Vous êtes ici : Accueil > Les auteurs et les textes > Benjamin

« Benjamin sut "organiser son pessimisme" avec la grâce des lucioles ». (Georges Didi-Huberman, Survivance des lucioles, p. 111).

Sous-rubrique

Articles

  • L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée (1936) - Décembre 2007

    I
    Il est du principe de l’œuvre d’art d’avoir toujours été reproductible. Ce que des hommes avaient fait, d’autres pouvaient toujours le refaire. Ainsi, la réplique fut pratiquée par les maîtres pour la diffusion de leurs oeuvres, la copie par les élèves dans l’exercice du métier, enfin le faux par des tiers avides de gain. Par rapport à ces procédés, la reproduction mécanisée de l’œuvre d’art représente quelque chose de nouveau ; technique qui s’élabore de manière intermittente à travers l’histoire, par (...)

  • Fragment théologico-politique (1920-21) - Mai 2007

    Seul le messie lui-même achève tout devenir historique, en ce sens que seul il rachète, achève, crée la relation de ce devenir avec l’élément messianique lui-même. C’est pourquoi aucune réalité historique ne peut d’elle-même vouloir se rapporter au plan messianique. C’est pourquoi le royaume de Dieu n’est pas le telos de la dunamis historique ; il ne peut être posé comme but. Historiquement, il n’est pas un but il est un terme. C’est pourquoi l’ordre du profane ne peut être bâti sur l’idée du royaume de (...)

  • Expérience et pauvreté - Juin 2004

    Voyez le texte d’Antonia Birnbaum : « Faire avec peu ».
    Dans nos manuels de lecture figurait la fable du vieil homme qui sur son lit de mort fait croire à ses enfants qu’un trésor est caché dans sa vigne. Ils n’ont qu’à chercher. Les enfants creusent, mais nulle trace de trésor. Quand vient l’automne, cependant, la vigne donne comme aucune autre dans tout le pays. Ils comprennent alors que leur père a voulu leur léguer le fruit de son expérience : la vraie richesse n’est pas dans l’or, mais dans le (...)