Vous êtes ici : Accueil > Les auteurs et les textes > Bergson > Textes brefs

Articles

  • L’essence de l’intelligence - Septembre 2008

    Lire le contexte : Les grandes directions de l’évolution de la vie : torpeur, intelligence, instinct (L’évolution créatrice, chap. 2).
    Télécharger la fiche d’analyse :
    « En ce qui concerne l’intelligence humaine, on n’a pas assez remarqué que l’invention mécanique a d’abord été sa démarche essentielle, qu’aujourd’hui encore notre vie sociale gravite autour de la fabrication et de l’utilisation d’instruments artificiels, que les inventions qui jalonnent la route du progrès en ont aussi tracé la direction. (...)

  • La conscience substitue le symbole à la réalité - Janvier 2005

    Le contexte : De la multiplicité des états de conscience. L’idée de durée (Essai sur les données immédiates de la conscience, chap. II).
    Expliquez le texte suivant :
    La conscience, tourmentée d’un insatiable désir de distinguer, substitue le symbole à la réalité, ou n’aperçoit la réalité qu’à travers le symbole. Comme le moi ainsi réfracté, et par là même subdivisé, se prête infiniment mieux aux exigences de la vie sociale en général et du langage en particulier, elle le préfère, et perd peu à peu de vue le moi (...)

  • Le signe intelligent est un signe mobile - Septembre 2003

    Ce texte a été donné au Bac 2000 - S
    Le contexte : La Fonction naturelle de l’intelligence (L’Evolution créatrice, chapitre 2)
    Expliquer le texte suivant :
    « Si [...] les fourmis, par exemple, ont un langage, les signes qui composent ce langage doivent être en nombre bien déterminé, et chacun d’eux rester invariablement attaché, une fois l’espèce constituée, à un certain objet ou à une certaine opération. Le signe est adhérent à la chose signifiée. Au contraire, dans une société humaine, la fabrication et (...)

  • Cet imprévisible rien qui est le tout de l’oeuvre d’art - Septembre 2003

    Texte donné au bac L en 2000 : Bac 2000 - L
    Le contexte : Le devenir d’après la science moderne (L’Evolution créatrice, chapitre 4)
    Expliquer le texte suivant :
    « Quand l’enfant s’amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d’un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu’il s’exerce davantage. La reconstitution était d’ailleurs instantanée, l’enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du magasin. L’opération n’exige donc pas un temps déterminé, et (...)

  • La matière provoque et rend possible l’effort. - Août 2003

    un commentaire : La matière provoque et rend possible l’effort. Expliquer le texte suivant :
    « La matière provoque et rend possible l’effort. La pensée qui n’est que pensée, l’œuvre d’art qui n’est que conçue, le poème qui n’est que rêvé, ne coûtent pas encore de la peine ; c’est la réalisation matérielle du poème en mots, de la conception artistique en statue ou tableau, qui demande un effort. L’effort est pénible, mais il est aussi précieux, plus précieux encore que l’œuvre où il aboutit, parce que, grâce à (...)