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Miette 8 : Alain, La règle du beau

23 avril 2020, 16:50, par Bertel Léonie

Thème : On cherche à connecter les notions d’artistes et d’artisans

Thèse : L’artisan et l’artiste sont différents l’un de l’autre, ils créent différemment et leurs méthodes pour créer sont totalement différentes. Alors que l’artisan réfléchi, anticipe comment il va construire, l’artiste lui doit laisser libre cour à son imagination. C’est une méthode impossible à appliquer pour l’artisan qui ne peut se permettre de ne pas réfléchir à son projet avant de le construire. Il doit obligatoirement préméditer son travail vérifier tout les angles de son projet afin que celui ci puisse fonctionner correctement lorsqu’il sera terminé.
Pour Alain il est donc impérieux que l’oeuvre soit spontanée pour quelle devienne de l’art et que donc son producteur devienne artiste.

Plan :

  • D’abord, l’auteur nous explique que les artistes sont différents des artisans. En effet, l’artiste crée un oeuvre et même s’il réfléchi à quoi il veut que cela ressemble sa conscience n’aura pas la seule parole sur son oeuvre. Il ne peut préméditer totalement se qu’il va peindre, sculpter, écrire ,...
    Alain explique que "Toutes les fois que l’idée précède et règle l’exécution, c’est industrie" Vu ce que l’on a expliqué auparavant on comprend donc que l’artisan qui réfléchi son idée et étudie au millimètre près sa construction est une industrie.
    Comme Alain le dit, "l’oeuvre souvent [...] redresse l’idée en ce sens que l’artisan trouve mieux qu’il n’avait pensé dès qu’il essaye ; en cela qu’il est artiste, mais par éclairs". Ici il nous explique que l’artisan devient artiste lorsque ce qu’il avait conçu dans son esprit ressort mieux en réalité. Cela signifie que l’on est artiste lorsque notre production terminée est estimée meilleure que ce qu’elle devait être de base dans la conscience.
    Alain explique par la suite que la construction d’un artisan, qui pense sont projet, est considérée comme étant mécanique c’est à dire qu’il faut que sa production fonctionne. Pour cela elle doit être examinée et elle est réfléchie par étapes : de façon mécanique.
  • Ensuite, Alain se penche plus particulièrement sur l’art et l’artiste.
    "Pensons maintenant au travail du peintre de portrait [...] l’idée lui vient à mesure qu’il fait". On comprend que le peintre n’agit, lui, pas de manière mécanique mais plutôt de manière organique, c’est son instinct qui guide où mettre son pinceau lorsqu’il peint. C’est ce que l’on peut aussi appeler l’inspiration. "Il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître" il ne peut prévoir et fait donc son oeuvre de manière spontanée.
    On retrouve l’idée d’organique lorsque Alain dit : " Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s’ettonne lui même". On comprend que l’artiste doit revenir à la phase d’homme de la nature où sa conscience s’efface, ou il se laisse aller, ou il se laisse dominer par son instinct, ou il se laisse à l’état de nature. L’art vient donc de l’oubli de l’homme qu’il est homme. Enfin Alain explique qu’ "Ainsi la règle du beau n’apparaît que dans l’oeuvre et y reste prise" il veut dire ici que c’est cette liberté de l’homme qui retourne a l’état de nature se transmet dans l’oeuvre qui devient alors belle.

Problème :
Alain dis donc que l’artisan ne peut faire de l’art à part entière. Sa manière de conceptualiser ne peut, selon lui, pas amener l’artisan à faire de l’art.
Mais n’est il pas possible qu’un artisan puisse être considéré comme un artiste ?
Il existe dans ce monde des artisans qui construisent production, réfléchissent à comment faire fonctionner un outil et qui pourtant sont considérés comme des artistes.
Ne peuvent ils pas revêtir ces deux étiquettes ?
Un artisan ébéniste constructeur de table stylisée ne peut il pas être considéré comme un artiste ?

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