Vous êtes ici : Accueil > Hyper-Spinoza > Articles sur Spinoza

Visitez maintenant :

HyperSpinoza.

Sous-rubrique

Articles

  • "La latinité de Spinoza et l’authenticité du texte du Tractatus de Intellectus Emendatione", par Fokke Akkerman - Mai 2004

    L’objectif de cette conférence est aussi modeste que la première partie du thème indiqué est ample. Le terme « latinité » pourrait comprendre non seulement le vocabulaire, la grammaire et le style, mais aussi bien les moyens rhétoriques, la disposition des matières et, plus largement encore, toute la culture latine de la Renaissance : par exemple les formes littéraires, comme le dialogue, le discours, la lettre familière, le poème, le drame et le roman. Cela ne veut pas dire que Spinoza ait pratiqué (...)

  • Un débat : Bohr, Darwin et le cerveau, le matérialisme de Spinoza (Multitudes) - Mai 2004

  • "A propos de Spinoza", Entretien entre Alexandre Matheron, Laurent Bove et Pierre-François Moreau - Mai 2004

    Alexandre Matheron, dont le travail constitue, depuis la parution en 1968 d’Individu et communauté, l’une des références principales de la recherche spinoziste, revient sur son parcours intellectuel et son rapport privilégié à Spinoza. Loin de toute rigidité universitaire, porté par une philia qui produit les raccourcis les plus audacieux ("Spinoza était-il communiste ? »), l’entretien aborde ensuite certains problèmes importants de l’interprétation, notamment sur le plan politique.
    Laurent Bove : (...)

  • "Lire l’Ethique de Spinoza", par Pierre Macherey - Avril 2004

    C’est un fait incontournable que, dans l’ensemble de la littérature philosophique, l’Éthique de Spinoza constitue un cas isolé sans antécédents ni conséquents, un véritable hapax, en raison de son mode d’exposition très particulier qui appelle des procédures de lecture inhabituelles, spécialement adaptées à la forme « géométrique » de son discours. Il se trouve que cette forme, dont le choix a été à maintes reprises contesté sur le fond, a aussi été le plus souvent interprétée comme une sorte d’habillage, (...)