Vous êtes ici : Accueil > Les auteurs et les textes > Arendt

Sous-rubrique

Articles

  • Le monde des machines s’apparente à la nature. - Septembre 2011

    On ne s’était jamais demandé si l’homme était, adapté ou avait besoin de s’adapter aux outils dont il se servait : autant vouloir l’adapter à ses mains. Le cas des machines est tout différent. Tandis que les outils d’artisanat à toutes les phases du processus ; de l’oeuvre restent les serviteurs de la main, les machines exigent que le travailleur les serve et qu’il adapte le rythme naturel de son corps à leur mouvement mécanique. Cela ne veut pas dire que les hommes en tant que tels s’adaptent ou (...)

  • Le voeu de la technique moderne : échapper à la condition humaine terrestre - Septembre 2011

    La Terre est la quintessence même de la condition humaine, et la nature terrestre, pour autant que l’on sache, pourrait bien être la seule de l’univers à procurer aux humains un habitat où ils puissent se mouvoir et respirer sans effort, et sans artifice. L’artifice humain du monde sépare l’existence humaine de tout milieu purement animal, mais la vie elle-même est en dehors de ce monde artificiel, et par la vie l’homme demeure lié à tous les autres organismes vivants. Depuis, quelque temps, un , grand (...)

  • Les machines n’ont-elles pas commencé à dominer voire à détruire le monde ? - Septembre 2009

    La pénétration des forces naturelles dans le monde humain a brisé la finalité du monde, le fait que les objets sont les fins en vue desquelles on conçoit les outils. Ce qui caractérise tous les processus naturels, c’est qu’ils se produisent sans l’aide de l’homme, les choses naturelles sont celles qui ne sont pas « fabriquées », qui poussent toutes seules. (C’est aussi le sens authentique du mot « nature », qu’on le fasse dériver de la racine latine nasci, naître, ou qu’on le fasse remonter à son modèle (...)

  • Liens sur Arendt - Janvier 2009

    Hannah Arendt, Marx et le problème du travail.
    Les liens de Facphilo

  • La vita activa et la condition humaine - Août 2006

    Je propose le terme de vita activa pour désigner trois activités humaines fondamentales : le travail, l’œuvre et l’action. Elles sont fondamentales parce que chacune d’elles correspond aux conditions de base dans lesquelles la vie sur terre est donnée à l’homme.
    Le travail est l’activité qui correspond au processus biologique du corps humain ; dont la croissance spontanée, le métabolisme et éventuellement la corruption, sont liées aux productions élémentaires dont le travail nourrit ce processus vital. (...)

  • Vivre humainement, c’est innover. Innover, c’est agir avec d’autres au sein d’un monde. - Avril 2005

    Dénués de l’action et de la parole, privés de l’articulation de la natalité, nous serions condamnés à tourner sans arrêt dans le cycle éternel du devenir ; mais dénués de la faculté de défaire ce que nous avons fait, de contrôler au moins en partie les processus que nous avons déclenchés, nous serions les victimes d’une nécessité automatique fort semblable aux inexorables lois qui, pour les sciences d’avant-hier, passaient pour caractériser essentiellement les processus naturels. Nous avons vu que pour les (...)