Lire Althusser aujourd’hui (Futur Antérieur, avril 1997)
Sur Althusser, passages (Futur antérieur, décembre 1993)
Textes d’Althusser
Philosophie classique et philosophie contemporaine. Préparation au baccalauréat. Conférences et émissions audios de philosophie. Rancière, Birnbaum, Matheron, Althusser, Deleuze, Epicure. Matérialisme et philosophie.
Articles les plus récents
-
Liens sur Althusser
1er janvier 2009, par Jean-Luc Derrien -
Liens sur Alain
1er janvier 2009, par Jean-Luc DerrienDédié à l’oeuvre d’Alain, le Site Alain est le site officiel de l’Association des Amis d’Alain.
Les liens de Facphilo -
Le philosophe Jacques Rancière : “La parole n’est pas plus morale que les images”
1er janvier 2009, par Pascal-Moussellard, OlivierDans une société qui oppose les experts à “ceux-qui-ne-comprennent-pas”, le philosophe Jacques Rancière, auteur du “spectateur émancipé” insiste sur la nécessité de réhabiliter la capacité de penser de chacun. Et démonte quelques clichés comme la valeur critique de l’art, l’utilité des intellectuels ou l’opposition entre parole et image.
Jacques Rancière est un perceur de fenêtres. Il ouvre des brèches lumineuses dans un monde des idées pris en étau entre le détachement cynique et (…) -
"Spectacle à satiété", par ÉRIC AESCHIMANN
1er janvier 2009, par Aeschimann, EricLe philosophe Jacques Rancière critique la détestation du « spectacle », autant que sa fascination, en montrant son rôle dans l’émancipation de chacun.
Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, La Fabrique, 146 pp., 13 euros.
L’humeur est à la « mélancolie de gauche ». Fin de l’histoire, effondrement des utopies, perte des valeurs, absence des idées, dégradation de la vie sociale, vulgarité d’Internet, comédie des hommes politiques. Décidément, c’était mieux avant. On notera que, dans (…) -
Préface à la traduction en Hindi de "La nuit des prolétaires. Archives du rêve ouvrier"
28 décembre 2008, par Rancière, JacquesSans doute le lecteur indien qui ouvrira ce livre en 2009 se demandera-t-il quel étrange objet il a entre les mains. En quoi ces histoires de serruriers, tailleurs, cordonniers ou typographes français du dix- neuvième siècle peuvent-ils le concerner à l’époque de la révolution informatique, du règne de la production immatérielle et du marché mondial ? Cette question, à vrai dire, se posait déjà au lecteur français qui ouvrait ce livre il y a vingt-sept ans. Sans doute, à l’époque, ne (…)
-
De l’état civil (CS, I, 8)
21 décembre 2008, par Rousseau, Jean-JacquesCe passage de l’état de nature à l’état civil produit dans l’homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l’instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant. C’est alors seulement que, la voix du devoir succédant à l’impulsion physique et le droit à l’appétit, l’homme, qui jusque-là n’avait regardé que lui-même, se voit forcé d’agir sur d’autres principes, et de consulter sa raison amant d’écoute, ses penchants. Quoiqu’il se (…)
-
Du droit du plus fort (CS, I, 3)
21 décembre 2008, par Rousseau, Jean-JacquesLe plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit, et l’obéissance en devoir. De là le droit du plus fort ; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot ? La force est une puissance physique ; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c’est tout au plus un acte de prudence. En quel sens (…)
-
Livre de Job
21 décembre 2008Version Louis Segond - 1910. Article de wikipédia
Chapitre 1 Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal. Il lui naquit sept fils et trois filles. Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l’Orient.
Ses fils allaient les uns chez les (…) -
L’ÉPIKIE (l’équité)
21 décembre 2008, par Thomas d’AquinARTICLE 1 : L’épikie (équité) est-elle une vertu ? Objections :
1. Il semble que non, car aucune vertu n’en supprime une autre. Or c’est ce que fait l’épikie (équité), parce qu’elle supprime ce qui est juste selon la loi, et semble s’opposer à la sévérité.
2. S. Augustin a nous dit : " Bien que les hommes jugent les lois temporelles quand ils les instituent, une fois qu’elles ont été instituées et confirmées, il n’est plus permis au juge de les juger, mais il doit juger selon elles. " (…) -
"Le modèle américain de la désobéissance civile, de Thoreau à nos jours", par Sandra Laugier
20 décembre 2008, par Laugier, Sandravoyez Thoreau, La désobéissance civile