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L’origine de la justice : l’égoïsme et la générosité restreinte
Il faut avouer que, quoique les circonstances de la nature humaine puissent rendre nécessaire une union et que ces passions, le besoin sexuel et l’affection naturelle, puissent sembler la rendre inévitable, il y a cependant d’autres (…)
Notre estime des riches et des puissants.
Rien ne nous porte davantage à donner notre estime à une personne que son pouvoir et ses richesses ; ou notre mépris que sa pauvreté et sa médiocrité ; puisqu’il faut considérer l’estime et le mépris comme des espèces de l’amour et de la haine, (…)
L’identité personnelle
Il y a certains philosophes qui imaginent que nous avons à tout moment la conscience intime de ce que nous appelons notre moi ; que nous sentons son existence et sa continuité d’existence ; et que nous sommes certains, plus que par l’évidence (…)
La passion ne peut être déraisonnable
La raison est et ne doit être que l’esclave des passions, elle ne peut jamais remplir un autre office que celui de les servir et de leur obéir. Comme cette opinion peut paraître quelque peu extraordinaire, il n’est sans doute pas inutile de la (…)