Par : jld
Publié : 6 avril

La loi du talion est-elle juste ?

Voyez le commentaire d’Emmanuel Lévinas : La loi du Talion.

Qu’est-ce que la « loi du talion » (du latin talis = « tel ») ?

Origine : dans le Code de Hammurabi, en 1730 avant notre ère, dans le royaume de Babylone.

Dans la Bible :

« Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort. Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera : vie pour vie. Si quelqu’un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; il lui sera fait la même blessure qu’il a faite à son prochain. Celui qui tuera un animal le remplacera, mais celui qui tuera un homme sera puni de mort. Vous aurez la même loi, l’étranger comme l’indigène » ( Le Lévithique, chap. 24, 10-23 ).

Post-scriptum

Questions  :
* Décrivez les DEUX aspects de l’égalité des peines dans cet énoncé de la loi du talion.
* Comment distinguer : Une LOI d’un DÉSIR INDIVIDUEL, la JUSTICE et la Vengeance ?
Utilisez pour cela les repères suivants :
Universel ≠ particulier ; proportionnalité (adéquation) ≠ excès ; limite ≠ illimitation (ubris) ; dissuasion/réparation.

Utilisez le bouton "répondre à cet article" pour poster vos réponses.

Répondre à cet article

8 Messages

  • La loi du talion est-elle juste ?

    il y a 1 semaine, par Odermath

    Dans la loi du talion les deux aspects de l’égalité des peines sont le fait que si un homme frappe ou tue un autre homme il lui sera fait la même chose (donc peine de mort ou blessure), mais si un homme frappe ou tue un animal il prendra sa place (le remplacera).

    La différence entre une loi et un désir individuel est que la loi est (logiquement) réfléchie pour le bien (la protection) de tous alors qu’un désir individuel n’est pas réfléchi à plusieurs et ce n’est que pour satisfaire une personne.

    La différence entre la justice et la vengeance est le fait que la vengeance on ne réfléchit pas on ne fait que subir à l’autre ce qu’il nous a fait subir alors que la justice est le fait de juger la personne et de lui donner une “punition” qui lui fera comprendre le mal qu’il a fait pour pas qu’il ne recommence.

    Répondre à ce message

    • La loi du talion est-elle juste ?

      il y a 6 jours, par jld

      Bonsoir Anaïs,

      les deux aspects de l’égalité des peines

      Oui, c’est le premier. Le deuxième, moins visible se trouve à la fin : tout homme, étranger ou indigène (c’est à dire membre du village ou de la tribu) sera traité de la même manière. Il ne devra pas y avoir de privilèges accordés au "natifs", les étrangers ne seront pas traités plus sévèrement !

      un désir individuel n’est pas réfléchi à plusieurs

      Oui, c’est cela. Le caractère d’égalité veut dire aussi qu’une loi est caractérisée par sa généralité : elle n’est pas au service de quelques uns ou d’un seul, mais au service du bien commun.
      Le repère utile pour dire cela est : particulier/universel.

      Répondre à ce message

  • La loi du talion est-elle juste ?

    il y a 6 jours, par CHARLUET Lucas

    Les deux aspects de l’égalité des peines dans cet énoncé de la loi du talion sont l’aspect de la mise à mort avec : « Celui qui frappera un homme mortellement sera puni de mort » et l’aspect de la mise à la place d’autrui pour endurer les mêmes souffrances avec : « Celui qui tuera un animal le remplacera ».

    Une loi est faite dans un intérêt universel tout en permettant d’éviter les excès de pouvoir alors qu’un désir individuel est utilisé dans un but/intérêt particulier et peut être dénué de toute proportionnalité.

    La justice permet une proportionnalité entre le dommage causé et la peine encourue afin de punir justement la personne ayant causé ce dommage tout en permettant de limiter le préjudice en demandant une réparation juste, et ce, tout en ayant un effet de dissuasion (une amende ou une peine d’emprisonnement permet de dissuader quelqu’un à faire une mauvaise action.).
    La vengeance, au contraire, est une réaction avec bien souvent des excès : au lieu de fixer une limite de réparation à un préjudice, la personne qui veut se venger risque de faire pire que ce qu’elle a subit à la personne lui ayant fait subir celui-ci.

    Répondre à ce message

    • La loi du talion est-elle juste ?

      il y a 6 jours, par jld

      Bonsoir Lucas,

      Les deux aspects de l’égalité des peines

      Sur ce point, vois ma réponse à Anaïs

      Une loi est faite dans un intérêt universel tout en permettant d’éviter les excès de pouvoir alors qu’un désir individuel est utilisé dans un but/intérêt particulier et peut être dénué de toute proportionnalité.

      Oui ! Tout à fait. Cela vaudrait la peine de développer un peu !

      en demandant une réparation

      Il faudrait préciser le caractère réparateur de la loi du Talion. Ce n’est pas évident pour tous ses aspects.

      au lieu de fixer une limite

      Oui. C’est l’apport le plus clair de la loi du Talion : imposer une limite (l’égalisation) aux excès du désir de vengeance.

      Répondre à ce message

  • La loi du talion est-elle juste ?

    il y a 6 jours, par Mercié Raphaël
    Raphaël Mercié

    1- Une personne qui inflige quelque chose à un autre humain recevra la même chose (mort => mort ; blessure => blessure).
    En revanche, une personne qui tue un animal le remplacera.

    2- La loi du Désir individuel est une loi qui répond à un besoin particulier, tout comme la vengeance, alors que la justice vise un besoin Universel. Les sanctions sont proportionnelles par rapport aux infractions avec la justice, qui a des limites, contrairement à la vengeance qui est souvent dans l’excès, car un individu qui se venge n’a pas de limites. Il ne s’arrêtes que là où sa morale lui dit de s’arrêter. La justice, elle, cherche à dissuader de refaire des infractions, alors que la vengeance cherche à réparer, à équilibrer les infractions. La loi du désir individuel est semblable à la vengeance dans son individualisme, mais ce qui la rend plus morale, c’est qu’elle n’a pas pour vocation d’infliger quelque chose à une entité, mais cherche plutôt à répondre à des besoins individuels, sans forcément considérer autrui.

    Répondre à ce message

    • La loi du talion est-elle juste ?

      il y a 6 jours, par jld

      Bonsoir Raphaël

      Une personne qui inflige quelque chose à un autre humain recevra la même chose (mort => mort ; blessure => blessure).
      En revanche, une personne qui tue un animal le remplacera.

      Oui. Tout à fait. Cet aspect est important. Il manque une dimension de l’égalité : vois ma réponse à Anaïs

      La loi du Désir individuel est une loi qui répond à un besoin particulier, tout comme la vengeance, alors que la justice vise un besoin Universel.

      Oui ! C’est le bon point d’entrée. Il faudrait préciser la suite : si la justice peut s’efforcer de dissuader, elle a pour fonction de réparer, mais ce n’est pas ce que cherche le désir de vengeance.

      ps : bravo pour la mise en forme du texte ^^ !

      Répondre à ce message

  • La loi du talion est-elle juste ?

    il y a 6 jours, par Duhamel

    Les deux aspects de l’égalité des peines d’après la loi du talion sont qui frappera un homme mortellement sera puni de mort et qui tuera un animal le remplacera .
    La loi a était créé pour but de vivre dans un monde en paix et en sécurité alors que le désir a pour but un besoin de faire quelque chose.
    La justice est une manière de faire qui fais l’égalité dans le monde alors que la vengeance est une manière d’obtenir une satisfaction.

    Répondre à ce message