Vous êtes ici : Accueil > Miettes philosophiques -2020-2021 > Espace Philo des HLP 2 > HLP2 - Philosophie à distance (avril 2021 - )
Par : jld
Publié : 4 avril

HLP2 - Philosophie à distance (avril 2021 - )

Vous trouverez ici le résumé de la progression en philosophie, parallèlement au cahier de texte de l’ENT.

- Achever et m’envoyer (par courriel et au Format PDF : dans un logiciel de traitement de texte, faire "enregistrer sous ... PDF" ou "exporter sous... PDF") la fiche de synthèse sur Galilée.

Mercredi 7 avril 2021

1ère heure

A partir de la lecture du texte de Descartes lu en classe la semaine dernière :

1/ Relire le texte : http://www.caute.lautre.net/Comme-M...

2/ Répondre aux questions qui suivent le texte

Postez vos réponse en répondant à l’article (http://www.caute.lautre.net/spip.ph...).

2ème heure

Lisez le texte de Max Weber :

[Le désenchantement du monde>http://www.caute.lautre.net/Le-desenchantement-du-monde-2132], et commencez à réfléchir au lien entre ce que dit Weber et ce qu’on a déjà étudié avec Galilée et Descartes.

Utilisez le forum lié à l’article pour me poser vos questions (http://www.caute.lautre.net/spip.php?page=forum&id_article=2132) et consulter les réponses.

La réflexion sur ce que dit Weber se poursuivra la fois prochaine, en lien avec les idées du philosophe contemporain Harmut Rosa. Si vous le désirez, vous pouvez anticiper ce travail en allant voir la vidéo.

TRAVAIL POUR LES VACANCES

1/ Vous pouvez commencer à prendre connaissance des éléments de réflexions sur les CARTES (dans le cadre du thème des représentations du monde) :
http://www.caute.lautre.net/cartes

2/ Par courriel, présentez-moi votre exposé de "carte mineure" (des cartes destinées non à maîtriser le monde, mais à construire des façon d’échapper aux dominations subies) : le thème précis, le groupe ( 2 ou 3 personnes).

Mercredi 28 avril 2021

Question : Le désenchantement du monde par les sciences dont parle Weber est-il une chance pour l’humanité ?

Harmut Rosa :