déserté le centre » (L’Anti-Œdipe, p. 28). » (Bruno Heuzé, « Planomène », in Le vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la dir. Robert Sasso et Arnaud Villani), Les Cahiers de Noesis n° 3, Printemps 2003, p. 277.)
  • « L’organisme n’est pas la vie, il l’emprisonne. » (Gilles Deleuze, Francis
    Bacon. Logique de la sensation
    , Ed. La Différence, 1981, p. 33)