Contexte : L’objet technique est beau quand il s’insère dans le monde naturel ou humain..
Il existe en certains cas une beauté propre des objets techniques. Cette beauté apparaît quand ces objets sont insérés dans un monde, soit géographique, soit humain : l’impression esthétique est alors relative à l’insertion ; elle est comme un geste. La voilure d’un navire n’est pas belle lorsqu’elle est en panne, mais lorsque le vent la gonfle et incline la mâture tout entière, emportant le navire (…)
Philosophie classique et philosophie contemporaine. Préparation au baccalauréat. Conférences et émissions audios de philosophie. Rancière, Birnbaum, Matheron, Althusser, Deleuze, Epicure. Matérialisme et philosophie.
Articles les plus récents
-
L’objet technique est beau quand il achève et exprime le monde
15 décembre 2007, par Simondon, Gilbert -
L’origine du langage
5 décembre 2007, par LucrèceLa nature fit émettre les divers sons du langage
et l’utilité exprimer le nom des choses.
Un exemple voisin nous est fourni par les enfants :
l’incapacité même de parler les pousse au geste,
leur fait montrer du doigt les objets présents.
Car chacun sent à quoi s’emploieront ses pleines facultés.
Le veau irrité menace et poursuit de ses cornes
avant qu’elles ne soient apparues sur son front.
Les petits des panthères et les jeunes lionceaux
se battent à coups de griffes, de (…) -
Il y a en moi un cosmos en gestation
5 décembre 2007, par Tournier, MichelLire aussi : Autrui, pièce maîtresse de mon univers.
Log-book. - Je sais maintenant que si la présence d’autrui est un élément fondamental de l’individu humain, il n’en est pas pour autant irremplaçable. Nécessaire certes, mais pas indispensable, comme disent d’eux-mêmes avec humilité les Amis de George Fox, autrui peut être suppléé par celui auquel les circonstances le refusent. Remplacer du donné par du construit, problème général, problème humain par excellence, s’il est vrai que ce (…) -
Autrui, pièce maîtresse de mon univers
5 décembre 2007, par Tournier, MichelLire aussi : Il y a en moi un cosmos en gestation.
Log-book - La solitude n’est pas une situation immuable ou je me trouverais plongé depuis le naufrage de la Virginie. C’est un milieu corrosif qui agit sur moi lentement, mais sans relâche et dans un sens purement destructif. Le premier jour, je transitais en eux sociétés humaines également imaginaires : l’équipage disparu et les habitants de l’île, car je la croyais peuplée. J’étais encore tout chaud de mes contacts avec mes compagnons (…) -
La parole constitue-t-elle l’essentiel de la relation à autrui ?
5 décembre 2007, par Jean-Luc DerrienMise en bouche : F. Savater, Éthique à l’usage de mon fils, Seuil, 1994, p. 79-80 ; Dictionnaire philosophique personnel, Grasset-Mollat, 1998, art. « communication » (début).
Le Bras-Chopard, Le zoo des philosophes, Plon, 2000, p. 220 et suiv. : « Les métamorphoses ».
1)
Descartes, Lettre à Morus, 5/2/49 ; Lettre à Newcastle, 23/11/46 ; Discours de la méthode, V, §9.
Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 2ème partie, Chap.IV, TEL, pp.407-408 : Le rôle du langage dans la (…) -
Autrui est l’expression d’un monde possible.
3 décembre 2007, par Deleuze, GillesLisez, de Deleuze : La contradiction de l’amour ; et aussi l’article de Stéphane LLéres, "Autrui et l’image de la pensée chez Gilles Deleuze".
Le premier effet d’autrui, c’est, autour de chaque objet que je perçois ou de chaque idée que je pense, l’organisation d’un monde marginal, d’un manchon, d’un fond, où d’autres objets, d’autres idées peuvent sortir suivant des lois de transition qui règlent le passage des uns aux autres. Je regarde un objet, puis je me détourne, je le laisse (…) -
Morale, ou Ethique ?
1er décembre 2007, par Deleuze, Gilles« Voilà donc que l’Éthique, c’est-à-dire une typologie des modes d’existence immanents, remplace la Morale, qui rapporte toujours l’existence à des valeurs transcendantes. La morale, c’est le jugement de Dieu, le système du Jugement. Mais l’Éthique renverse le système du jugement. A l’opposition des valeurs (Bien-Mal), se substitue la différence qualitative des modes d’existence (bon-mauvais). L’illusion des valeurs ne fait qu’un avec l’illusion de la conscience : parce que la conscience est (…)
-
LE DÉTOUR D’UN GREC PAR LA CHINE, Entretien avec François Jullien
29 novembre 2007, par Jullien, FrançoisPeut-être pourriez vous commencer par nous parler de vous ? Nous dire quel a été votre parcours, quelle a été votre formation, comme philosophe je crois. Et puis ce qui vous a amené à vous intéresser à la pensée chinoise, ce que la pensée chinoise a apporté à votre réflexion et où elle vous a mené.
Vous savez que la philosophie a tendance à s’installer dans ses questions, à former une tradition, et mon choix de passer par la Chine est une façon de prendre du recul par rapport à l’histoire (…) -
Entretien avec François Julien, « Faut-il relativiser la source grecque de notre culture ? »
29 novembre 2007, par Jullien, FrançoisStaccato émission radiophonique d’Antoine Spire sur France Culture (lundi 23 novembre 1998).
« Ce qui caractérise le sage, c’est qu’il refuse l’exclusion, la disjonction. Il souhaiterait ne rien laisser tomber de la réalité et c’est ce qui le conduit à ne pas se braquer sur la vérité. C’est ce qui le distingue du philosophe ; le philosophe n’a pas cessé d’être soucieux du vrai. Alors que le sage se garderait d’un parti pris sur la réalité, il chercherait à garder son regard ouvert à toute (…) -
« Entretien avec François Jullien à propos des conceptions éthiques dans la Chine traditionnelle »
29 novembre 2007, par Jullien, FrançoisVivre l’Ethique
émission radiophonique hebdomadaire
d’Emmanuel Hirsch sur France Culture (Février 1997).
E. H. : « Vous avez le sentiment que la pensée chinoise remet en cause le mythe occidental de l’action, puisque vous dites F. Jullien que la nature grecque fabrique et la sagesse chinoise transforme ».
F. Jullien : « La culture chinoise ancienne est une des rares cultures à ne pas avoir eu, au départ, d’épopée. Chez nous l’épopée, puis la tragédie, ont servi pour constituer cette (…)