La genèse du bouddhisme, par Teana L. : L’histoire de Bouddha par Louise D. : Le bouddhisme tibétain, par Francesca L. Et Laure H. : Les pratiques bouddhistes, par Simon C. :
Accueil > Les thèmes et les notions > Les dossiers
Les dossiers
-
exposés sur le boudhhisme
11 février 2016, par Jean-Luc Derrien -
Faire ? Quoi faire ?
24 mars 2010, par Jean-Luc DerrienUn débat à mener, à partir de quelques textes et citation.
Pour ne pas hésiter à réagir et réfléchir.
Voilà que la semaine dernière on a trouvé un couple qui louait des chambres à des vieux et après ça ils les tuaient et les enterraient dans la cour et encaissaient les mensualités de leur pension. Il commençaient par les torturer. Je me demande pourquoi. Peut-être que leur télé était en panne. Maintenant voilà ce que les journaux avaient à dire à propos de ça. Je cite les journaux. Les (…) -
Fragments de pensées sur la Crise
21 mars 2010, par Bessis, RaphaëlRaphaël Bessis, Fragments de pensée sur la crise (en partant de l’émission D’autres regards sur la crise diffusée sur France Culture), février 2010.
Site :
Voici un travail qui m’a pris quelques mois (durant mes week-ends), et qui correspond à la retranscription de certaines paroles, de certains échanges, énoncés lors de l’émission D’autres regards sur la crise, diffusée sur France Culture, durant l’année 2009. Au total, cela correspond à plus de 30 heures d’écoute (en fait triplées par (…) -
Sur Tarnac - autour d’un fait d’actualité
22 novembre 2008, par Jean-Luc Derrienhttp://smcj.free.fr/liens.htm
L’avis de M. Onfray, paru dans Siné Hebdo" : Reportage de la rédaction de France culture, dans le 18/20 du 21/11/08, sur Tarnac et les inculpés du 11 novembre. Les neuf de Tarnac LE MONDE, 20 novembre 08
Quand Mathieu B., 27 ans, se souvient de son arrestation, il a cette image, à la fois drôle et amère, d’hommes encagoulés de la police antiterroriste cherchant "des explosifs dans les pots de confiture de (sa) mère". Etudiant il y a encore peu en mastère (…) -
Sur l’ "affaire" redeker
25 février 2007, par Jean-Luc DerrienPour compléter la réflexion menée avec la Préface du Traité théologico-politique de Spinoza sur les relation entre superstition, religion et raison, tu peux lire ou parcourir le groupement d’article suivant (autour d’une "affaire" récente).
Il suffit de cliquer l’icône pour télécharger de document (format RTF). -
Cinéma, Philosophie
10 février 2005, par Jean-Luc DerrienBadiou, Matrix machine philosophique (en collaboration avec Th. Benatouil, E. Düring, P. Maniglier, D. Rabouin, J.-P. Zarader).
Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique
Cavell, La Projection du monde, A la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage, Le Cinéma nous rend-il meilleurs ?. Un entretien avec Stanley Cavell. Un article de G. Lefort. De Sandra Laugier, « Comment ils se sont disputés »
Deleuze, Qu’est-ce que l’acte de création ? ; (…) -
Un débat : Bohr, Darwin et le cerveau, le matérialisme de Spinoza (Multitudes)
1er janvier 2005, par webmestre -
La ville
13 octobre 2004, par Jean-Luc DerrienMultitudes n°6 : Dossier "Ville et mondialisation". Multitudes n° 17 : Dossier "Villes : fractures et mouvements". - Futur Antérieur n°12-13 : "Made in USA". Futur Antérieur n°29 : "Nouveaux territoires urbains". Futur Antérieur n°30-31-32 : "La ville monde aujourd’hui". Futur Antérieur n°39-40 : "L’espace public". Esprit, n°303, mars-avril 2004, "La ville à trois vitesses" : sommaire du numéro Calvino, Les Villes invisibles, Points Seuil.
Benjamin, "Paris, capitale du XIXè siècle", in (…) -
Philosophie et surréalisme
22 juillet 2003, par Alquié, FerdinandA partir des affirmations essentielles du surréalisme, on peut constituer une théorie de l’amour, de la vie, de l’imagination, des rapports de l’homme et du monde. Le projet surréaliste est de découverte théorique et de transformation morale : il y a donc une philosophie du surréalisme.
Mais comment expliciter cette interpénétration du rêve, de la veille, de la poésie, (le la folie, qui crée l’état surréaliste, et dont l’apparente confusion promet, trouble, mais ne permet pas de savoir ? (…) -
Le Pop’Art
22 juillet 2003, par Renac, GaëllePar Gaëlle, TL1 au Lycée Evariste Galois en 2002-2003
Atteignant son apogée dans les années 60, le mouvement Pop’art ( art populaire) naît véritablement dans le milieu des années 50 en grande-bretagne. Sans réel concept précis, ce mouvement se développe surtout par l’intermédiaire d’initiatives personnelles de divers artistes (expositions, manifestations publiques etc…) . Cependant, même si ces interventions sont d’abord produites de façon isolées, les œuvres de ces artistes naissent (…)