Donna Haraway n’a pas eu de chance avec les Français. Formée aux sciences, puis devenue historienne et professeure au Centre pour l’histoire de la conscience à l’université de Santa Cruz en Californie, elle a formé des dizaines de chercheurs dans ce domaine hybride qu’on appelle encore d’un mot anglais les science studies. Très célèbre aux Etats-Unis, elle attire, pour chaque conférence, des foules d’amateurs d’idées originales dans une vie universitaire devenue terriblement convenue.
Mais (…)
Philosophie classique et philosophie contemporaine. Préparation au baccalauréat. Conférences et émissions audios de philosophie. Rancière, Birnbaum, Matheron, Althusser, Deleuze, Epicure. Matérialisme et philosophie.
Articles les plus récents
-
Donna Haraway approfondit le champ des possibles
24 octobre 2008, par Latour, Bruno -
Humanité et progrès
15 octobre 2008, par Kant, EmmanuelContexte : L’homme doit tout tirer de lui-même
La nature a voulu que l’homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l’agencement mécanique de son existence animale, et qu’il ne participe à aucune autre félicité ou perfection que celle qu’il s’est créée lui-même, indépendamment de l’instinct par sa propre raison. (...) Car le cours des choses humaines est hérissé d’une foule d’épreuves qui attendent l’homme. Il semble bien que la nature n’ait pas eu du tout en vue de lui accorder (…) -
L’idée de progrès et la religion
13 octobre 2008, par Cournot, Antoine AugustinD’autre part aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l’ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l’idée de progrès, et n’est plus propre à devenir le principe d’une sorte de foi religieuse pour ceux qui n’en ont plus d’autre. Elle a,comme la foi religieuse, la vertu de relever les âmes et les caractères. L’idée du progrès indéfini, c’est l’idée d’une perfection suprème, d’une loi qui domine toutes les lois particulières, d’un but éminent (…)
-
Le principe responsabilité
25 septembre 2008, par Jonas, HansFiche : .
Le Prométhée définitivement déchaîné, auquel la science confère des forces jamais encore connues et l’économie son impulsion effrénée, réclame une éthique qui, par des entraves librement consenties, empêche le pouvoir de l’homme de devenir une malédiction pour lui (...). La promesse de la technique moderne s’est inversée en menace (...). Ce que l’homme peut faire aujourd’hui et ce que par la suite il sera contraint de continuer à faire, dans l’exercice irrésistible de ce (…) -
L’essence de l’intelligence
23 septembre 2008, par Bergson, HenriLire le contexte : Les grandes directions de l’évolution de la vie : torpeur, intelligence, instinct (L’évolution créatrice, chap. 2).
Télécharger la fiche d’analyse :
« En ce qui concerne l’intelligence humaine, on n’a pas assez remarqué que l’invention mécanique a d’abord été sa démarche essentielle, qu’aujourd’hui encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l’utilisation d’instruments artificiels, que les inventions qui jalonnent la route du progrès en ont aussi (…) -
Les grandes directions de l’évolution de la vie : torpeur, intelligence, instinct (L’évolution créatrice, chap. 2)
23 septembre 2008, par Bergson, HenriAinsi, par des chemins différents, nous sommes conduits à la même conclusion. L’évolution des Arthropodes aurait atteint son point culminant avec l’Insecte et en particulier avec les Hyménotpères, comme celle des Vertébrés avec l’homme. Maintenant, si l’on remarque que nulle part l’instinct n’est aussi développé que dans le monde des Insectes, et que dans aucun groupe d’Insectes il n’est aussi merveilleux que chez les Hyménoptères, on pourra dire que toute l’évolution du règne animal, (…)
-
La philosophie est la seule discipline libre
2 septembre 2008, par AristoteC’est, en effet, l’étonnement qui poussa, comme aujourd’hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Au début, leur étonnement porta sur les difficultés qui se présentaient les premières à l’esprit ; puis, s’avançant ainsi peu à peu, ils étendirent leur exploration à des problèmes plus importants, tels que les phénomènes de la Lune, ceux du Soleil et des Étoiles, enfin la genèse de l’Univers. Or apercevoir une difficulté et s’étonner, c’est reconnaître sa propre ignorance (…)
-
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier
6 août 2008, par Dagerman, Stig(1952) Traduit du suédois par Philippe Bouquet à voir absolument, la lecture en musique de ce texte par les Têtes Raides, en public, le 19 fevrier 2008 : .
Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu : on ne m’a pas non plus légué la fureur bien déguisée du (…) -
Bac 2008 - ES
16 juin 2008, par Jean-Luc DerrienSujet 1
Peut-on désirer sans souffrir ?
Sujet 2
Est-l plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
Sujet 3
Expliquez le texte suivant :
Je regarde comme [...] détestable cette maxime, qu’en matière de gouvernement la majorité d’un peuple a le droit de tout faire, et pourtant je place dans les volontés de la majorité l’origine de tous les pouvoirs. Suis-je en contradiction avec moi-même ? Il existe une loi générale qui a été faite ou du moins adoptée, non pas (…) -
Bac 2008 - S
16 juin 2008, par Jean-Luc DerrienSujet 1 L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
Sujet 2
Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
Sujet 3
Expliquez le texte suivant :
Si la morale ne considère que l’action juste ou injuste, si tout son rôle est de tracer nettement, à quiconque a résolu de ne pas faire d’injustice, les bornes où se doit contenir son activité, il en est tout autrement de la théorie de l’État. La science de l’État, la science de la législation n’a en vue que (…)