Qu’on n’ait pas choisi de naître peut-il être considéré comme une excuse ?
Or comme la naissance n’est pas un acte qui soit le fait de celui qui est né et que, par suite, elle ne peut entraîner aucune inégalité de l’état juridique, ni aucune soumission à des lois de contrainte, hormis celle qui lui est commune avec tous les autres en tant que sujet de l’unique pouvoir législatif suprême, il ne peut y avoir aucun privilège inné d’un membre de la république, en tant que co-sujet, sur un (…)
Accueil > Mots-clés > politique et société > droits de l’homme
droits de l’homme
Articles
-
La naissance n’est pas un acte qui soit le fait de celui qui est né.
10 août 2003, par Kant, Emmanuel -
Lettre d’Amérique, les raisons d’un combat
10 août 2003Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
Soixante intellectuels américains, enseignants, pour la plupart, dans les plus prestigieuses universités des États-Unis, signent une Lettre d’Amérique dans laquelle ils expliquent et justifient l’engagement de leur pays dans la guerre qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001.
Il est parfois nécessaire pour une nation de se défendre par les armes. Parce que la guerre est une affaire sérieuse, entraînant le sacrifice de précieuses vies (…) -
Carl Schmitt, l’ennemi des droits de l’homme
10 août 2003, par Delacampagne, ChristianPeut-il être juste de vouloir la guerre ?
Séparés par trente ans de distance, deux livres du juriste Carl Schmitt témoignent de la continuité de ses convictions antilibérales.
LA DICTATURE (Die Diktatur) de Carl Schmitt. Traduit de l’allemand par Mira Köller et Dominique Séglard. Seuil, 336 p., 160 F (24,39 euros).
LE NOMOS DE LA TERRE (Der Nomos der Erde) de Carl Schmitt. Traduit de l’allemand par Lilyane Deroche-Gurcel, révisé par Peter Haggenmacher. PUF, 364 p., 395 F (60,2 euros). (…)