« Là où était du ça, doit advenir du moi. » ( Freud, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, p.110 ).
« Nous ne pouvons pas rendre justice à la spécificité du psychique par des contours linéaires comme dans le dessin ou dans la peinture primitive, mais plutôt par des champs de couleur qui s’estompent comme chez les peintres modernes. Après avoir séparé, il nous faut à nouveau laisser se fondre ensemble ce que nous avons séparé. Ne jugez pas trop durement un premier essai (…)
Accueil > Les auteurs et les textes > Freud > L’individu
L’individu
-
Assècher la Zuyderzee
18 mai 2020, par Freud, Sigmund -
L’analyse d’un rêve : FREUD, le rêve de la table d’hôte (dans Sur le rêve)
3 avril 2020, par Jean-Luc DerrienL’analyse d’un rêve : FREUD, le rêve de la table d’hôte (dans Sur le rêve)
L’analyse des rêves (cette « voie royale qui conduit à l’inconscient ») est fertile en raison de la baisse de la vigilance qui s’y produit ; alors les pulsions et désirs peuvent s’exprimer, mais déjà de manière détournée [dont Freud décrit les différents mécanismes : condensation, déplacement (qu’on peut comparer à un travail métaphorique)...)]. Le postulat de Freud est que tout événement psychique a un sens, qu’il (…) -
Le rêve d’Élise L…
3 avril 2020, par Freud, SigmundLe rêve d’Élise L…
« Une dame encore jeune, mariée depuis plusieurs années, fait le rêve suivant : elle se trouve avec son mari au théâtre, une partie du parterre est complètement vide. Son mari lui raconte qu’Élise L...et son fiancé auraient également voulu venir au théâtre, mais ils n’ont plus trouvé que de mauvaises places ( 3 places pour 1 florin 50 kreuzer ) qu’ils ne pouvaient pas accepter. Elle pense d’ailleurs que ce ne fut pas un grand malheur.
La première chose dont la rêveuse (…) -
L’inconscient : Le rêve
3 avril 2020, par Jean-Luc DerrienExplication du rêve :
« Le rêve total constitue une substitution déformée d’un événement inconscient, et l’interprétation des rêves a pour tâche de découvrir cet inconscient. »
Freud, Introduction à la psychanalyse, PBP, p. 99
La résistance
« Nous avons appris ou, plutôt, nous avons été obligés d’admettre, qu’il existe d’intenses processus psychiques, ou représentations ( nous tenons ici compte principalement du facteur quantitatif, c’est-à-dire économique ), capables de se (…) -
Les actes manqués.
3 avril 2020, par Freud, Sigmund« J’analyse une malade. A un moment donné, je suis obligé de lui dire que les données de l’analyse me permettent de soupçonner qu’à l’époque dont nous nous occupons elle devait avoir honte de sa famille et reprocher à son père des choses que nous ignorons encore. Elle dit ne pas se souvenir de tout cela, mais considère mes soupçons comme injustifiés. Mais elle ne tarde pas à introduire dans la conversation des observations sur sa famille : « Il faut leur rendre justice : ce sont des gens (…)
-
S’il est librement choisi, tout métier devient source de joies particulières
30 août 2006, par Freud, SigmundEn l’absence de dons spéciaux de nature à orienter les intérêts vitaux dans une direction donnée, le simple travail professionnel, tel qu’il est accessible à chacun, peut jouer le rôle attribué dans Candide à la culture de notre jardin, culture que Voltaire nous conseille si sagement. Il ne m’est pas loisible dans une vue d’ensemble aussi succincte, de m’étendre suffisamment sur la grande valeur du travail au point de vue de l’économie de la libido. Aucune autre technique de conduite vitale (…)
-
Le moi n’est pas maître dans sa propre maison.
12 novembre 2005, par Freud, SigmundL’homme, quelque rabaissé qu’il soit au-dehors, se sent souverain dans sa propre âme. Il s’est forgé quelque part, au cœur de son moi, un organe de contrôle qui surveille si ses propres émotions et ses propres actions sont conformes à ses exigences. Ne le sont-elles pas, les voilà impitoyablement inhibées et reprises. La perception intérieure, la conscience, rend compte au moi de tous les processus importants qui ont lieu dans l’appareil psychique, et la volonté, guidée par ces (…)
-
Justification de l’hypothèse de l’Inconscient
12 novembre 2005, par Freud, SigmundL’hypothèse de l’inconscient est nécessaire, « parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, présupposent d’autres actes qui, eux, ne bénéficient pas du témoignage de la conscience. Ces actes ne sont pas seulement les actes manqués et les rêves, chez l’homme sain, et tout ce qu’on appelle symptômes psychiques et phénomènes compulsionnels chez le (…)
-
Notre attitude à l’égard de la mort.
26 avril 2005, par Freud, SigmundLe fait que nous nous sentons aujourd’hui si étrangers dans un monde qui jadis nous paraissait si beau et si familier tient à une autre cause encore, que je vois dans le trouble que cette guerre a apporté dans notre attitude, jadis si ferme et si solidement établie, à l’égard de la mort.
Cette attitude n’était rien moins que franche et sincère. A nous entendre, on pouvait croire que nous étions naturellement convaincus que la mort était le couronnement nécessaire de toute vie, que chacun (…) -
Fantaisie, art et satisfaction
17 septembre 2003, par Freud, SigmundLes questions que nous venons de traiter nous obligent à examiner de plus près le problème de l’origine et du rôle de cette activité spirituelle qui a nom « fantaisie ». Celle-ci, vous le savez, jouit d’une grande considération, sans qu’on ait une idée exacte de la place qu’elle occupe dans la vie psychique. Voici ce que je puis vous dire sur ce sujet. Sous l’influence de la nécessité extérieure l’homme est amené peu à peu à une appréciation exacte de la réalité, ce qui lui apprend à (…)