« – Créon (à Antigone) : Et toi maintenant réponds en peu de mots. Connaissais-tu l’interdiction que j’avais fait proclamer ? – Antigone : Comment ne l’aurais-je pas connue ? Elle était publique. – Créon : Et tu as osé passer outre à mon ordonnance ? – Antigone : Oui, car ce n’est pas Zeus qui l’a promulguée, et la Justice qui siège auprès des dieux de sous terre n’en a point tracé de telles parmi les hommes. Je ne croyais pas, certes, que tes édits eussent tant de pouvoir qu’ils permissent (…)
Philosophie classique et philosophie contemporaine. Préparation au baccalauréat. Conférences et émissions audios de philosophie. Rancière, Birnbaum, Matheron, Althusser, Deleuze, Epicure. Matérialisme et philosophie.
Articles les plus récents
-
Créon et Antigone
28 novembre 2017, par Sophocle -
Problème de l’attitude compassionnelle
14 octobre 2017, par Revault d’Allonnes, MyriamL’attitude compassionnelle, paradoxalement enracinée dans le présupposé de l’égalisation, de l’égalité des chances et de la réussité par le mérite, est à double tranchant : elle demande aux « assistés » de sortir de leurs difficultés en se prenant en charge. C’est l’appel à l’initiative, à l’autonomie, à la nécessité de se (re)prendre en main. Le « bon » pauvre doit prouver qu’il veut s’en sortir pour obtenir de l’aide. Le problème, c’est que l’on présuppose chez ceux à qui on s’adresse une (…)
-
Les peines qu’inflige une société sont-elles une simple vengeance ?
10 octobre 2017, par Jean-Luc DerrienIndications bibliographiques Un article pour percevoir les enjeux actuels du problème : Harcèlement sexuel : « Une culpabilité ne se décrète pas sur les réseaux sociaux » La loi du talion.
Aristote, Éthique à Nicomaque, Livre V, surtout les chapitres 3 à 7.
Beccaria, Des délits et des peines.
Deleuze, Post-scriptum sur les sociétés de contrôle
Foucault, Surveiller et punir (le supplice : pp.61-68 ; la punition :pp. 80-84 et 92-96 env. ; la discipline :pp.180-186).
Foucault, « La (…) -
Le meurtre de Chaos
26 septembre 2017, par Tchouang-Tseu (ou Zhuangzi)« L’empereur de la mer du Sud était Illico, l’empereur de la mer du Nord était Presto, l’empereur du milieu était Chaos. Comme chaque fois qu’ils s’étaient retrouvés chez Chaos celui-ci les avait reçus avec la plus grande aménité, Illico et Presto se concertèrent sur la meilleure façon de le remercier de ses bontés : »Les hommes, déclarèrent-ils, ont sept ouvertures pour voir, entendre, manger, respirer. Lui seul n’en a aucune. Et si on les lui perçait ? » Chaque jour ils lui ouvrirent un (…)
-
La jetée de la Hao
24 septembre 2017, par Tchouang-Tseu (ou Zhuangzi)Lors d’une excursion, Houei Cheu et son ami Tchouang Tcheou s’étaient retrouvés sur la jetée qui surplombait la rivère Hao. Tchouang s’était exclamé :
- Les poissons ! Vois comme ils s’ébattent librement, comme ils doivent être heureux !
- Comment sais-tu qu’ils sont heureux ? Tu n’es pas un poisson ! avait ergoté le rhéteur.
- Tu n’es pas moi, comment sais-tu que je ne puis savoir si les poissons sont heureux ?
Houei avait cru avoir le dessus par cette réponse :
- Si n’étant pas (…) -
Etat d’urgence démocratique
12 septembre 2017, par Balibar, EtienneLe devoir de désobéissance à des ordres injustes au nom de l’obéissance aux exigences des déclarations des Droits de l’homme
DÉSOBÉISSANCE civique, et non pas civile - comme pourrait le faire croire une transcription hâtive de l’expression anglaise correspondante : civil disobedience. Il ne s’agit pas seulement d’individus qui, en conscience, objecteraient à l’autorité. Mais de citoyens qui, dans une circonstance grave, recréent leur citoyenneté par une initiative publique de « (…) -
L’opposition dans la concorde
12 septembre 2017, par Spinoza, BaruchIl faut nécessairement accorder aux hommes la liberté du jugement et les gouverner de telle sorte que, professant ouvertement des opinions diverses et opposées, ils vivent cependant dans la concorde. Et nous ne pouvons douter que cette règle de gouvernement ne soit la meilleure, puisqu’elle s’accorde le mieux avec la nature humaine. Dans un État démocratique (c’est celui qui rejoint le mieux l’état de nature) nous avons montré que tous conviennent d’agir par un commun décret, mais non de (…)
-
L’intolérance pousse à la révolte
12 septembre 2017, par Locke, JohnComme si l’on ne voyait pas tous les jours que moins les sectes ont la liberté de s’assembler en public, plus elles sont unies dans leurs sentiments ? Mais il est permis à tout le monde, ajouterez-vous, de se trouver aux assemblées où il ne s’agit que de la police et du civil, au lieu qu’il n’y a que les sectaires qui se rendent à leurs conventicules, où il est ainsi facile de tramer des machinations secrètes au préjudice de l’État. Cela n’est pas exactement vrai, puisqu’il y a des (…)
-
Le fait de la diversité doit être sauvé
12 septembre 2017, par Lévi-Strauss, ClaudeL’humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l’un tend à instaurer l’unification, tandis que l’autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification. La position de chaque époque ou de chaque culture dans le système, l’orientation selon laquelle elle s’y trouve engagée sont telles qu’un seul des deux processus lui paraît avoir un sens, l’autre semblant être la négation du premier. Mais dire, comme on pourrait y être enclin, que l’humanité se défait en même (…)
-
Pouvoir civil et pouvoir spirituel
12 septembre 2017, par Hobbes, Thomas[...] Il y en a (...) qui pensent qu’il peut y avoir dans une République plus qu’une seule âme, c’est-à-dire plus qu’un seul souverain, et ils établissent une suprématie qui s’oppose à la souveraineté, des canons qui s’opposent aux lois, et une autorité spirituelle qui s’oppose à l’autorité civile, qui agissent sur les esprits des hommes avec des mots et des distinctions qui, en eux-mêmes ne signifient rien, mais qui laissent entrevoir, par leur obscurité, l’existence dans les ténèbres d’un (…)