Vous êtes ici : Accueil > Traité théologico-politique > CHAPITRE XII : De la véritable charte de la Loi Divine ; pour quelle raison (...)

Articles

  • TTP - chap. XII - §§1-4 : La parole de Dieu est écrite dans le cœur de l’homme. - Avril 2006

    [1] Ceux pour qui la Bible telle qu’elle est, est comme une Épître de Dieu envoyée du ciel aux hommes, ne manqueront pas de clamer que j’ai commis le péché contre le Saint-Esprit en jugeant la parole de Dieu menteuse, tronquée, falsifiée et incohérente, en prétendant que nous n’en avions que des fragments, qu’enfin la charte attestant le pacte conclu par Dieu avec les Juifs a péri. Je ne doute pas cependant, que s’ils consentent à examiner la question, leurs cris ne prennent fin aussitôt. C’est moins la (...)

  • TTP - chap XII - §§5-6 : En quel sens l’Écriture est sacrée. - Avril 2006

    [5] Mérite le nom de sacré et de divin ce qui est destiné à l’exercice de la piété et de la religion et ce caractère sacré demeurera attaché à une chose aussi longtemps seulement que les hommes s’en serviront religieusement. En usent-ils pour une fin contraire à la piété, cela même qui était auparavant sacré, devient impur et profane. Par exemple un certain lieu reçut du Patriarche Jacob le nom de demeure de Dieu parce qu’en ce lieu il honora le Dieu qui s’était révélé à lui ; ce même lieu fut appelé par les (...)

  • TTP - chap. XII - §§7-9 : Ce qu’est la parole de Dieu. - Avril 2006

    [7] Je pense avoir ainsi suffisamment expliqué en quel sens l’Écriture doit être tenue pour sacrée et divine. Il faut voir maintenant ce qui est proprement à entendre par les mots debar Jehovah (parole de Dieu) ; debar signifie parole, discours, commandement et chose. Nous avons montré d’autre part au chapitre I, pour quelles causes une chose est dite en hébreu appartenir à Dieu ou est rapportée à Dieu. On connaît facilement par là ce que l’Écriture veut signifier quand elle use des mots de parole, (...)

  • TTP - chap. XII - §§10-12 : L’Écriture n’a pas pu être corrompue. - Avril 2006

    [10] Nous avons ainsi montré que l’Écriture est appelée proprement la Parole de Dieu eu égard seulement à la Religion, c’est-à-dire à la Loi divine universelle. Il reste à montrer maintenant qu’elle n’est jamais menteuse, falsifiée, ni tronquée, en tant qu’elle mérite ce nom. Je fais observer que j’appelle ici menteur, falsifié et tronqué un texte si mal écrit et composé que le sens n’en puisse être découvert en ayant égard à l’usage de la langue ou tiré de la seule Écriture, je ne veux du tout affirmer que (...)