Vous êtes ici : Accueil > La Boite à Outils Philosophique > Les annales > Terminales S

Articles

  • Bac 2016 - S - Juin 2016

    SUJET I
    Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
    SUJET II
    Faut-il démontrer pour savoir ?
    SUJET III
    Expliquer le texte suivant :
    « Je n’ignore pas que beaucoup ont pensé et pensent que les choses du monde sont gouvernées par la fortune et par Dieu et la fortune, et que les hommes, malgré leur sagesse, ne peuvent les modifier, et n’y apporter même aucun remède. En conséquence de quoi, on pourrait penser qu’il ne vaut pas la peine de se fatiguer et qu’il faut laisser gouverner le destin. Cette (...)

  • Bac 2015 - S - Septembre 2015

    Sujet1
    Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?
    Sujet2
    La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ?
    Sujet 3
    Expliquez le texte suivant :
    « Comment peut-on prévoir un événement dépourvu de toute cause ou de tout indice qui explique qu’il se produira ? Les éclipses du soleil et de la lune sont annoncées avec beaucoup d’années d’anticipation par ceux qui étudient à l’aide de calculs les mouvements des astres. De fait, ils annoncent ce que la loi naturelle réalisera. Du mouvement invariable (...)

  • Bac 2014 - S - Septembre 2014

    1 er sujet L’artiste est-il maître de son œuvre ?
    2 ème sujet Vivons-nous pour être heureux ?
    3 ème sujet
    Expliquer le texte suivant :
    On voit clairement pourquoi l’arithmétique et la géométrie sont beaucoup plus certaines que les autres sciences : c’est que seules elles traitent d’un objet assez pur et simple pour n’admettre absolument rien que l’expérience ait rendu incertain, et qu’elles consistent tout entières en une suite de conséquences déduites par raisonnement. Elles sont donc les plus faciles (...)

  • Bac 2013 - S - Septembre 2013

    1er sujet
    Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?
    2ème sujet
    Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?
    3ème sujet
    Expliquez le texte suivant :
    « Qu’est-ce qu’un jugement vrai ? Nous appelons vraie l’affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l’affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que (...)

  • Bac 2012 - S - Juin 2012

    1er sujet
    Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
    2ème sujet
    Serions-nous plus libres sans l’État ?
    3ème sujet
    Expliquez le texte suivant :
    « On façonne les plantes par la culture, et les hommes par l’éducation. Si l’homme naissait grand et fort, sa taille et sa force lui seraient inutiles jusqu’à ce qu’il eût appris à s’en servir ; elles lui seraient préjudiciables, en empêchant les autres de songer à l’assister ; et, abandonné à lui même, il mourrait de misère avant d’avoir connu ses besoins. On (...)

  • Bac 2011 - S - Septembre 2011

    1er sujet La culture dénature-t-elle l’homme ?
    2ème sujet Peut-on avoir raison contre les faits ?
    3ème sujet Expliquer le texte suivant
    Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu’on appréhende plus de blesser ceux dont l’affection est plus utile et l’aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l’Europe, et lui seul n’en saura rien. Je ne m’en étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à (...)

  • Bac 2010 - S - Septembre 2011

    1er sujet
    L’art peut-il se passer de règles ?
    2e sujet
    Dépend-il de nous d’être heureux ?
    3e sujet Expliquer le texte suivant :
    L’ignorance des causes et de la constitution originaire du droit, de l’équité, de la loi et de la justice conduit les gens à faire de la coutume et de l’exemple la règle de leurs actions, de telle sorte qu’ils pensent qu’une chose est injuste quand elle est punie par la coutume, et qu’une chose est juste quand ils peuvent montrer par l’exemple qu’elle n’est pas punissable (...)

  • Bac 2009 - S - Juillet 2009

    I Est-il absurde de désirer l’impossible ?
    II Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?
    III Expliquez le texte suivant :
    Les affaires générales d’un pays n’occupent que les principaux citoyens. Ceux-là ne se rassemblent que de loin en loin dans les mêmes lieux ; et, comme il arrive souvent qu’ensuite ils se perdent de vue, il ne s’établit pas entre eux de liens durables. Mais quand il s’agit de faire régler les affaires particulières d’un canton par les hommes qui l’habitent, les (...)

  • Bac 2008 - S - Juin 2008

    Sujet 1 L’art transforme-t-il notre conscience du réel ?
    Sujet 2
    Y a-t-il d’autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
    Sujet 3
    Expliquez le texte suivant :
    Si la morale ne considère que l’action juste ou injuste, si tout son rôle est de tracer nettement, à quiconque a résolu de ne pas faire d’injustice, les bornes où se doit contenir son activité, il en est tout autrement de la théorie de l’État. La science de l’État, la science de la législation n’a en vue que la victime de (...)

  • Bac 2007 - S - Juin 2007

    1er sujet
    Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
    2ème sujet
    Que vaut l’opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
    3ème sujet
    Expliquer le texte suivant
    La validité des règles de justice, telles qu’elles prévalent entre les individus, n’est pas entièrement suspendue entre les sociétés politiques. Tous les princes se targuent de prendre en considération les droits des autres princes, et certains, cela ne fait pas de doute, sans hypocrisie. Des alliances et des traités sont (...)

  • Bac 2006 - S - Juin 2006

    1er sujet Peut-on juger objectivement la valeur d’une culture ?
    2ème sujet L’expérience peut-elle démontrer quelque chose ?
    3ème sujet Expliquer le texte suivant :
    En s’écartant, même sans le vouloir, de la vérité, on contribue beaucoup à diminuer la confiance que peut inspirer la parole humaine, et cette confiance est le fondement principal de notre bien-être social actuel ; disons même qu’il ne peut rien y avoir qui entrave davantage les progrès de la civilisation, de la vertu, de toutes les choses (...)

  • Bac 2005 - S - Juin 2005

    Sujet 1 Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
    Sujet 2 La sensibilité aux oeuvres d’art demande-t-elle à être éduquée ?
    Sujet 3
    Expliquez le texte suivant :
    Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l’esprit, aiment mieux se servir de l’esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné. Il y a sans doute infiniment plus de plaisir et plus d’honneur à se conduire par ses propres yeux, que par ceux des autres (...)

  • BAc 2004 - S - Juin 2004

    1er sujet
    Les hommes ont-ils besoin d’être gouvernés ?
    2ème sujet
    Faut-il chercher à tout démontrer ?
    3ème SUJET
    Expliquez le texte suivant :
    « Le fait que l’ami est autre que le flatteur semble montrer clairement que le plaisir n’est pas un bien, ou qu’il y a des plaisirs spécifiquement différents. L’ami, en effet, paraît rechercher notre compagnie pour notre bien, et le flatteur pour notre plaisir, et à ce dernier on adresse des reproches et à l’autre des éloges, en raison des fins différentes (...)

  • Bac 2003 - S - Août 2003

    1er sujet
    La vérité dépend-elle de nous ?
    2ème sujet
    Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi ?
    3ème sujet
    Expliquez le texte suivant :
    « La raison (...) énonce en nous son veto irrésistible : Il ne doit y avoir aucune guerre ; ni celle entre toi et moi dans l’état de nature, ni celle entre nous en tant qu’Etats, qui bien qu’ils se trouvent intérieurement dans un état légal, sont cependant extérieurement (dans leur rapport réciproque) dans un état dépourvu de lois - car ce n’est pas (...)

  • Bac 2002 - S - Août 2003

    Sujet 1 :
    La diversité des langues est-elle un obstacle à l’entente entre les peuples ?
    Sujet 2 :
    La politique est-elle une science ou un art ?
    Sujet 3 :
    Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
    « Tout ce qui est peut ne pas être. Il n’y a pas de fait dont la négation implique contradiction. L’inexistence d’un être, sans exception, est une idée aussi claire et aussi distincte que son existence. La proposition, qui affirme qu’il n’existe pas, même si elle est (...)

  • Bac 2001 - S - Août 2003

    Sujet 1
    La liberté se définit-elle comme un pouvoir de refuser ?
    Sujet 2
    Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ?
    Sujet 3
    Vous dégagerez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
    « C’est la faiblesse de l’homme qui le rend sociable : ce sont nos misères communes qui portent nos cœurs à l’humanité, nous ne lui devrions rien si nous n’étions pas hommes. Tout attachement est un signe d’insuffisance : si chacun de nous n’avait nul besoin des (...)

  • Bac 2000 - S - Août 2003

    Sujet 1
    Les passions nous empêchent-elles de faire notre devoir ?
    Sujet 2
    A quoi servent les sciences ?
    Sujet 3
    Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
    « Si [...] les fourmis, par exemple, ont un langage, les signes qui composent ce langage doivent être en nombre bien déterminé, et chacun d’eux rester invariablement attaché, une fois l’espèce constituée, à un certain objet ou à une certaine opération. Le signe est adhérent à la chose signifiée. Au contraire, (...)