Le procès Brancusi : "L’Oiseau dans l’Espace" est-il de l’art ? .
Philosophie classique et philosophie contemporaine. Préparation au baccalauréat. Conférences et émissions audios de philosophie. Rancière, Birnbaum, Matheron, Althusser, Deleuze, Epicure. Matérialisme et philosophie.
Articles les plus récents
-
Pièce radiophonique sur le Procès Brancusi
31 janvier 2023, par Jean-Luc Derrien -
Nous ne faisons la guerre qu’afin de vivre en paix
25 janvier 2023, par AristoteLe bonheur semble consister dans le loisir : car nous ne nous adonnons à une vie active qu’en vue d’atteindre le loisir, et ne faisons la guerre qu’afin de vivre en paix. Or l’activité des vertus pratiques s’exerce dans la sphère de la politique ou de la guerre ; mais les actions qui s’y rapportent paraissent bien être étrangères à toute idée de loisir, et, dans le domaine de la guerre elles revêtent même entièrement ce caractère, puisque personne ne choisit de faire la guerre pour la (…)
-
Y at-il des actes désintéressés ?
30 novembre 2022, par Jean-Luc DerrienExtraits de la série Friends sur l’acte désintéressé :
« Y a-t-il des actes désintéressés »
Friends, Saison 5 , Épisode 4 : « celui qui accepte l’inacceptable ». -
Forcer la Nature à répondre
7 avril 2021, par Kant, EmmanuelLa physique arriva beaucoup plus lentement à trouver la grande route de la science ; car il n’y a guère plus d’un siècle et demi, que l’essai ingénieux de Bacon de Vérulam a en partie provoqué, et, parce qu’on était déjà sur la trace, en partie stimulé encore cette découverte, qui ne peut s’expliquer que par une révolution subite de la pensée. Je ne veux ici considérer la physique qu’autant qu’elle est fondée sur des principes empiriques.
Lorsque Galilée fit rouler ses boules sur un plan (…) -
Le désenchantement du monde
4 avril 2021, par Jean-Luc DerrienLe progrès scientifique est un fragment, le plus important il est vrai, de ce processus d’intellectualisation auquel nous sommes soumis depuis des millénaires et à l’égard duquel certaines personnes adoptent de nos jours une position étrangement négative.
Essayons d’abord de voir clairement ce que signifie en pratique cette rationalisation intellectualiste que tous devons à la science et à la technique scientifique.
Signifierait-elle par hasard que tous ceux qui sont assis dans cette (…) -
Ce n’est pas la réfutation expérimentale qui produit un changement de paradigme
3 avril 2021, par Kuhn, Thomas S.Considérons d’abord un changement de paradigme particulièrement célèbre, la naissance de l’astronomie copernicienne. Quand la théorie précédente, le système de Ptolémée, avait été pour la première fois mise au point durant les deux derniers siècles avant J .-C. et les deux siècles suivants, elle réussissait admirablement à prédire les changements de position des étoiles aussi bien que des planètes. Aucun autre système ancien n’avait aussi bien fonctionné ; pour les étoiles, l’astronomie de (…)
-
le critère de la scientificité d’une théorie réside dans la possibilité de l’invalider, de la réfuter
3 avril 2021, par Popper, Karl1) Si ce sont des confirmations que l’on recherche, il n’est pas difficile de trouver, pour la grande majorité des théories, des confirmations ou des vérifications.
2) Il convient de ne tenir réellement compte de ces confirmations que si elles sont le résultat de prédictions qui assument un certain risque ; autrement dit, si, en l’absence de la théorie en question, nous avions dû escompter un événement qui n’aurait pas été compatible avec celle-ci – un événement qui l’eût réfutée.
3) (…) -
Le doute et la corbeille de pommes
10 octobre 2020, par Descartes, René« Je me servirai ici d’un exemple fort familier pour lui faire ici entendre la conduite de mon procédé, afin que désormais il ne l’ignore plus, ou qu’il n’ose plus feindre qu’il ne l’entend pas. Si d’aventure il avait une corbeille pleine de pommes, et qu’il appréhendât que quelques-unes ne fussent pourries, et qu’il voulût les ôter, de peur qu’elles ne corrompissent le reste, comment s’y prendrait-il pour le faire ? Ne commencerait-il pas tout d’abord à vider sa corbeille ; et après cela, (…)
-
Où était Ça, Je dois/doit devenir : psychanalyse et autonomie
18 mai 2020, par Castoriadis, Cornélius« Freud est revenu à plusieurs reprises sur la question de la fin et des fins de l’analyse, en en donnant des définitions diverses et apparemment différentes. Une des plus tardives, selon moi la plus riche, la plus prégnante et la plus risquée, c’est le célèbre Wo es war, soll Ich werden, où était Ça, Je dois/doit devenir. J’ai déjà commenté longuement cette formulation ailleurs et je me borne à résumer mes conclusions. Si – comme semble malheureusement l’impliquer la suite immédiate du (…)
-
Assècher la Zuyderzee
18 mai 2020, par Freud, Sigmund« Là où était du ça, doit advenir du moi. » ( Freud, Nouvelles conférences d’introduction à la psychanalyse, p.110 ).
« Nous ne pouvons pas rendre justice à la spécificité du psychique par des contours linéaires comme dans le dessin ou dans la peinture primitive, mais plutôt par des champs de couleur qui s’estompent comme chez les peintres modernes. Après avoir séparé, il nous faut à nouveau laisser se fondre ensemble ce que nous avons séparé. Ne jugez pas trop durement un premier essai (…)