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Merleau-Ponty

24 mars 2020, 17:01, par Repetto Marie, Gervais Justine & Fal Marième

Justine Gervais
Marie Repetto
Marième Fal

Terminale 5

Colloque sur l’art : texte de Merleau Ponty

Ce texte de Merleau-Ponty se nommant “Le doute de Cézanne” dans Sens et non-sens nous expose son point de vue sur l’art.
Dès la première phrase du texte, Merleau Ponty nous explique ce qui fait qu’un artiste est un artiste. Ce dernier permet de révéler aux hommes le spectacle, l’oeuvre d’art dans laquelle ils vivent, agissent et dont ils font partie sans en être conscient. L’artiste ne fait pas que révéler cette part artistique, il la fixe.

Dans la seconde et troisième phrase , Merleau Ponty met en évidence sa thèse. Pour lui l’art doit plaire et instruire, “Placere et docere”. “On peut fabriquer des objets qui font plaisir en liant autrement des idées déjà prêtes et en présentant des formes déjà vues.” Mais l’art ne sert pas qu’à agrémenter, ne sert pas qu’à décorer.

Dans la suite du texte l’art, la peinture, le cinéma, sont dit faisant partie de la culture puisqu’ils ne représentent pas quelque chose de novateur. Ils reprennent sans cesse les mêmes codes, créant un nouvel objet de culture qui n’apporte rien d’innovant. Nous pouvons par exemple penser au cinéma hollywoodien qui respecte des codes très strictes et qui le limite dans sa créativité. Il n’y a aucune originalité car il sont souvent réalisés et scénarisé de la même façon.Ce qui est réalisé permet aux spectateurs de s’identifier et est accessible à tout le monde. En revanche, ce qui fait que l’on peut considérer un homme comme étant un artiste est sa capacité à apporter des éléments jamais vus auparavant, qui révolutionne son domaine. C’est alors que sa production ne fait plus partie de la culture mais est une oeuvre d’art à part entière. Le film Elephant de Gus Van Sant arrive par exemple à chambouler son spectateur en incorporant des idées et des techniques inédites, en faisant un film spécial et reconnu comme étant un chef-d’oeuvre. Les longs travelling sont très spécifiques à ce réalisateur. Il crée son propre art et son propre imaginaire qui ne ressemble à aucun autre film ou même réalisateur. De même, le film Shining de Stanley Kubrick est un chef d’oeuvre de par sa réalisation, avec par exemple la symétrie dans les couloirs qui est très spécifique de ce film. Le réalisateur a utilisé un système inédit, le steadicam, qui a permis une fluidité nouvelle dans les mouvements de caméra.

Cette culture est constamment en évolution depuis son début. Seulement l’art est basé sur des fondements anciens mais se réinvente pour chaque artiste, puisqu’ils ont chacun leur façon de voir et de faire l’art. “il parle comme le premier homme a parlé et peint comme si l’on n’avait jamais peint”. L’artiste exécute et s’invente une façon de réaliser son oeuvre et change en permanence. L’artisan quant à lui, utilise toujours la même façon de faire, il conceptualise le projet dans sa tête puis ensuite il le réalise, comme nous le dit Karl Marx “Ce qui distingue le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.”
Chaque artiste a sa façon de s’exprimer et traduit son expression, son point de vue et ses idées à travers son art et sa technique.Il traduit une idée bien claire de sa tête ou même de celle des autres et la retranscrit dans son oeuvre. Pour le philosophe, il faut d’abord réfléchir à son oeuvre, à l’idée qu’on veut faire passer pour ensuite la réaliser. Merleau Ponty exprime cette idée avec la phrase “La “conception” ne peut pas précéder “l’exécution”” . Il dit aussi qu’une oeuvre qui est comprise montrera que l’on doit y trouver quelque chose, une idée, un concept. Merleau-Ponty le dit dès sa première phrase “l’artiste est celui qui fixe et rend accessible aux plus “humains” des hommes le spectacle dont ils font partie sans le voir.” Donc pour qu’une oeuvre fonctionne il faut que le spectateur, qui est acteur dans l’oeuvre, comprenne son message et sa pensée.

Pour conclure, le philosophe nous dit que l’art permet de retranscrire une idée tout en étant beau, mais cela ne signifie pas pour autant que celui-ci est décoratif. Cependant, l’art est une part de la culture à partir du moment où celle-ci n’est pas novatrice. En revanche, lorsqu’elle devient innovante elle s’écarte de la culture pour devenir sa propre culture.

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