Assècher la Zuyderzee

« Nous ne pouvons pas rendre justice à la spécificité du psychique par des contours linéaires [1] comme dans le dessin ou dans la peinture primitive, mais plutôt par des champs de couleur qui s’estompent comme chez les peintres modernes. Après avoir séparé, il nous faut à nouveau laisser se fondre ensemble ce que nous avons séparé. Ne jugez pas trop durement un premier essai pour rendre sensible le psychique [2], si difficilement saisissable. Il est très vraisemblable que la forme prise par ces séparations varie grandement selon les personnes, il est possible qu’elles se trouvent elles-mêmes modifiées dans leur fonctionnement et qu’elles soient temporairement remodelées. Ceci semble s’appliquer en particulier à la différenciation qui intervient phylogénétiquement [3] en dernier et qui est la plus épineuse : celle du moi et du surmoi. Il est indubitable qu’une maladie psychique provoquera le même résultat. On peut aussi se représenter sans peine que certaines pratiques mystiques sont capables de renverser les relations normales entre les différentes circonscriptions psychiques, de sorte que, par exemple, la perception peut saisir, dans le moi profond et dans le ça, des rapports qui lui étaient autrement inaccessibles. Pourra-t-on par cette voie se rendre maître des dernières vérités dont on attend le salut ? On peut tranquillement en douter. Nous admettrons toutefois que les efforts thérapeutiques de la psychanalyse se sont choisi un point d’attaque similaire. Leur intention est en effet de fortifier le moi, de le rendre plus indépendant du surmoi, d’élargir son champ de perception et de consolider son organisation de sorte qu’il puisse s’approprier de nouveaux morceaux du ça. Là où était du ça, doit advenir du moi.

Il s’agit d’un travail de civilisation, un peu comme l’assèchement du Zuyderzee [4]. »

Freud, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, 1933, Gallimard, 1984p.109-110.


[1C’est une allusion aux représentations « topiques » du psychisme, qui « séparent » ses différentes instances (Ict/Préct-cse ou Ça/Sur-moi/Moi).

[2La description topique, et notamment ici, la deuxième (Moi, ça, Sur-Moi) (jld).

[3La phylogenèse désigne l’évolution de l’espèce. à distinguer de ontogenèse, qui désigne le développement de l’individu (jld).

[4Aux Pays-Bas, la « mer du sud », Zuyderzee est l’ancien lac Flevo des Romains, progressivement asséché de 1918 aux années 1970 (jld).

Dans la même rubrique

3 avril 2020

Le rêve d’Élise L…

Le rêve d’Élise L…
« Une dame encore jeune, mariée depuis plusieurs années, fait le rêve suivant : elle se trouve avec son mari au théâtre, une partie du parterre est complètement vide. Son mari lui raconte qu’Élise L...et son fiancé auraient (…)

3 avril 2020

L’inconscient : Le rêve

Explication du rêve :
« Le rêve total constitue une substitution déformée d’un événement inconscient, et l’interprétation des rêves a pour tâche de découvrir cet inconscient. »
Freud, Introduction à la psychanalyse, PBP, p. 99
La résistance (…)

3 avril 2020

Les actes manqués.

« J’analyse une malade. A un moment donné, je suis obligé de lui dire que les données de l’analyse me permettent de soupçonner qu’à l’époque dont nous nous occupons elle devait avoir honte de sa famille et reprocher à son père des choses que (…)

12 novembre 2005

Le moi n’est pas maître dans sa propre maison.

L’homme, quelque rabaissé qu’il soit au-dehors, se sent souverain dans sa propre âme. Il s’est forgé quelque part, au cœur de son moi, un organe de contrôle qui surveille si ses propres émotions et ses propres actions sont conformes à ses (…)

12 novembre 2005

Justification de l’hypothèse de l’Inconscient

L’hypothèse de l’inconscient est nécessaire, « parce que les données de la conscience sont extrêmement lacunaires ; aussi bien chez l’homme sain que chez le malade, il se produit fréquemment des actes psychiques qui, pour être expliqués, (…)

26 avril 2005

Notre attitude à l’égard de la mort.

Le fait que nous nous sentons aujourd’hui si étrangers dans un monde qui jadis nous paraissait si beau et si familier tient à une autre cause encore, que je vois dans le trouble que cette guerre a apporté dans notre attitude, jadis si ferme et si (…)

17 septembre 2003

Fantaisie, art et satisfaction

Les questions que nous venons de traiter nous obligent à examiner de plus près le problème de l’origine et du rôle de cette activité spirituelle qui a nom « fantaisie ». Celle-ci, vous le savez, jouit d’une grande considération, sans qu’on ait (…)

16 septembre 2003

Principe de plaisir et principe de réalité

(...) Selon toute apparence l’ensemble de notre activité psychique a pour but de nous procurer du plaisir et de nous faire éviter le déplaisir, qu’elle est régie automatiquement par le principe de plaisir. Or, nous donnerions tout pour savoir (…)

13 septembre 2003

Les quatre caractères de toute pulsion

(...) Le concept de "pulsion" nous apparaît comme un concept-limite entre le psychique et le somatique, comme le représentant psychique des excitations, issues de l’intérieur du corps et parvenant au psychisme, comme une mesure de l’exigence de (…)

10 août 2003

La deuxième topique.

Le point de vue topique
Les trois despotes sont le monde extérieur, le surmoi et le ça. Quand on suit les efforts du moi, pour les satisfaire tous en même temps, plus exactement pour leur obéir en même temps, on ne peut regretter d’avoir (…)

10 août 2003

La première topique

Le point de vue topique
Nous avons tout avantage à dire que chaque processus fait d’abord partie du système psychique de l’inconscient et peut, dans certaines circonstances, passer dans le système du conscient.
La représentation la plus (…)