Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
LE DROIT DE LA GUERRE ET DE LA PAIX (De jure pacis et belli) de Hugo Grotius. Traduit du latin par P. Pradier-Fodéré, PUF, 868 p., 268 F (40,86 euros).
Qu’il puisse exister des guerres justes, voilà une question dont il n’est pas besoin de souligner l’actualité. Or c’est exactement ce que se demande Hugo Grotius dans son célèbre De jure pacis et belli. Dès les premières pages de cet ouvrage fondateur du droit international, nous sommes invités « (…)
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Articles
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Guerre et propriété
9 août 2003, par Simonnot, Philippe -
Les intellectuels, la guerre et M. Bush
10 août 2003, par Vernet, DanielPeut-il être juste de vouloir la guerre ?
Soixante intellectuels et universitaires américains qui signent un texte sur la "guerre juste" quelques semaines après que les États-Unis ont chassé Al-Qaida et les talibans d’Afghanistan, et au moment où des bruits de bottes se font entendre dans le Golfe : voilà plutôt une bonne nouvelle pour l’administration Bush, qui voit, apparemment, sa politique ointe par l’establishment de la pensée. Pourtant, à y regarder de plus près, le texte publié (…) -
Lettre d’Amérique, les raisons d’un combat
10 août 2003Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
Soixante intellectuels américains, enseignants, pour la plupart, dans les plus prestigieuses universités des États-Unis, signent une Lettre d’Amérique dans laquelle ils expliquent et justifient l’engagement de leur pays dans la guerre qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001.
Il est parfois nécessaire pour une nation de se défendre par les armes. Parce que la guerre est une affaire sérieuse, entraînant le sacrifice de précieuses vies (…) -
Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
22 juillet 2003, par webmestreBibliographie indicative
Alain : Propos 20 août 1921 La guerre est toute de religion ; Mars ou la guerre jugée, XXV, XXVII, CII
Aristote : Les Politiques, I, 8, 11-12 (1256b15-25)L’art de la guerre est un art naturel ; Les Politiques, V, 11, 8-10 (1313b18-33) Le tyran est un fauteur de guerre ; Les Politiques, Livre VII, 14, 12-14, 1333a31-b5 La fin et les moyens dans la vie de l’ homme libre . Éthique à Nicomaque, X, 7 Nous ne faisons la guerre qu’afin de vivre en paix
Hegel : (…) -
La « guerre juste » contre le terrorisme
10 août 2003, par Ferenczi, ThomasPeut-il être juste de vouloir la guerre ?
Nombreux sont ceux qui s’étonnent, notamment dans le monde musulman, de la disproportion entre l’immense émotion provoquée en Occident par les attentats de New York et de Washington et la relative indifférence avec laquelle sont ou ont été accueillis les bombardements américains sur l’Irak, la féroce répression des Russes en Tchétchénie ou les actions violentes d’Israël en Palestine. D’un côté, un deuil mondial pour saluer les victimes du (…) -
Le mythe de Prométhée
14 août 2003, par PlatonHésiode, Prométhée
Eschyle, Prométhée enchaîné
C’était le temps où les dieux existaient déjà, mais où les races mortelles n’existaient pas encore. Quand vint le moment marqué par le destin pour la naissance de celles-ci, voici que les dieux les façonnent à l’intérieur de la terre avec un mélange de terre et de feu et de toutes les substances qui se peuvent combiner avec le feu et la terre. Au moment de les produire à la lumière, les dieux ordonnèrent à Prométhée et à Épiméthée de (…) -
De la guerre juste à la construction de la paix
9 août 2003, par Joblin, JosephPeut-il être juste de vouloir la guerre ?
Conférence du Père Joseph Joblin, sj
La question de la guerre et de la paix est une des plus difficiles de la morale sociale, elle est au centre de l’expérience humaine. Elle nous met au contact d’une incohérence totale ; alors que tous les hommes veulent la paix, sans cesse renaissent les violences et les conflits armés. Qu’il suffise ici de rappeler les illusions qui suivirent le premier conflit mondial ; l’opinion qui avait subi (…) -
Carl Schmitt, l’ennemi des droits de l’homme
10 août 2003, par Delacampagne, ChristianPeut-il être juste de vouloir la guerre ?
Séparés par trente ans de distance, deux livres du juriste Carl Schmitt témoignent de la continuité de ses convictions antilibérales.
LA DICTATURE (Die Diktatur) de Carl Schmitt. Traduit de l’allemand par Mira Köller et Dominique Séglard. Seuil, 336 p., 160 F (24,39 euros).
LE NOMOS DE LA TERRE (Der Nomos der Erde) de Carl Schmitt. Traduit de l’allemand par Lilyane Deroche-Gurcel, révisé par Peter Haggenmacher. PUF, 364 p., 395 F (60,2 euros). (…) -
"Aux origines de la philosophie politique islamique", par Agnès Devictor
10 août 2003, par Devictor, AgnèsPeut-il être juste de vouloir la guerre ?
Alfarabi fut le premier à réintroduire dans le monde islamique médiéval la pensée platonico-aristotélicienne. Commentant son œuvre, Muhsin Mahdi rend intelligible le statut de la philosophie, du droit et de la théologie en Islam.
LA CITÉ VERTUEUSE D’ALFARABI La fondation de la philosophie politique en Islam de Muhsin Mahdi, traduit de l’anglais (États-Unis) par François Zabbal, Albin Michel, « Bibliothèque idées », 244 p., 145 F (22,11 euros). (…)