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Miette 8 : Alain, La règle du beau

22 avril 2020, 10:05, par jld

Loréna,

Quelques remarques sur ce très sérieux travail, et surtout une piste de réflexion à la fin.

Tu écris : "Thèse : L’artiste produit des œuvres d’art c’est à dire de belles œuvres". Oui. Tu formules vite et efficacement la thèse. Il faudra montrer que le but (la FIN) du texte est de parvenir à définir la beauté, car ceci : "une valeur esthétique"
est encore trop vague. Tu as raison de faire intervenir un rapport avec la liberté. Il faudra approfondir le lien beauté/liberté.

Pour cela : la thèse adverse doit mettre en évidence non seulement le lien artisan/artiste, explicite dans le texte, mais aussi le lien technique/art//NATURE.

Ta liste de repères est bonne. Il fallait ajouter le rapport utile/non-utile (déjà rencontré en cours avec l’analyse de la force de travail (Marx).

Ton plan est trop imprécis : il y a 3 parties.

Pour l’explication de la modalité d’agir de l’artisan, tu vois l’essentiel, mais tu pouvais t’appuyer sur Marx, a&a, pour préciser et préparer l’arrivée de l’idée de liberté.

Ensuite, "puis il constate ce qu’il a produit, réalisé. Le peintre de portrait est donc le propre spectateur". Oui. il faut préciser cela (en montrant la différence avec l’artisan).

Par contre ensuite, tu vas trop vite : "l’artiste a un don de la nature qui lui permet de créer son œuvre instinctivement en laissant son instrument de travail (en l’occurrence ses mains pour le peintre) agir librement sans réfléchir". D’un côté, oui sur l’idée d’un don de la nature (cf. le lien technique/art//NATURE cité ici plus haut. Mais tu n’as pas raison d’OPPOSER cela à la RÉFLEXION : c’est sur cela qu’il faut maintenant approfondir ta réflexion pour en venir à DÉFINIR l’idée de beauté selon Alain.

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