Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, La fabrique, nov 2008.
De nombreux artistes d’aujourd’hui renouent avec une vocation politique qu’on croyait oubliée. Ils se proposent de dévoiler les formes de la domination. Mais ils restent ainsi redevables de toute une tradition réactionnaire : le spectateur, aveugle, aurait besoin qu’on l’aide à ouvrir les yeux sur le monde. Entretien avec le philosophe Jacques Rancière qui vient de publier un plaidoyer pour un spectateur émancipé.
Après l’art engagé des années 1970, nous sommes entrés dans l’ère du scepticisme. (...)
Critique de la critique du « spectacle » entretien avec Jérôme Game Par Jacques Rancière Dans cet entretien réalisé au Musée des Beaux-Arts de Saint-Étienne en décembre 2008, Jacques Rancière revient sur les principales thèses développées dans Le Spectateur émancipé, et plus particulièrement sur sa critique de la critique du spectacle (telle qu’elle est notamment théorisée dans le travail de Guy Debord) et ses conséquences sur les possibilités d’émancipation intellectuelle, politique et esthétique.
Jérôme (...)
Jacques Rancière Editeur : Fabrique Date de parution : 24/10/2008 13€
" Celui qui voit ne sait pas voir " : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l’aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du (...)
Les émissions sont sur Le Radeau. Pour les écouter il faudra un "nom d’utilisateur" et un mot de passe qu’il suffit de me demander : jld.
"Penser le visible"
Présentation de France culture : Par François Noudelmann Réalisation : Clotilde Pivin
La condamnation de l’image est un lieu commun de la philosophie. Depuis la critique platonicienne des apparences trompeuses jusqu’à la dénonciation classique des erreurs causées par l’imagination, l’image représente un danger pour la pensée. Au XXe siècle la (...)
Dans une société qui oppose les experts à “ceux-qui-ne-comprennent-pas”, le philosophe Jacques Rancière, auteur du “spectateur émancipé” insiste sur la nécessité de réhabiliter la capacité de penser de chacun. Et démonte quelques clichés comme la valeur critique de l’art, l’utilité des intellectuels ou l’opposition entre parole et image.
Jacques Rancière est un perceur de fenêtres. Il ouvre des brèches lumineuses dans un monde des idées pris en étau entre le détachement cynique et l’empilement de « diagnostics (...)
Le philosophe Jacques Rancière critique la détestation du « spectacle », autant que sa fascination, en montrant son rôle dans l’émancipation de chacun.
Jacques Rancière, Le Spectateur émancipé, La Fabrique, 146 pp., 13 euros.
L’humeur est à la « mélancolie de gauche ». Fin de l’histoire, effondrement des utopies, perte des valeurs, absence des idées, dégradation de la vie sociale, vulgarité d’Internet, comédie des hommes politiques. Décidément, c’était mieux avant. On notera que, dans son énumération, le « (...)
2002-2023 © Caute@lautre.net - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023