Articles

  • EII - Proposition 44 - Avril 2004

    EI - Axiome 6 ; EI - Proposition 29.
    EII - Proposition 41.
    Il est de la nature de la Raison de considérer les choses non comme contingentes, mais comme nécessaires. DÉMONSTRATION Il est de la nature de la Raison de percevoir les choses vraiment (Prop. 41), savoir (Ax. 6, p. I) comme elles sont en elles-mêmes, c’est-à-dire (Prop. 29, p. I) non comme contingentes, mais comme nécessaires. C.Q.F.D.
    De natura rationis non est res ut contingentes sed ut necessarias contemplari. DEMONSTRATIO : De (...)

  • EII - Proposition 44 - corollaire 1 - Avril 2004

    EII - Proposition 44
    Il suit de là que la seule imagination peut faire que nous considérions les choses tant relativement au passé que relativement au futur comme contingentes. [*]
    EII - Proposition 44 - corollaire 1 - scolie
    Hinc sequitur a sola imaginatione pendere quod res tam respectu præteriti quam futuri ut contingentes contemplemur.

  • EII - Proposition 44 - corollaire 1 - scolie - Avril 2004

    EII - Proposition 17 (et EII - Proposition 17 - corollaire) ; EII - Proposition 18.
    J’expliquerai ici brièvement dans quelle condition cela a lieu. Nous avons montré ci-dessus (Prop. 17 avec son Coroll.) que l’Âme imagine toujours les choses comme lui étant présentes, bien qu’elles n’existent pas, à moins qu’il ne se rencontre des causes qui excluent leur existence présente. De plus, nous avons montré (Prop. 18) que si une fois le Corps humain a été affecté simultanément par deux corps extérieurs, (...)

  • EII - Proposition 44 - corollaire 2 - Avril 2004

    EI - Axiome 6 ; EI - Proposition 16.
    EII - Proposition 37 ; EII - Proposition 38 ; EII - Proposition 41 ; EII - Proposition 44.
    Il est de la nature de la Raison de percevoir les choses comme possédant une certaine sorte d’éternité. DÉMONSTRATION Il est de la nature de la Raison en effet de considérer les choses comme nécessaires et non comme contingentes (Prop. préc.). Et elle perçoit cette nécessité des choses vraiment (Prop. 41), c’est-à-dire comme elle est en elle-même (Ax. 6, p. I). Mais (Prop. (...)

  • EII - Proposition 45 - Avril 2004

    EI - Définition 6 ; EI - Axiome 4 ; EI - Proposition 15.
    EII - Proposition 6 ; EII - Proposition 8 - corollaire.
    Chaque idée d’un corps quelconque, ou d’une chose singulière existant en acte, enveloppe nécessairement l’essence éternelle et infinie de Dieu. DÉMONSTRATION L’idée d’une chose singulière existant en acte enveloppe nécessairement tant l’essence que l’existence de la chose elle-même (Coroll. de la Prop. 8). Et les choses singulières ne peuvent être conçues sans Dieu (Prop. 15, p. I) ; mais, (...)

  • EII - Proposition 45 - scolie - Avril 2004

    EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 24 - corollaire.
    Je n’entends pas ici par existence la durée, c’est-à-dire l’existence en tant qu’elle est conçue abstraitement et comme une certaine sorte de quantité. Je parle de la nature même de l’existence, laquelle est attribuée aux choses singulières pour cette raison qu’une infinité de choses suivent de la nécessité éternelle de Dieu en une infinité de modes (voir Prop. 16, p. I). Je parle, dis-je, de l’existence même des choses singulières en tant qu’elles (...)

  • EII - Proposition 46 - Avril 2004

    EII - Proposition 38 ; EII - Proposition 45.
    La connaissance de l’essence éternelle et infinie de Dieu qu’enveloppe chaque idée est adéquate et parfaite. DÉMONSTRATION La démonstration de la Proposition précédente est universelle, et que l’on considère une chose comme une partie ou comme un tout, son idée, que ce soit celle du tout ou celle de la partie, enveloppera (Prop. préc.) l’essence éternelle et infinie de Dieu. Donc, ce qui donne la connaissance de l’essence éternelle et infinie de Dieu est (...)

  • EII - Proposition 47 - Avril 2004

    EII - Proposition 16 - corollaire 1 ; EII - Proposition 17 ; EII - Proposition 19 ; EII - Proposition 22 ; EII - Proposition 23 ; EII - Proposition 45 ; EII - Proposition 46.
    L’âme humaine a une connaissance adéquate de l’essence éternelle et infinie de Dieu. DÉMONSTRATION L’âme humaine a des idées (Prop. 22) par lesquelles elle se perçoit elle-même (Prop. 23), perçoit son propre Corps (Prop. 19) et (Coroll. 1 de la Prop. 16 et Prop. 17) les corps extérieurs existant en acte ; par suite, elle a (...)

  • EII - Proporition 47 - scolie - Avril 2004

    EII - Proposition 40 - scolie 2.
    Nous voyons par là que l’essence infinie de Dieu et son éternité sont connues de tous. Puisque, d’autre part, tout est en Dieu et se conçoit par Dieu, il s’ensuit que nous pouvons déduire de cette connaissance un très grand nombre de conséquences que nous connaîtrons adéquatement, et former ainsi ce troisième genre de connaissance dont nous avons parlé dans le Scolie 2 de la Proposition 40 et de l’excellence et de l’utilité duquel il y aura lieu de parler dans la (...)