Vous êtes ici : Accueil > La Boite à Outils Philosophique > Les annales > Terminales L

Articles

  • Bac 2016 - L - Juin 2016

    SUJET I
    Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ?
    SUJET II
    Le désir est-il par nature illimité ?
    SUJET III
    Expliquer le texte suivant :
    « Est-ce qu’il existe aucun fait qui soit indépendant de l’opinion et de l’interprétation ? Des générations d’historiens et de philosophes de l’histoire n’ont-elles pas démontré l’impossibilité de constater des faits sans les interpréter, puisque ceux-ci doivent d’abord être extraits d’un chaos de purs événements (et les principes du choix ne sont (...)

  • Bac 2015 - L - Septembre 2015

    Sujet 1 Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ?
    Sujet 2 Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?
    Sujet 3 Expliquez le texte suivant :
    « Les croyances dogmatiques sont plus ou moins nombreuses, suivant les temps. Elles naissent de différentes manières et peuvent changer de forme et d’objet ; mais on ne saurait faire qu’il n’y ait pas de croyances dogmatiques, c’est-à-dire d’opinions que les hommes reçoivent de confiance et sans les discuter. Si chacun entreprenait lui-même de former (...)

  • Bac 2014 - L - Septembre 2014

    1 er sujet Les œuvres éduquent-elles notre perception ?
    2 e sujet Doit-on tout faire pour être heureux ?
    3 e sujet
    Expliquer le texte suivant :
    J’ai traité le déterminisme physique de cauchemar. C’est un cauchemar parce qu’il affirme que le monde entier, avec tout ce qu’il contient, est un gigantesque automate, et que nous ne sommes rien d’autre que des petits rouages, ou des sous-automates dans le meilleur des cas. Il détruit ainsi, en particulier, l’idée de créativité. Il réduit à l’état de (...)

  • Bac 2013 - L - Septembre 2013

    1er sujet
    Le langage n’est-il qu’un outil ?
    2ème sujet
    La science se limite-t-elle à constater les faits ?
    3ème sujet
    Expliquez le texte suivant :
    « Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu’on ne saurait subsister seul, et qu’on est, en effet, l’une des parties de l’univers, et plus particulièrement encore l’une des parties de cette terre, l’une des (...)

  • Bac 2012 - L - Juin 2012

    1er sujet
    Que gagne-t-on en travaillant ?
    2ème sujet
    Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
    3ème sujet
    Expliquez le texte suivant :
    « La fin de l’État n’est pas de faire passer les hommes de la condition d’êtres raisonnables à celle de bêtes brutes ou d’automates, mais au contraire il est institué pour que leur âme et leur corps s’acquittent en sûreté de toutes leurs fonctions, pour qu’eux‐mêmes usent d’une Raison libre, pour qu’ils ne luttent point de haine, de colère ou de ruse, pour (...)

  • Bac 2011 - L - Septembre 2011

    1er sujet Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?
    2ème sujet L’homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?
    3eme sujet Expliquer le texte suivant
    Nous disons bonnes les vertus d’un homme, non pas à cause des résultats qu’elles peuvent avoir pour lui, mais à cause des résultats qu’elles peuvent avoir pour nous et pour la société : dans l’éloge de la vertu on n’a jamais été bien « désintéressé », on n’a jamais été bien « altruiste » ! On aurait remarqué, sans cela, que les vertus (...)

  • Bac 2010 - L - Septembre 2011

    1er sujet
    La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée ?
    2e sujet
    Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?
    3e sujet Expliquer le texte suivant :
    Parce que les actes humains pour lesquels on établit des lois consistent en des cas singuliers et contingents, variables à l’infini, il a toujours été impossible d’instituer une règle légale qui ne serait jamais en défaut. Mais les législateurs, attentifs à ce qui se produit le plus souvent, ont établi des lois en ce sens. Cependant, en (...)

  • Bac 2009 - L - Juillet 2009

    I L’objectivité de l’histoire suppose-t-elle l’impartialité de l’historien ?
    II Le langage trahit-il la pensée ?
    III Expliquez le texte suivant :
    Il n’y a pas de satisfaction qui d’elle-même et comme de son propre mouvement vienne à nous ; il faut qu’elle soit la satisfaction d’un désir. Le désir, en effet, la privation, est la condition préliminaire de toute jouissance. Or avec la satisfaction cesse le désir et par conséquent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement ne sauraient (...)

  • Bac 2008 - L - Juin 2008

    Sujet 1
    La perception peut-elle s’éduquer ?
    Sujet 2
    Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?
    Sujet 3
    Expliquez le texte suivant :
    Puisque la liberté exige que la réussite ne découle pas de la décision comme une conséquence, il faut que la réalisation puisse à chaque instant ne pas être, pour des raisons indépendantes du projet même et de sa précision ; ces raisons forment l’extériorité par rapport à tout projet et la liberté est la perpétuelle invention des moyens de tourner ces (...)

  • Bac 2007 - L - Juin 2007

    1er SUJET
    Toute prise de conscience est-elle libératrice ?
    2e sujet
    Les oeuvres d’art sont-elles des réalités comme les autres ?
    3e sujet
    Expliquez le texte suivant
    En menant une existence relâchée les hommes sont personnellement responsables d’être devenus eux-mêmes relâchés, ou d’être devenus injustes ou intempérants, dans le premier cas par leur mauvaise conduite, dans le second en passant leur vie à boire ou à commettre des excès analogues : en effet, c’est par l’exercice des actions (...)

  • Bac 2006 - L - Juin 2006

    1er sujet N’avons-nous de devoirs qu’envers autrui ?
    2ème sujet Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?
    3ème sujet Expliquer le texte suivant :
    Celui qui se nourrit des glands qu’il a ramassés sous un chêne, ou des pommes qu’il a cueillies aux arbres d’un bois, se les est certainement appropriés. Personne ne peut nier que ces aliments soient à lui. Je demande donc : Quand est-ce que ces choses commencent à être à lui ? Lorsqu’il les a digérées, ou lorsqu’il les a mangées, ou lorsqu’il les a (...)

  • Bac 2005 - L - Juin 2005

    Sujet 1 Le juste et l’injuste ne sont-ils que des conventions ?
    Sujet 2 Le langage ne sert-il qu’à communiquer ?
    Sujet 3
    Expliquer le texte suivant :
    Si le cours naturel des choses était parfaitement bon et satisfaisant, toute action serait une ingérence inutile qui, ne pouvant améliorer les choses, ne pourrait que les rendre pires. Ou, si tant est qu’une action puisse être justifiée, ce serait uniquement quand elle obéit directement aux instincts, puisqu’on pourrait éventuellement considérer (...)

  • Bac 2004 - L - Juin 2004

    1er sujet
    Doit-on tout attendre de l’Etat ?
    2ème sujet
    La notion d’inconscient psychique est-elle contradictoire ?
    3ème sujet
    Expliquer le texte suivant :
    « L’origine de toutes les erreurs est, en un certain sens, la même que celle des erreurs de calcul, qui arrivent aux arithméticiens. En effet, il arrive souvent qu’à défaut d’attention ou de mémoire, nous faisons ce qu’il ne faut pas faire ou que nous omettons ce qu’il faut faire, ou bien que nous croyons avoir fait ce que nous n’avons pas fait (...)

  • Bac 2003 - L - Août 2003

    1er sujet
    Le bonheur est-il affaire privée ?
    2ème sujet
    L’idée d’une liberté totale a-t-elle un sens ?
    3ème sujet
    Expliquez le texte suivant :
    « Les noms des choses qui ont la propriété de nous affecter, c’est-à-dire de celles qui nous procurent du plaisir ou du déplaisir, ont, dans la conversation courante des hommes, une signification changeante parce que tous les hommes ne sont pas affectés de la même façon par la même chose, ni le même homme à des moments différents. Etant donné en effet que tous (...)

  • Bac 2002 -L - Août 2003

    Sujet 1 :
    Connaissons nous mieux le présent que le passé ?
    Sujet 2 :
    Sans l’art, parlerait on de beauté ?
    Sujet 3 : Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordinnée :
    « Quand je dis que nous avons le sentiment intérieur de notre liberté, je ne prétends pas soutenir que nous ayons le sentiment intérieur d’un pouvoir de nous déterminer à vouloir quelque chose sans aucun motif physique ; pouvoir que quelques gens appellent indifférence pure. Un tel pouvoir me paraît (...)

  • Bac 2001 - L - Août 2003

    Sujet 1
    La question "qui suis-je" admet-elle une réponse exacte ?
    Sujet 2
    Tout pouvoir s’accompagne-t-il de violence ?
    Sujet 3
    Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
    « Dans toutes les créatures qui ne font pas des autres leurs proies et que de violentes passions n’agitent pas, se manifeste un remarquable désir de compagnie, qui les associe les unes les autres. Ce désir est encore plus manifeste chez l’homme : celui-ci est la créature de l’univers qui a (...)

  • Bac 2000 - L - Août 2003

    Sujet 1
    La mémoire suffit-elle à l’historien ?
    Sujet 2
    L’exigence de justice et l’exigence de liberté sont-elles séparables ?
    Sujet 3
    Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
    « Quand l’enfant s’amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d’un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu’il s’exerce davantage. La reconstitution était d’ailleurs instantanée, l’enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du (...)