La physique arriva beaucoup plus lentement à trouver la grande route de la science ; car il n’y a guère plus d’un siècle et demi, que l’essai ingénieux de Bacon de Vérulam a en partie provoqué, et, parce qu’on était déjà sur la trace, en partie stimulé encore cette découverte, qui ne peut s’expliquer que par une révolution subite de la pensée. Je ne veux ici considérer la physique qu’autant qu’elle est fondée sur des principes empiriques.
Lorsque Galilée fit rouler ses boules sur un plan (…)
Accueil > Les auteurs et les textes > Kant
Kant
-
Forcer la Nature à répondre
7 avril 2021, par Kant, Emmanuel -
Le genre humain est-il en progrès constant ?
28 septembre 2009, par Kant, EmmanuelLE CONFLIT DES FACULTÉS CONFLIT DE LA FACULTÉ DE PHILOSOPHIE AVEC LA FACULTÉ DE DROIT
Reprise de la question : Le genre humain est-il en progrès constant
I. QUE CHERCHE-T-ON A SAVOIR PAR LÀ ? On voudrait un fragment de l’histoire humaine et, à vrai dire, tiré de l’avenir, non du passé, c’est-à -dire une histoire qui prédise : si on ne l’appuie pas sur des lois naturelles connues (telles que éclipses de soleil ou de lune) on la qualifie d’histoire capable de lire l’avenir, bien que (…) -
La douleur doit précéder tout plaisir
15 mars 2009, par Kant, Emmanuel§ 60. La jouissance est un plaisir dû aux sens et ce qui flatte les sens est agréable. La douleur est le déplaisir dû aux sens et ce qui le produit est désagréable. Ils ne s’opposent pas l’un à l’autre comme le profit et l’absence de profit (+ et 0), mais comme le profit et la perte (+ et -), c’est-à -dire non pas simplement comme des contradictoires, mais aussi comme des contraires. Les expressions de ce qui plaît ou déplaît, avec leur intermédiaire, ce qui est indifférent, sont trop larges, (…)
-
Quel enseignement religieux pour les enfants ? (morale et religion.)
7 novembre 2006, par Kant, EmmanuelSi l’on considère l’éducation des enfants par rapport à la religion, la première question est de savoir si l’on peut inculquer de bonne heure des concepts religieux aux enfants. On a beaucoup discuté à ce sujet en pédagogie. Des concepts religieux supposent toujours une certaine théologie. Serait-il donc possible d’inculquer une théologie à la jeunesse qui ne connaît encore ni le monde, ni elle-même ? Comment la jeunesse, qui ne connaît pas encore le devoir, pourrait-elle être capable de (…)
-
Il est de la plus haute importance que les enfants apprennent à travailler.
31 août 2006, par Kant, EmmanuelDans le travail l’occupation n’est pas en elle-même agréable, mais c’est dans un autre but qu’on l’entreprend. En revanche l’occupation dans un jeu est en elle-même agréable, sans qu’il soit besoin de plus de se proposer un but. Veut-on se promener dès lors la promenade elle-même est le but et la marche nous est d’autant plus agréable qu’elle est plus longue. Mais si nous voulons aller quelque part la société qui se trouve en cet endroit ou tout autre chose est le but de notre marche et nous (…)
-
L’homme doit tout tirer de lui-même
30 août 2006, par Kant, EmmanuelLa nature a voulu que l’homme tire entièrement de lui-même tout ce qui dépasse l’agencement mécanique de son existence animale, et qu’il ne participe à aucune autre félicité ou perfection que celle qu’il s’est créée lui-même, indépendamment de l’instinct par sa propre raison. - En effet la nature ne fait rien en vain, et elle n’est pas prodigue dans l’emploi des moyens pour atteindre ses buts. En munissant l’homme de la raison et de la liberté du vouloir qui se fonde sur cette raison, elle (…)
-
L’agréable et le beau.
4 juin 2006, par Kant, EmmanuelPour ce qui est de l’agréable chacun se résigne à ce que son jugement, fondé sur un sentiment indi-viduel, par lequel il affirme qu’un objet lui plaît, soit restreint à sa seule personne. (...) L’un trouve la couleur violette douce et aimable, un autre la trouve morte et terne ; l’un préfère le son des instru-ments à vent, l’autre celui des instruments à cordes. Discuter à ce propos pour accuser d’erreurs le jugement d’autrui, qui diffère du nôtre, comme s’il s’opposait à lui logiquement, ce (…)
-
L’homme est un animal qui a besoin d’un maître
25 janvier 2006, par Kant, EmmanuelLa difficulté, que même la simple idée de cette tâche nous met déjà sous les yeux, est la suivante : l’homme est un animal qui, quand il vit avec d’autres [membres] de son espèce a besoin d’un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l’égard de ses semblables ; et, bien qu’en tant que créature raisonnable il souhaite une loi) qui mette des bornes à la liberté de tous, pourtant, son penchant animal égoïste l’entraîne à faire exception pour lui, quand il le peut. Il a donc besoin d’un (…)
-
De l’unité originairement synthétique de l’aperception
4 décembre 2004, par Kant, EmmanuelLe je pense doit (muss) pouvoir accompagner toutes mes représentations ; car autrement serait représenté en moi quelque chose qui ne pourrait pas du tout être pensé, ce qui revient à dire ou que la représentation serait impossible, ou que, du moins, elle ne serait rien pour moi. La représentation qui peut être donnée avant toute pensée s’appelle intuition, Par conséquent, tout le divers de l’intuition a un rapport nécessaire au je pense dans le même sujet où se rencontre ce divers. Mais (…)
-
Posséder le Je dans sa représentation
4 décembre 2004, par Kant, EmmanuelPosséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l’homme infiniment au-dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là , il est une personne ; et grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne, c’est-à -dire un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise ; et ceci, même lorsqu’il ne peut pas dire Je, car il l’a (…)