Vous êtes ici : Accueil > La Boite à Outils Philosophique > Les annales > Terminales ES

Articles

  • Bac 2016 - ES - Juin 2016

    SUJET I
    Savons-nous toujours ce que nous désirons ? SUJET II
    Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ? SUJET III
    Expliquer le texte suivant :
    « [...] Parce que nous savons que l’erreur dépend de notre volonté, et que personne n’a la volonté de se tromper, on s’étonnera peut-être qu’il y ait de l’erreur en nos jugements. Mais il faut remarquer qu’il y a bien de la différence entre vouloir être trompé et vouloir donner son consentement à des opinions qui sont cause que nous nous trompons (...)

  • Bac 2015 - ES - Septembre 2015

    Sujet 1
    La conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?
    Sujet 2
    L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?
    Sujet 3
    Expliquer le texte suivant :
    « Dans un Etat démocratique, des ordres absurdes ne sont guère à craindre, car il est presque impossible que la majorité d’une grande assemblée se mette d’accord sur une seule et même absurdité. Cela est peu à craindre, également, à raison du fondement et de la fin de la démocratie, qui n’est autre que de (...)

  • Bac 2014 - ES - Septembre 2014

    1 er sujet Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?
    2 e sujet Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
    3 e sujet
    Expliquez le texte suivant : La différence décisive entre les outils et les machines trouve peut-être sa meilleure illustration dans la discussion apparemment sans fin sur le point de savoir si l’homme doit « s’adapter » à la machine ou la machine s’adapter à la « nature » de l’homme. (...) Pareille discussion ne peut être que stérile : si la condition humaine consiste en ce que l’homme (...)

  • Bac 2013 - ES - Septembre 2013

    1er sujet
    Que devons-nous à l’État ?
    2ème sujet
    Interprète-t-on à défaut de connaître ?
    3ème sujet
    Expliquez le texte suivant :
    « Prenons maintenant un exemple où apparaissent une volonté droite, c’est-à-dire juste, la liberté du choix et le choix lui-même ; et aussi la façon dont la volonté droite, tentée d’abandonner la rectitude, la conserve par un libre choix. Quelqu’un veut du fond du cœur servir la vérité parce qu’il comprend qu’il est droit d’aimer la vérité. Cette personne a, certes, la volonté (...)

  • Bac 2012 - ES - Juin 2012

    1er sujet
    Peut-il exister des désirs naturels ?
    2ème sujet
    Travailler, est-ce seulement être utile ?
    3ème sujet
    Expliquez le texte suivant :
    « En morale, les règles éternelles d’action ont la même vérité immuable et universelle que les propositions en géométrie. Ni les unes ni les autres ne dépendent des circonstances, ni des accidents, car elles sont vraies en tout temps et en tout lieu, sans limitation ni exception. « Tu ne dois pas résister au pouvoir civil suprême » est une règle qui n’est pas (...)

  • Bac 2011 - ES - Septembre 2011

    1° sujet La liberté est-elle menacée par l’égalité ?
    2ème sujet L’art est-il moins nécessaire que la science ?
    3ème sujet Expliquez le texte suivant :
    Si c’est l’intérêt et un vil calcul qui me rendent généreux, si je ne suis jamais serviable que pour obtenir en échange un service, je ne ferai pas de bien à celui qui part pour des pays situés sous d’autres cieux, éloignés du mien, qui s’absente pour toujours ; je ne donnerai pas à celui dont la santé est compromise au point qu’il ne lui reste aucun espoir (...)

  • Bac 2010 - ES - Septembre 2011

    1e sujet
    Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?
    2e sujet
    Le rôle de l’historien est-il de juger ?
    3e sujet Expliquer le texte suivant :
    La morale de notre temps est fixée dans ses lignes essentielles, au moment où nous naissons ; les changements qu’elle subit au cours d’une existence individuelle, ceux, par conséquent, auxquels chacun de nous peut participer sont infiniment restreints. Car les grandes transformations morales supposent toujours beaucoup de temps. De plus, nous ne (...)

  • Bac 2009 - ES - Juillet 2009

    I Que gagne-t-on à échanger ?
    II Le développement des techniques transforme-t-il les hommes ?
    III Expliquez le texte suivant :
    Quant à savoir s’il existe le moindre principe moral qui fasse l’accord de tous, j’en appelle à toute personne un tant soit peu versée dans l’histoire de l’humanité, qui ait jeté un regard plus loin que le bout de son nez. Où trouve-t-on cette vérité pratique universellement acceptée sans doute ni problème aucun, comme devrait l’être une vérité innée ? La justice et le respect (...)

  • Bac 2008 - ES - Juin 2008

    Sujet 1
    Peut-on désirer sans souffrir ?
    Sujet 2
    Est-l plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?
    Sujet 3
    Expliquez le texte suivant :
    Je regarde comme [...] détestable cette maxime, qu’en matière de gouvernement la majorité d’un peuple a le droit de tout faire, et pourtant je place dans les volontés de la majorité l’origine de tous les pouvoirs. Suis-je en contradiction avec moi-même ? Il existe une loi générale qui a été faite ou du moins adoptée, non pas seulement par la (...)

  • Bac 2007 - ES - Juin 2007

    1er SUJET
    Peut-on en finir avec les préjugés ?
    2e SUJET
    Que gagnons-nous à travailler ?
    3e SUJET
    Expliquez le texte suivant
    Nous n’accusons pas la nature d’immoralité quand elle nous envoie un orage et nous trempe : pourquoi disons-nous donc immoral l’homme qui fait quelque mai ? Parce que nous supposons ici une volonté libre aux décrets arbitraires, là une nécessité. Mais cette distinction est une erreur. En outre, ce n’est même pas en toutes circonstances que nous appelons immorale une (...)

  • Bac 2006 - ES - Juin 2006

    1er sujet Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?
    2ème sujet Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
    3ème sujet Expliquer le etxte suivant :
    « On serait tenté d’expliquer toute l’organisation sociale par le besoin de manger et de se vêtir, l’Economique dominant et expliquant alors tout le reste ; seulement il est probable que le besoin d’organisation est antérieur au besoin de manger. On connaît des peuplades heureuses qui n’ont point besoin de vêtements et cueillent leur (...)

  • Bac 2005 - ES - Juin 2005

    Sujet 1 Qu’attendons-nous de la technique ?
    Sujet 2 L’action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l’histoire ?
    Sujet 3 Expliquer le texte suivant :
    L’éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s’ordonnent aux faiblesses de la nature humaine, et ainsi elle s’accommode à cette nature en ne demandant rien de plus à l’homme que ce qu’il est en mesure d’accomplir. Mais l’éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute perfection morale. En fait, la (...)

  • Bac 2004 - ES - Juin 2004

    1er sujet
    Qu’est-ce que comprendre autrui ?
    2ème sujet
    Toute vérité est-elle démontrable ?
    3ème sujet
    Expliquer le texte suivant :
    « Il y a une vérité dont la connaissance me semble fort utile : qui est que, bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu’on ne saurait subsister seul, et qu’on est, en effet, l’une des parties de l’univers, et plus (...)

  • Bac 2003 - ES - Août 2003

    1er sujet
    Pourquoi sommes-nous sensibles à la beauté ?
    2ème sujet
    Le dialogue est-il le chemin de la vérité ?
    3ème sujet
    Expliquer le texte suivant :
    « La vraie philosophie de l’histoire revient à voir que sous tous ces changements infinis, et au milieu de tout ce chaos, on n’a jamais devant soi que le même être, identique et immuable, occupé aujourd’hui des mêmes intrigues qu’hier et que de tout temps : elle doit donc reconnaître le fond identique de tous ces faits anciens ou modernes, survenus en (...)

  • Bac 2002 - ES - Août 2003

    Sujet 1 :
    Ne désirons-nous que les choses que nous estimons bonnes ?
    Sujet 2 :
    Défendre ses droits, est-ce la même chose que défendre ses intérêts ?
    Sujet 3 : Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
    « C’est l’avènement de l’automatisation qui, en quelques décennies, probablement videra les usines et libérera l’humanité de son fardeau le plus ancien et le plus naturel, le fardeau du travail, l’asservissement à la nécessité. (...) C’est une société de travailleurs (...)

  • Bac 2001 - ES - Août 2003

    Sujet 1
    De quelle vérité l’opinion est-elle capable ?
    Sujet 2
    Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
    Sujet 3
    Vous dégagerez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
    « Le criminel qui connaît tout l’enchaînement des circonstances ne considère pas, comme son juge et son censeur, que son acte est en dehors de l’ordre et de la compréhension : sa peine cependant lui est mesurée exactement selon le degré d’étonnement qui s’empare de ceux-ci, en voyant (...)

  • Bac 2000 - ES - Août 2003

    Sujet 1
    L’art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
    Sujet 2
    Les sciences humaines pensent-elles l’homme comme un être prévisible ?
    Sujet 3
    Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
    « Le penchant de l’instinct est indéterminé. Un sexe est attiré vers l’autre, voilà le mouvement de la nature. Le choix, les préférences, l’attachement personnel, sont l’ouvrage des lumières, des préjugés, de l’habitude ; il faut du temps et des connaissances pour nous rendre capables (...)