Cinéma, Philosophie

Badiou, Matrix machine philosophique (en collaboration avec Th. Benatouil, E. Düring, P. Maniglier, D. Rabouin, J.-P. Zarader).

Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique

Cavell, La Projection du monde, A la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage, Le Cinéma nous rend-il meilleurs ?. Un entretien avec Stanley Cavell. Un article de G. Lefort. De Sandra Laugier, « Comment ils se sont disputés »

Deleuze, Qu’est-ce que l’acte de création ? ; Cinéma, tome 1. L’Image-mouvement ; Cinéma, tome 2. L’Image-temps ; Pourparlers ; « Cinéma-I, première », « Portrait du philosophe en spectateur », « Préface pour l’édition américaine de L’image-mouvement », « Le cerveau, c’est l’écran », « Préface pour l’édition américaine de L’image-temps », « Les trois cercles de Rivette », in Deux régimes de fous.

Rancière, L’affect indécis ; La Fable cinématographique.

Rosset, Propos sur le cinéma .

Critique n° 692-693 (Parution : 4 février 2005), Marc Consuelo et Elie During (Dir.) : "Cinéphilosophie" : Quand les philosophes vont au cinéma, les cinéphiles se méfient. Ce sont pourtant souvent les mêmes. Sans doute la théorie ne fait-elle pas toujours bon ménage avec les images mouvantes : la caverne platonicienne était déjà une salle obscure, mais il fallait en sortir. Entre le cinéma et la philosophie, il y a heureusement autre chose : une sorte d’affinité, de collusion ou de composition de leurs puissances qui s’apparente à la philia. De la cinéphilie à la philosophie, quelque chose passe. De sorte qu’il n’y a peut-être pas de "philosophie du cinéma", mais seulement des rencontres et des échanges entre philosophie et cinéma, philosophes et cinéphiles. Ce numéro voudrait en rendre compte. On y croise quelques "cinéphilosophes" : Gilles Deleuze, Stanley Cavell, Jacques Rancière, Alain Badiou, Jean-Pierre Faye, Serge Daney, Louis Skorecki - mais aussi des cinéastes comme Welles, Jarmusch, Bunuel... Il y est question de ce qui distingue un mauvais film d’un grand, de l’essence supposée du cinéma, de sa place dans le système des arts et de l’affect indécis qu’il suscite, de sa vocation "démocratique" et de ses effets politiques, de la manière dont il peut transformer notre idée de l’éthique, du montage comme principe de production philosophique, et bien entendu de ce mal étrange, que certains disent incurable : la cinéphilie.

Multitudes n°11 (Mineure « nouveaux sens du cinéma ») et Multitudes n°18 (Mineure « Pasolini à la sauce piquante »).


SITES :

http://sergecar.club.fr/cinema.htm (analyses, par un professeur de philo et ses élèves, de quelques films).

Dans la même rubrique

11 février 2016

exposés sur le boudhhisme

La genèse du bouddhisme, par Teana L. : L’histoire de Bouddha par Louise D. : Le bouddhisme tibétain, par Francesca L. Et Laure H. : Les pratiques bouddhistes, par Simon C. :

24 mars 2010

Faire ? Quoi faire ?

Un débat à mener, à partir de quelques textes et citation. Pour ne pas hésiter à réagir et réfléchir.
Voilà que la semaine dernière on a trouvé un couple qui louait des chambres à des vieux et après ça ils les tuaient et les enterraient dans (…)

21 mars 2010

Fragments de pensées sur la Crise

Raphaël Bessis, Fragments de pensée sur la crise (en partant de l’émission D’autres regards sur la crise diffusée sur France Culture), février 2010.
Site :
Voici un travail qui m’a pris quelques mois (durant mes week-ends), et qui correspond (…)

22 novembre 2008

Sur Tarnac - autour d’un fait d’actualité

http://smcj.free.fr/liens.htm
L’avis de M. Onfray, paru dans Siné Hebdo" : Reportage de la rédaction de France culture, dans le 18/20 du 21/11/08, sur Tarnac et les inculpés du 11 novembre. Les neuf de Tarnac LE MONDE, 20 novembre 08
Quand (…)

25 février 2007

Sur l’ "affaire" redeker

Pour compléter la réflexion menée avec la Préface du Traité théologico-politique de Spinoza sur les relation entre superstition, religion et raison, tu peux lire ou parcourir le groupement d’article suivant (autour d’une "affaire" récente).
Il (…)

13 octobre 2004

La ville

Multitudes n°6 : Dossier "Ville et mondialisation". Multitudes n° 17 : Dossier "Villes : fractures et mouvements". - Futur Antérieur n°12-13 : "Made in USA". Futur Antérieur n°29 : "Nouveaux territoires urbains". Futur Antérieur n°30-31-32 : "La (…)

22 juillet 2003

Philosophie et surréalisme

A partir des affirmations essentielles du surréalisme, on peut constituer une théorie de l’amour, de la vie, de l’imagination, des rapports de l’homme et du monde. Le projet surréaliste est de découverte théorique et de transformation morale : il (…)

22 juillet 2003

Le Pop’Art

Par Gaëlle, TL1 au Lycée Evariste Galois en 2002-2003
Atteignant son apogée dans les années 60, le mouvement Pop’art ( art populaire) naît véritablement dans le milieu des années 50 en grande-bretagne. Sans réel concept précis, ce mouvement se (…)