Vous êtes ici : Accueil > Traité théologico-politique > Chapitre V : De la raison pour laquelle des cérémonies ont été instituées et (...)

Articles

  • TTP - chap. V - §§1-13 : A quelle fin les cérémonies religieuses ont été instituées. - Février 2006

    1. §§1-5 : Confirmation par l’autorité de l’Écriture de la distinction entre loi divine universelle et lois divines positives.
    [1] Nous avons montré dans le chapitre précédent que la loi divine qui donne aux hommes la véritable béatitude et leur enseigne la vie vraie, est commune à tous les hommes ; bien mieux, nous l’avons déduite de la nature humaine de façon qu’on doit l’estimer innée à l’âme humaine et comme écrite en elle. Au contraire, les cérémonies du culte, celles au moins qui se trouvent dans (...)

  • TTP - chap.V - §§14-20 : Quel intérêt y a-t-il à connaître les récits sacrés et à croire en eux ? - Février 2006

    1. §§14-15 : Considérations générales.
    [14] Pour faire accepter aux hommes une croyance ou les en détourner, s’il s’agit d’une chose qui n’est pas connue par elle-même, on devra nécessairement partir de certains points accordés et s’appuyer pour convaincre sur l’expérience ou sur la raison, c’est-à-dire sur les faits que, par les sens, les hommes constatent dans la Nature, ou sur des axiomes de l’intellect connus par eux-mêmes. Mais, à moins que l’expérience ne soit telle qu’elle puisse donner lieu à une (...)