Deuxième partie : De l’homme et de ce qui lui appartient.

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Chapitre I

(1) Pour commencer donc à parler des modes dont l’homme est formé nous dirons : 1° ce qu’ils sont ; 2° leurs effets ; 3° leur cause.
Quant au (...)

Chapitre II

(1) Nous traiterons maintenant des effets des différentes connaissances dont nous avons parlé dans le précédent chapitre, et nous dirons encore (...)

Chapitre III

(1) Voyons donc maintenant comment, ainsi que nous venons de le dire, les passions naissent de l’opinion. Et pour le bien faire et (...)

Chapitre IV

(1) Après avoir montré dans le précédent chapitre comment les passions naissent de l’erreur de l’opinion, voyons maintenant les effets des deux (...)

Chapitre V

(1) Nous diviserons l’Amour, qui n’est autre chose que la jouissance d’une chose et l’union avec elle, suivant la nature de l’objet dont l’homme (...)

Chapitre VI

(1) La Haine est une inclination à écarter de nous ce qui nous a causé quelque mal.
Il est à considérer maintenant comment nous produisons nos (...)

Chapitre VII

(1) Ayant vu de quelle nature sont la Haine et l’Étonnement, et que, nous pouvons le dire sûrement, jamais ces passions ne peuvent trouver place (...)

Chapitre VIII

(1) Pour continuer nous parlerons de l’Estime et du Mépris, de la Noblesse et de l’Humilité, et de l’Orgueil et de l’Humilité vicieuse, Pour (...)

Chapitre IX

(1) De l’Espérance et de la Crainte, de la Sécurité, du Désespoir et de la Fluctuation, du Courage, de l’Audace et de l’Émulation, de la (...)

Chapitre X

(1) Nous parlerons maintenant mais seulement en bref du remords et du repentir. Ces passions ne naissent jamais que par surprise, car le remords (...)

Chapitre XI

(1) La raillerie et la plaisanterie reposent sur une opinion fausse et font connaître une imperfection dans le Railleur et le Plaisant.
Elles (...)

Chapitre XII

(1) Nous parlerons maintenant brièvement de l’honneur, de la honte et de l’impudence.
Le premier est une certaine sorte de joie que quelqu’un (...)

Chapitre XIII

(1) Viennent maintenant la faveur, la reconnaissance et l’ingratitude.
Pour les deux premières, elles sont une inclination qu’a l’âme à (...)

Chapitre XIV

(1) Le regret est le dernier objet dont nous parlerons dans l’étude des passions, que nous terminerons par lui. Le regret est donc une certaine (...)

Chapitre XV

(1) Voyons maintenant ce qui en est du vrai et du faux que nous fait connaître le quatrième et dernier effet de la croyance vraie.
Pour ce (...)

Chapitre XVI

(1) Sachant maintenant ce qu’est le Bien et le Mal, la Vérité et la Fausseté, comme aussi en quoi consiste la santé d’âme d’un homme parfait, il (...)

Chapitre XVII

(1) Puisqu’il est manifeste donc que nous n’avons pour affirmer ou nier aucune [B : libre] volonté, voyons maintenant une fois la différence (...)

Chapitre XVIII

(1) Nous voyons donc que l’homme, comme étant une partie de l’ensemble de la Nature, de laquelle il dépend et par laquelle il est aussi (...)

Chapitre XIX

(1) Après avoir vu la multiple utilité de la Croyance Droite, nous nous efforcerons de remplir la promesse faite antérieurement ; à savoir de (...)

Chapitre XX

(1) Au sujet de ce que nous disions dans le chapitre précédent, on pourrait soulever les difficultés suivantes :
1. Si le mouvement n’est pas (...)

Chapitre XXI

(1) Nous avons à rechercher maintenant d’où vient que parfois, bien que voyant qu’une chose est bonne ou mauvaise, nous ne trouvons cependant en (...)

Chapitre XXII

(1) Puis donc que la Raison n’a pas le pouvoir de nous conduire à la santé de l’âme, il reste à examiner si nous pouvons y parvenir par le (...)

Chapitre XXIII

(1) Si nous considérons une fois avec attention ce qu’est l’Âme et d’où viennent son changement et sa durée, nous verrons aisément si elle est (...)

Chapitre XXIV

(1) Nous croyons avoir jusqu’ici suffisamment montré ce qu’est notre amour de Dieu, comme aussi ses effets, savoir : notre propre durée (...)

Chapitre XXV

(1) Nous dirons maintenant brièvement quelque chose au sujet des diables, s’ils sont ou ne sont pas, et cela comme il suit :
Si le Diable est (...)

Chapitre XXVI

(1) Par notre proposition du chapitre précédent nous n’avons pas seulement voulu faire savoir qu’il n’y a pas de Diables, mais aussi que les (...)

Préface

(1) Après avoir parlé dans la première partie de Dieu et des choses universelles et infinies, nous passerons dans celte deuxième partie à (...)