Entretien réalisé par Mathieu Potte-Bonneville & Isabelle Saint-Saëns. Jacques Rancière est un singulier philosophe. Le retrait et l’abstraction servent à d’autres, tantôt de repli hors des affaires du temps, tantôt de point d’appui pour fonder en vérité une théorie de l’ordre politique. Si Rancière se place, lui, aux bords du politique, c’est au contraire pour trouver la bonne distance, la bonne adresse, qui permette de cerner les conditions d’une irruption de l’égalité sans en (…)
Philosophie classique et philosophie contemporaine. Préparation au baccalauréat. Conférences et émissions audios de philosophie. Rancière, Birnbaum, Matheron, Althusser, Deleuze, Epicure. Matérialisme et philosophie.
Articles les plus récents
-
Entretien avec Jacques Rancière à propos du Maître ignorant (Vacarmes)
26 avril 2009, par Rancière, Jacques -
"Jean-Luc Godard, La religion de l’art", par Jacques Rancière
14 avril 2009, par Rancière, JacquesEntretien avec Jacques Rancière. Paru dans CinémAction, « Où en est le God-Art ? », n° 109, 2003, pp. 106-112.
En cette année, avec Eloge de l’amour, c’est la première fois que Jean-Luc Godard est en compétition à Cannes. Pensez-vous qu’il s’agit là d’une consécration ou d’une condamnation ?
C’est sans doute une consécration dans la pensée de ceux qui l’ont fait venir. Mais elle prend plutôt la forme de la muséification. Il y a cette année à Cannes beaucoup d’auteurs convoqués comme (…) -
"Le tournant éthique de l’esthétique et de la politique ", par Jacques Rancière
14 avril 2009, par Rancière, JacquesJe voudrais apporter quelques éléments de réflexion sur un phénomène qui marque fortement aujourd’hui la conception de la politique et la réflexion esthétique .En parlant à ce propos de tournant éthique , je dois préciser le sens de ce mot . L’éthique est un mot à la mode . Mais on le prend volontiers pour une traduction plus euphonique de la vieille morale . On voit l’éthique comme une instance générale de normativité à la lumière de laquelle on jugerait la validité des pratiques (…)
-
Entretien de Jacques Rancière dans Siné-Hebdo (11 mars 2009)
2 avril 2009, par Rancière, JacquesSur le site de Siné Hebdo, les vidéos de l’entretien :
Quelques extraits :
"Toute pensée d’émancipation véritable doit s’ancrer dans ce que sait le prétendu ignorant.
Les générations nouvelles ont dépassé le discours réactionnaire des années 80 selon lequel 68 a seulement servi à rénover le capitalisme. Ils essaient d’imaginer à nouveau des formes de pensées collectives.
Il est vrai que la mémoire de 68 a maintenu une culture de résistance à l’extension infinie de la logique (…) -
Chant d’ivresse
16 mars 2009, par Nietzsche, FriedrichO homme ! Prends garde !
Que dit minuit profond ?
"J’ai dormi, j’ai dormi, —
"D’un profond sommeil je me suis éveillé : —
"Le monde est profond,
"et plus profond que ne pensait le jour
"Profonde est sa douleur, —
"La joie plus profonde que la peine.
"La douleur dit : passe et finis !
"Mais toute joie veut l’éternité,
" — veut la profonde éternité !" -
Pour la doctrine du sentiment de puissance.
16 mars 2009, par Nietzsche, FriedrichPour la doctrine du sentiment de puissance - A faire du bien et à faire du mal on exerce sa puissance sur les autres - et l’on ne veut pas davantage ! A faire du mal, sur ceux à qui nous sommes forcés de faire sentir notre puissance ; car la douleur est pour cela un moyen beaucoup plus sensible que le plaisir : - la douleur s’informe toujours des causes, tandis que le plaisir est porté à s’en tenir à lui-même et à ne pas regarder en arrière. A faire le bien et à vouloir le bien sur ceux qui (…)
-
III, art. 212. Que c’est d’elles seules que dépend tout le bien et le mal de cette vie.
16 mars 2009, par Descartes, RenéAu reste, l’âme peut avoir ses plaisirs à part. Mais pour ceux qui lui sont communs avec le corps, ils dépendent entièrement des passions : en sorte que les hommes qu’elles peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie. Il est vrai qu’ils y peuvent aussi trouver le plus d’amertume lorsqu’ils ne les savent pas bien employer et que la fortune leur est contraire. Mais la sagesse est principalement utile en ce point, qu’elle enseigne à s’en rendre tellement (…)
-
III, art. 210. De l’Allégresse
16 mars 2009, par Descartes, RenéEnfin, ce que je nomme allégresse est une espèce de joie en laquelle il y a cela de particulier, que sa douceur est augmentée par la souvenance des maux qu’on a soufferts et desquels on se sent allégé en même façon que si on se sentait déchargé de quelque pesant fardeau qu’on eût longtemps porté sur ses épaules. Et je ne vois rien de fort remarquable en ces trois passions ; aussi ne les ai-je mises ici que pour suivre l’ordre du dénombrement que j’ai fait ci-dessus ; mais il me semble que ce (…)
-
Dans la maladie
16 mars 2009, par EpicureVois : Lettre d’Épicure à Idoménée.
Dans ma maladie, mes entretiens ne portaient jamais sur les souffrances demon pauvre corps ; je n’en parlais jamais à ceux qui venaient me voir. Mais je continuais à m’occuper des principes ayant trait aux questions naturelles, cherchant surtout à savoir comment la pensée, tout en se ressentant ds commotions du corps, reste exempte de trouble et conserve le bien qui lui est propre. Je ne fournissais pas non plus uax médecins une occasion de se flatter (…) -
Maximes capitales
16 mars 2009, par EpicureI. Ce qui est bienheureux et incorruptible n’a pas soi-même d’ennuis ni n’en cause à un autre, de sorte qu’il n’est sujet ni aux colères ni aux faveurs ; en effet, tout cela se rencontre dans ce qui est faible. II. La mort n’a aucun rapport avec nous ; car ce qui est dissous est insensible, et ce qui est insensible n’a aucun rapport avec nous.
III. La suppression de tout ce qui est souffrant est la limite de la grandeur des plaisirs. Et là où se trouve ce qui ressent du plaisir, tout le (…)