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Miette 8 : Alain, La règle du beau

21 avril 2020, 15:57, par margaux

Alain explique dans le texte ce qui diffère l’artisan de l’artiste. En effet, lorsqu’il dit « Toutes les fois que l’idée précède et règle l’exécution, c’est industrie. » il veut dire que l’artisan a son idée avant de produire son œuvre contrairement à l’artiste où l’idée arrive à la fin de la création, c’est l’idée qu’il développe lors de son texte. Pour lui, l’artisan fait des œuvres « mécaniques » c’est pour lui la "représentation d’une idée bien définie dans une chose". Pour cela il prend l’exemple d’une maison faite par un architecte, il dessine la maison parfaitement dans les moindre détails avant de la faire construire c’est en ce sens que c’est une œuvre mécanique pour Alain, et donc une machine est « bien réglée d’abord ferait l’œuvre à mille exemplaires » de manière à une pas pouvoir distinguer un original d’une copie car tous les modèles sortis seront identiques. Contrairement au peintre qui ne pourra jamais reproduire ne serait-ce que deux fois car c’est impossible.
Donc pour Alain, ce qui diffère l’artiste de l’artisan est le fait que l’idée de l’artisan soit construite avant la construction de l’œuvre alors que l’idée de l’artiste vient au fur et à mesure. Cependant, il est possible que l’œuvre de l’artisan soit meilleure que l’idée prévu est c’est en ce sens qu’il est artiste, mais c’est rare. Pour cela, Alain utilise l’exemple du peintre et en effet, lorsque le peintre construit un portrait il n’a pas idée des couleurs qu’il va utiliser, ses idées lui viennent au fur et à mesure ou il avance il est donc ainsi sectateur (comme son spectateur à lui) de l’œuvre qu’il créer. L’art relève de l’invention et du « génie » comme le dit Alain, alors que l’œuvre de l’artisan est une succession de procédés identiques. On peut dire que l’artiste est toujours étonné, émerveillé par son œuvre finale en la découvrant, alors que l’attisant est comblé, heureux que son œuvre corresponde parfaitement, ou presque, à son projet. Donc pour Alain, la règle du beau et telle que l’œuvre ne peut servir à en refaire une même, sinon l’artiste ne serait plus émerveillé.

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