Nous n’avons de la durée de notre corps qu’une connaissance fort inadéquate.

Démonstration

La durée de notre corps ne dépend pas de son essence (par l’Axiome 1), ni de la nature absolue de Dieu (par la Propos. 21, partie 1).Mais (par la Propos.28, partie 1) notre corps est déterminé à exister et à agir d’une certaine façon par des causes qui sont elles-mêmes déterminées par d’autres causes à exister et à agir d’une certaine manière particulière, et celles-ci par d’autres encore, et ainsi à l’infini. La durée de notre corps dépend donc de l’ordre commun de la nature, et de la constitution des choses. Or l’idée ou connaissance de la manière dont les choses sont constituées est en Dieu, en tant qu’il a les idées de toutes ces choses, et non pas en tant qu’il a seulement l’idée du corps humain (par le Corollaire de la Propos. 9) ; c’est pourquoi la connaissance de la durée de notre corps est en Dieu fort inadéquate, en tant qu’il constitue la nature de l’âme humaine ; en d’autres termes (par le Corollaire De la Propos. 11) cette connaissance est fort inadéquate dans notre âme. C. Q. F. D.