EIII - Proposition 32 - scolie

  • 12 mai 2004

Nous voyons ainsi qu’en vertu de la disposition de leur nature les hommes sont généralement prêts à avoir de la commisération pour ceux qui sont malheureux et à envier ceux qui sont heureux, et que leur haine pour ces derniers est (Prop. préc.) d’autant plus grande qu’ils aiment davantage ce qu’ils imaginent dans la possession d’un autre. Nous voyons, en outre, que la même propriété de la nature humaine d’où suit qu’ils sont miséricordieux, fait aussi qu’ils sont envieux et ambitieux. Enfin, si nous voulions consulter l’expérience, nous éprouverions qu’elle nous enseigne tout cela, surtout si nous avions égard à nos premières années. L’expérience nous montre en effet que les enfants, dont le corps est continuellement comme en équilibre, rient ou pleurent par cela seul qu’ils voient d’autres personnes rire ou pleurer, tout ce qu’ils voient faire par autrui ils désirent aussitôt l’imiter, et ils désirent enfin tout ce à quoi ils imaginent que d’autres prennent plaisir ; c’est qu’en effet, nous l’avons dit, les images des choses sont les affections mêmes du Corps humain, c’est-à-dire les manières dont ce Corps est affecté par les causes extérieures et disposé à faire ceci ou cela. [*]


Videmus itaque, cum hominum natura plerumque ita comparatum esse ut eorum quibus male est, misereantur et quibus bene est, invideant et (per propositionem præcedentem) eo majore odio quo rem qua alium potiri imaginantur, magis amant. Videmus deinde ex eadem naturæ humanæ proprietate ex qua sequitur homines esse misericordes, sequi etiam eosdem esse invidos et ambitiosos. Denique si ipsam experientiam consulere velimus, ipsam hæc omnia docere experiemur præsertim si ad priores nostræ ætatis annos attenderimus. Nam pueros quia eorum corpus continuo veluti in æquilibrio est, ex hoc solo ridere vel flere experimur quod alios ridere vel flere vident et quicquid præterea vident alios facere, id imitari statim cupiunt et omnia denique sibi cupiunt quibus alios delectari imaginantur ; nimirum quia rerum imagines uti diximus sunt ipsæ humani corporis affectiones sive modi quibus corpus humanum a causis externis afficitur disponiturque ad hoc vel illud agendum.


[*(Saisset :) Nous voyons, par ce qui précède, que la nature humaine est ainsi faite qu’elle réunit presque toujours à la pitié pour ceux qui souffrent l’envie pour ceux qui sont heureux, et que notre haine à l’égard de ceux-ci est d’autant plus forte (par la Propos. précéd.) que nous aimons davantage ce que nous voyons en leur possession. Nous devons aussi comprendre que cette même propriété de la nature humaine qui fait les hommes miséricordieux met en leur âme l’envie et l’ambition. Consultez maintenant l’expérience ; elle vous donnera les mêmes leçons, surtout si vous regardez aux premiers âges de la vie. Ainsi les enfants, dont le corps est continuellement en équilibre, pour ainsi dire, rient et pleurent par cela seul qu’ils voient rire et pleurer ; ce qu’ils voient faire aux autres, ils désirent incontinent l’imiter ; tout ce qu’ils croient agréable aux autres, ils le convoitent pour eux-mêmes ; tant il est vrai que les images des choses, comme nous l’avons dit, ce sont les affections mêmes du corps humain, ou les modifications dont il est affecté par les causes extérieures, et qui le déterminent à agir de telle ou telle façon.

Dans la même rubrique

EIII - Proposition 31

EIII - Proposition 17 - scolie ; EIII - Proposition 27.
Si nous imaginons que quelqu’un aime, ou désire, ou a en haine ce que nous-même (...)

EIII - Proposition 31 - corollaire

EIII - Proposition 28.
Il suit de là et de la Proposition 28 que chacun, autant qu’il peut, fait effort pour que tous aiment ce qu’il aime (...)

EIII - Proposition 31 - scolie

EIII - Proposition 29 - scolie.
Cet effort pour faire que chacun approuve l’objet de notre Amour et de notre Haine, est, en réalité, de (...)

EIII - Proporsition 32

EIII - Proposition 27 (et EIII - Proposition 27 - corollaire 1) ; EIII - Proposition 28.
Si nous imaginons que quelqu’un tire de la joie (...)

EIII - Proposition 33

EIII - Proposition 12 ; EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 29.
Quand nous aimons une chose semblable à nous, nous nous (...)

EIII - Proposition 34

EIII - Proposition 11 (et EIII - Proposition 11 - scolie) ; EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 30 (et EIII - Proposition 30 - (...)

EIII - Proposition 35

EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 15 - corollaire ; EIII - Proposition 23 ; EIII - (...)

EIII - Proposition 35 - scolie

EIII - Proposition 15 - corollaire ; EIII - Proposition 24.
Cette Haine envers une chose aimée jointe à l’Envie s’appelle Jalousie, et ainsi (...)

EIII - Proposition 36

EIII - Proposition 15 ; EIII - Proposition 28.
Qui se rappelle une chose où il a pris plaisir une fois, désire la posséder avec les mêmes (...)

EIII - Proposition 36 - corollaire

EIII - Proposition 19 ; EIII - Proposition 36.
Si donc il s’est aperçu qu’une de ces circonstances manquait, l’amant sera contristé. (...)

EIII - Proposition 36 - corollaire - scolie

Cette Tristesse, en tant qu’elle est relative à l’absence de ce que nous aimons, s’appelle Souhait frustré.
Hæc tristitia quatenus absentiam (...)

EIII - Proposition 37

EIII - Proposition 5 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 11 - scolie.
Le Désir qui prend naissance à (...)

EIII - Proposition 38

EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 13 - corollaire et EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 21 ; EIII - (...)

EIII - Proposition 39

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 37.
Qui a quelqu’un en haine s’efforcera de lui faire du mal, à (...)

EIII - Proposition 39 - scolie

EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 28.
Par bien j’entends ici tout genre de Joie et tout ce qui, en outre, y mène, et (...)

EIII - Proposition 40

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 27.
Qui imagine qu’un autre l’a en haine et croit ne lui avoir donné aucune cause de (...)

EIII - Proposition 40 - scolie

EIII - Proposition 25 ; EIII - Proposition 30 (et EIII - Proposition 30 - scolie) ; EIII - Proposition 39.
S’il imagine avoir donné une (...)

EIII - Proposition 40 - corollaire 1

EIII - Proposition 40.
Qui imagine celui qu’il aime affecté de haine à son égard, sera dominé en même temps par la Haine et par l’Amour. En (...)

EIII - Proposition 40 - corollaire 2

EIII - Proposition 26 ; EIII - Proposition 39 ; EIII - Proposition 40.
Si quelqu’un imagine qu’un mal lui a été fait par Haine par un (...)

EIII - Proposition 40 - corollaire 2 - scolie

L’effort pour faire du mal à celui que nous haïssons s’appelle la Colère ; l’effort pour rendre le mal qui nous a été fait la Vengeance. (...)

EIII - Proposition 41

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 15 - corollaire ; EIII - Proposition 16 ; EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 40 ( (...)

EIII - Proposition 41 - scolie

EIII - Proposition 25 ; EIII - Proposition 30 (et EIII - Proposition 30 - scolie) ; EIII - Proposition 39 ; EIII - Proposition 40 - scolie. (...)

EIII - Proposition 41 - corollaire

EIII - Proposition 40 ; EIII - Proposition 40 - corollaire 1.
Qui imagine être aimé par celui qu’il a en haine, sera dominé à la fois par la (...)

EIII - Proposition 41 - corollaire - scolie

Si la Haine a prévalu, il s’efforcera de faire du mal à celui par qui il est aimé ; cette affection s’appelle Cruauté, surtout si l’on juge que (...)

EIII - Proposition 42

EIII - Proposition 12 ; EIII - Proposition 19 ; EIII - Proposition 30 - scolie ; EIII - Proposition 33 ; EIII - Proposition 34.
Qui, mû par (...)

EIII - Proposition 43

EIII - Proposition 26 ; EIII - Proposition 29 ; EIII - Proposition 30 ; EIII - Proposition 37 ; EIII - Proposition 40 ; EIII - Proposition 41. (...)

EIII - Proposition 44

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 37 ; EIII - Proposition 38.
La Haine qui est entièrement vaincue par l’Amour se change (...)

EIII - Proposition 44 - scolie

EIII - Proposition 6.
Bien qu’il en soit ainsi, personne cependant ne fera effort pour avoir quelqu’un en haine ou être affecté de (...)

EIII - Proposition 45

EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 21 ; EIII - Proposition 40.
Si quelqu’un qui aime une chose semblable à lui imagine (...)

EIII - Proposition 46

EIII - Proposition 16.
Si quelqu’un a été affecté par un autre, appartenant à une classe ou à une nation différente, d’une Joie ou d’une (...)

EIII - Proposition 47

EIII - Proposition 27.
La Joie naissant de ce que nous imaginons qu’une chose que nous haïssons est détruite, ou affectée d’un autre mal, ne (...)

EIII - Proposition 47 - scolie

EII - Proposition 17 - corollaire.
Cette proposition peut aussi se démontrer par le Corollaire de la Proposition 17, partie II. Chaque fois, (...)

EIII - Proposition 48

EIII - Proposition 13 - scolie.
L’Amour et la Haine, par exemple envers Pierre, sont détruits si la Tristesse qu’enveloppe la seconde et la (...)

EIII - Proposition 49

EI - Définition 7.
EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 48.
L’Amour et la Haine envers une chose que nous imaginons qui est (...)

EIII - Proposition 49 - scolie

EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 34 ; EIII - Proposition 40 ; EIII - Proposition 43.
Il suit de là que les hommes, parce qu’ils se (...)