EV - Proposition 27

  • 3 juillet 2004

De ce troisième genre de connaissance naît le contentement de l’Âme le plus élevé qu’il puisse y avoir.

DÉMONSTRATION

La suprême vertu de l’Âme est de connaître Dieu (Prop. 28, p. IV), c’est-à-dire de connaître les choses par le troisième genre de connaissance (Prop. 25) ; et cette vertu est d’autant plus grande que l’Âme connaît plus les choses par ce genre de connaissance (Prop. 24) ; qui donc connaît les choses par ce genre de connaissance, il passe à la plus haute perfection humaine et en conséquence est affecté de la Joie la plus haute (Déf. 2 des Aff.), et cela (Prop. 43, p. II) avec l’accompagnement de l’idée de lui-même et de sa propre vertu ; et par suite (Déf. 25 des Affect.) de ce genre de connaissance naît le contentement le plus élevé qu’il puisse y avoir. C.Q.F.D. [1]


Ex hoc tertio cognitionis genere summa quæ dari potest mentis acquiescentia, oritur.

DEMONSTRATIO :

Summa mentis virtus est Deum cognoscere (per propositionem 28 partis IV) sive res tertio cognitionis genere intelligere (per propositionem 25 hujus) ; quæ quidem virtus eo major est quo mens hoc cognitionis genere magis res cognoscit (per propositionem 24 hujus) adeoque qui res hoc cognitionis genere cognoscit, is ad summam humanam perfectionem transit et consequenter (per 2 affectuum definitionem) summa lætitia afficitur idque (per propositionem 43 partis II) concomitante idea sui suæque virtutis ac proinde (per 25 affectuum definitionem) ex hoc cognitionis genere summa quæ dari potest oritur acquiescentia. Q.E.D.


[1<*< (saiset :) De ce troisième genre de connaissance naît pour l’âme le plus parfait repos dont elle puisse jouir. Démonstration La suprême vertu de l’âme, c’est de connaître Dieu (par la Propos. 28, part. 4), en d’autres termes, de connaître les choses d’une connaissance du troisième genre (par la Propos. 25), et cette vertu est d’autant plus grande que l’âme use davantage de ce genre de connaissance (par la Propos. 24). Par conséquent, celui qui connaît les choses de cette façon s’élève au comble de la perfection humaine, et par suite (en vertu de la Déf. 2 des passions) il est saisi de la joie la plus vive, laquelle (par la Propos. 43, part. 2) cet accompagnée de l’idée de soi-même et de sa propre vertu ; d’où il résulte enfin (par la Déf. 25 des passions) que de ce genre de connaissance naît pour l’âme le plus parfait repos. C. Q. F. D.

Dans la même rubrique

EV - Proposition 21

EII - Proposition 8 - corollaire ; EII - Proposition 17 - scolie ; EII - Proposition 18 - scolie ; EII - Proposition 26.
L’Âme ne peut rien (...)

EV - Proposition 22

EI - Axiome 4 ; EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 25.
EII - Proposition 3.
Une idée est toutefois nécessairement donnée en Dieu qui (...)

EV - Proposition 23

EII - Proposition 8 - corollaire ; EII - Proposition 13.
EV - Proposition 22.
L’Âme humaine ne peut être entièrement détruite avec le (...)

EV - Proposition 23 - scolie

Comme nous l’avons dit, cette idée, qui exprime l’essence du Corps avec une sorte d’éternité, est un certain mode du penser qui appartient à (...)

EV - Proposition 24

EI - Proposition 25 - corollaire.
Plus nous connaissons les choses singulières, plus nous connaissons Dieu. DÉMONSTRATION Cela est-évident (...)

EV - Proposition 25

EII - Proposition 40 - scolie 2.
EIII - Proposition 7.
EIV - Définition 8 ; EIV - Proposition 28.
EV - Proposition 24.
Le suprême (...)

EV - Proposition 26

EIII - Définitions des affects - 01.
Plus l’Âme est apte à connaître les choses par le troisième genre de connaissance, plus elle désire (...)

EV - Proposition 28

EII - Proposition 40 - scolie 2.
EIII - Définitions des affects - 01.
L’effort ou le Désir de connaître les choses par le troisième genre (...)

EV - Proposition 29

EI - Définition 8.
EII - Proposition 13 ; EII - Proposition 26 ; EII - Proposition 44 - corollaire 2.
EV - Proposition 21 ; EV - Proposition (...)

EV - Proposition 29 - scolie

EII - Proposition 45 ; EII - Proposition 45 - scolie.
Les choses sont conçues par nous comme actuelles en deux manières : ou bien en tant (...)

EV - Proposition 30

EI - Définition 8.
Notre Âme, dans la mesure où elle se connaît elle-même et connaît le Corps comme des choses ayant une sorte d’éternité, a (...)

EV - Proposition 31

EII - Proposition 40 (et EII - Proposition 40 - scolie 2) ; EII - Proposition 46.
EIII - Définition 1.
EV - Proposition 21 ; EV - (...)

EV - Proposition 31 - scolie

Plus haut chacun s’élève dans ce genre de connaissance, mieux il est conscient de lui-même et de Dieu, c’est-à-dire plus il est parfait et (...)