Vous êtes ici : Accueil > Hyper-Spinoza > Articles sur Spinoza > Actualité de Spinoza

Retrouvez maintenant les articles sur Spinoza ici :

HyperSpinoza

Articles

  • "Revenir à Spinoza dans la conjoncture intellectuelle présente", par Frédéric Lordon - Février 2005

  • "Nouveaux regards sur Spinoza", par Arnaud Spire - Février 2005

  • Multitude, peuple et luttes. - Février 2005

  • "Modernité de Spinoza", par Warren Montag - Mai 2004

    Quelles sont les formes de l’actualité de Spinoza, les effets théoriques dont il est la cause immanente ? Le premier site dans l’immanence de Spinoza est un réseau de problèmes autour des concepts d’expression et de représentation (s’il est nécessaire d’attacher des noms à ce champ hautement complexe et différencié, on pourrait mentionner ceux de Derrida, de Foucault, de Deleuze, et peut-être même d’Althusser). L’affirmation de Derrida à propos de la forme précise de cette problématisation du signe (...)

  • "L’événement Spinoza", par Jérôme Ceccaldi - Mai 2004

    1.
    Actualité de Spinoza ? Si le champ philosophique se partage, comme on le dit, entre la phénoménologie et la philosophie analytique, en laissant quelques mètres carrés au néo-kantisme et aux postmodernes, Spinoza est incontestablement de trop. Mettre à l’honneur Spinoza, comme nous le faisons dans ce numéro, est en soi un acte de résistance et d’affirmation intempestive. C’est affirmer l’excès de l’être sur la conscience et le langage, l’inefficace des prescriptions d’une raison pure pratique, (...)

  • "Actualité de Spinoza", par Saverio Ansaldi - Mai 2004

    I.
    " Dans l’histoire de la pratique collective, il y a des moments où l’être dépasse le devenir. L’actualité de Spinoza consiste avant tout en ceci : l’être ne veut pas s’assujettir à un devenir qui ne détient pas la vérité " (A. Negri, Spinoza subversif. Variations (in) actuelles, Paris, Kimé, 1994, p.9). Placée au cœur du XVIIe siècle - le siècle de la crise baroque, du désenchantement poétique et de la mise en question des fondements de la politique classique -, la pensée de Spinoza est négation (...)