Les membres de la collectivité doivent donc se mettre d’accord entre eux, discuter entre eux. Il faut qu’à travers la discussion, on arrive à une fusion des âmes et des volontés. Les éléments épars de vérité que chacun peut apporter doivent se synthétiser dans ce qui est la complexe vérité, et être l’expression intégrale de la raison. Pour que cela se produise, pour que la discussion soit exhaustive et sincère, la plus grande tolérance est indispensable. Tous doivent être convaincus que (…)
Philosophie classique et philosophie contemporaine. Préparation au baccalauréat. Conférences et émissions audios de philosophie. Rancière, Birnbaum, Matheron, Althusser, Deleuze, Epicure. Matérialisme et philosophie.
Articles les plus récents
-
Tolérance, intransigeance ; intolérance, transigeance
12 septembre 2017, par Gramsci, Antonio -
Bac 2017 - S
12 septembre 2017, par Jean-Luc DerrienSujet 1
Défendre ses droits, est-ce défendre ses intérêts ?
Sujet 2
Peut-on se libérer de sa culture ?
Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
À la limite, la vie, c’est ce qui est capable d’erreur. Et c’est peut-être à cette donnée ou plutôt à cette éventualité fondamentale qu’il faut demander compte du fait que la question de l’anomalie traverse de part en part toute la biologie. À elle aussi qu’il faut demander compte des mutations et des processus évolutifs qu’elle induit. À (…) -
Bac 2017 - ES
12 septembre 2017, par Jean-Luc DerrienSujet 1
La raison peut-elle rendre raison de tout ?
Sujet 2
Une oeuvre d’art est-elle nécessairement belle ?
Sujet 3
Expliquer le texte suivant :
« Étant donné […] qu’il n’existe pas au monde de République où l’on ait établi suffisamment de règles pour présider à toutes les actions et paroles des hommes (car cela serait impossible), il s’ensuit nécessairement que, dans tous les domaines d’activité que les lois ont passés sous silence, les gens ont la liberté de faire ce que leur (…) -
Bac 2017 - L
12 septembre 2017, par Jean-Luc Derrien1er sujet
Suffit-il d’observer pour connaître ?
2ème sujet
Tout ce que j’ai le droit de faire est-il juste ?
3ème sujet
Expliquer le texte suivant
Un Auteur célèbre, calculant les biens et les maux de la vie humaine et comparant les deux sommes, a trouvé que la dernière surpassait l’autre de beaucoup et qu’à tout prendre la vie était pour l’homme un assez mauvais présent. Je ne suis point surpris de sa conclusion ; il a tiré tous ses raisonnements de la constitution de l’homme (…) -
Les bases d’une morale de la vie
20 mars 2017, par Guyau, Jean-Marie« Même les actes qui s’achèvent dans la pleine conscience de soi ont, en général, leur principe et leur première origine dans des instincts sourds et des mouvements réflexes. La conscience n’est donc qu’un point lumineux dans la grande sphère obscure de la vie ; c’est une petite lentille groupant en faisceaux quelques rayons de soleil et s’imaginant trop que son foyer est le foyer même d’où partent les rayons. Le ressort naturel de l’action, avant d’apparaître dans la conscience, devait déjà (…)
-
Doute oblige
20 mars 2017, par Guyau, Jean-Marie« Un simple doute suffirait pour délier d’une obligation qui ne proviendrait que de la foi. Et ce doute, une fois conscient de lui-même, créerait un devoir, celui de la conséquence avec soi-même, celui de ne pas trancher en aveugle un problème incertain, de ne pas fermer une question ouverte, de telle sorte qu’au "devoir de croire au devoir" qu’imagine celui qui a la foi, on peut opposer le devoir de douter du devoir, qui s’impose à celui qui nie. Doute oblige, si on peut dire que foi oblige. »
-
Pas de différence essentielle entre la foi morale et la foi religieuse
20 mars 2017, par Guyau, Jean-Marie« Si de nos jours la foi religieuse proprement dire tend à disparaître, elle est remplacée dans un grand nombre d’esprits par une foi morale. L’absolu s’est déplacé, il est passé du domaine de la religion dans celui de l’éthique ; mais là encore il n’a rien perdu du pouvoir qu’il exerce sur l’esprit humain. Il est resté capable de soulever les masses, on en a vu un exemple dans la Révolution française ; il peut provoquer le plus généreux enthousiasme ; il peut produire aussi un certain genre (…)
-
Nuire à la bêtise
11 mars 2017, par Nietzsche, Friedrich« Faire du tort à la bêtise. – À coup sûr, la croyance au caractère condamnable de l’égoïsme, que l’on a prêchée avec tant d’acharnement et de conviction, a dans l’ensemble fait du tort à l’égoïsme (au profit comme je le répéterais cent fois, des instincts du troupeau !), notamment en lui ôtant la bonne conscience et en prescrivant de chercher en lui la source véritable de tout malheur. « Ton égoïsme est le malheur de ta vie » – Voilà ce que l’on entendit prêcher durant des millénaires : (…)
-
La philosophie sert à attrister
11 mars 2017, par Deleuze, GillesLorsque quelqu’un demande à quoi sert la philosophie, la réponse doit être agressive, puisque la question se veut ironique et mordante. La philosophie ne sert pas à l’État ni à l’Église, qui ont d’autres soucis. Elle ne sert aucune puissance établie. La philosophie sert à attrister. Une philosophie qui n’attriste personne et ne contrarie personne n’est pas une philosophie. Elle sert à nuire à la bêtise, elle fait de la bêtise quelque chose de honteux. Elle n’a pas d’autre usage que celui-ci (…)
-
L’Océan, image de la force indifférente du monde
8 mars 2017, par Guyau, Jean-Marie« Il n’y a peut-être rien qui offre à l’œil et à la pensée une représentation plus complète et plus attristante du monde que l’océan. C’est d’abord l’image de la force dans ce qu’elle a de plus farouche et de plus indompté ; c’est un déploiement, un luxe de puissance dont rien autre chose de peut donner l’idée ; et cela vit, s’agite, se tourmente éternellement sans but. On dirait parfois que la mer est animée, qu’elle palpite et respire, que c’est un coeur immense dont on voit le soulèvement (…)