EI - Proposition 17

  • 2 avril 2004

Dieu agit par les seules lois de sa nature et sans subir aucune contrainte.

DÉMONSTRATION

Nous avons montré (Proposition 16) que, de la seule nécessité de la nature divine ou (ce qui revient au même) des seules lois de sa nature, suit une absolue infinité de choses et (Proposition 15) nous avons démontré que rien ne peut être ni être conçu sans Dieu, mais que tout est en Dieu ; donc rien ne peut être hors de lui, par quoi il soit déterminé à agir ou contraint d’agir, et ainsi Dieu agit par les seules lois de sa nature et sans aucune contrainte. C.Q.F.D. [*]


Deus ex solis suæ naturæ legibus et a nemine coactus agit.

DEMONSTRATIO :

Ex sola divinæ naturæ necessitate vel (quod idem est) ex solis ejusdem naturæ legibus infinita absolute sequi modo propositione 16 ostendimus et propositione 15 demonstravimus nihil sine Deo esse nec concipi posse sed omnia in Deo esse ; quare nihil extra ipsum esse potest a quo ad agendum determinetur vel cogatur atque adeo Deus ex solis suæ naturæ legibus et a nemine coactus agit. Q.E.D.


[*(Saisset) : Dieu agit par les seules lois de la nature et sans être contraint par personne. Démonstration C’est de la seule nécessité de la nature divine, ou, en d’autres termes, des seules lois de cette même nature, que résultent une infinité absolue des choses, comme nous l’avons montré dans la Propos. 16 ; et il a été établi en outre, dans la Propos. 15, que rien n’existe et ne peut être conçu sans Dieu, mais que tout est en Dieu ; par conséquent, il ne peut rien y avoir hors de Dieu qui le détermine à agir ou qui l’y contraigne, d’où il suit qu’il agit par les seules lois de sa nature et sans être contraint par personne. C.Q.F.D.

Dans la même rubrique

EI - Proposition 16

EI - Définition 6.
De la nécessité de la nature divine doivent suivre en une infinité de modes une infinité de choses, c’est-à-dire tout ce (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 1

Il suit de là : 1° que Dieu est cause efficiente de toutes les choses qui peuvent tomber sous un entendement infini.
Hinc sequitur Deum (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 2

EI - Proposition 16 - corollaire 1
Il suit : 2° que Dieu est cause par soi et non par accident. [*]
EI - Proposition 16 - corollaire 3 (...)

EI - Proposition 16 - corollaire 3

EI - Proposition 16 - corollaire 2
Il suit : 3° que Dieu est absolument cause première. [*]
EI - Proposition 17
Sequitur III° Deum esse (...)

EI - Proposition 17 - corollaire 1

Il suit de là : 1° qu’il n’existe aucune cause qui, en dehors de Dieu ou en lui, l’incite à agir, si ce n’est la perfection de sa propre nature. (...)

EI - Proposition 17 - corollaire 2

EI - Définition 7 ; EI - Proposition 11 ; EI - Proposition 14 - corollaire 1 ; EI - Proposition 16.
Il suit : 2° que Dieu seul est cause (...)

EI - Proposition 17 - scolie

EI - Proposition 16 (et EI - Proposition 16 - corollaire 1).
D’autres pensent que Dieu est cause libre parce qu’il peut, à ce qu’ils (...)

EI - Proposition 18

EI - Définition 3 ; EI - Proposition 14 ; EI - Proposition 15 ; EI - Proposition 16 - corollaire 1.
Dieu est cause immanente mais non (...)

EI - Proposition 19

EI - Définition 4 ; EI - Définition 6 ; EI - Définition 8 ; EI - Proposition 7 ; EI - Proposition 11.
Dieu est éternel, autrement dit tous (...)

EI - Proposition 19 - scolie

EI - Proposition 11 et Principes de la philosophie cartésienne,I, prop.19.
Cette Proposition est encore rendue très évidente par la façon (...)

EI - Proposition 20

EI - Définition 4 ; EI - Définition 8 ; EI - Proposition 19.
L’existence de Dieu et son essence sont une seule et même chose. DÉMONSTRATION (...)

EI - Proposition 20 - corollaire 1

Il suit de là : 1° que l’existence de Dieu aussi bien que son essence est une vérité éternelle.
Hinc sequitur I° Dei existentiam sicut ejus (...)

EI - Proposition 20 - corollaire 2

EI - Proposition 20.
Il suit : 2° que Dieu est immuable, autrement dit que tous les attributs de Dieu sont immuables. Car, s’ils venaient à (...)