Articles

  • EIII - Proposition 31 - Mai 2004

    EIII - Proposition 17 - scolie ; EIII - Proposition 27.
    Si nous imaginons que quelqu’un aime, ou désire, ou a en haine ce que nous-même aimons, désirons, ou avons en haine, notre amour, etc., deviendra par cela même plus constant. Si, au contraire, nous imaginons qu’il a en aversion ce que nous aimons, ou inversement, nous éprouverons la passion dite Fluctuation de l’Âme. DÉMONSTRATION Si nous imaginons que quelqu’un aime quelque chose, nous aimerons cette chose par cela même (Prop. 27). Mais nous (...)

  • EIII - Proposition 31 - corollaire - Mai 2004

    EIII - Proposition 28.
    EIII - Proposition 31
    Il suit de là et de la Proposition 28 que chacun, autant qu’il peut, fait effort pour que tous aiment ce qu’il aime lui-même et haïssent ce qu’il a lui-même en haine ; d’où ce mot du Poète :
    Amants, nous voulons tout ensemble et espérer et craindre ; il est de fer celui qui aime avec la permission d’un autre. [*]
    EIII - Proposition 31 - scolie
    Hinc et ex propositione 28 hujus sequitur unumquemque quantum potest conari ut unusquisque id quod ipse amat, (...)

  • EIII - Proposition 31 - scolie - Mai 2004

    EIII - Proposition 29 - scolie.
    Cet effort pour faire que chacun approuve l’objet de notre Amour et de notre Haine, est, en réalité, de l’Ambition (voir Scolie de la Prop. 29) ; nous voyons ainsi que chacun a, de nature, l’appétit de voir vivre les autres selon sa propre complexion, et, comme tous ont pareil appétit, on se fait ensuite obstacle l’un à l’autre, et parce que tous veulent être loués ou aimés par tous, on en vient à une haine mutuelle.
    Hic conatus efficiendi ut unusquisque probet id quod (...)

  • EIII - Proporsition 32 - Mai 2004

    EIII - Proposition 27 (et EIII - Proposition 27 - corollaire 1) ; EIII - Proposition 28.
    Si nous imaginons que quelqu’un tire de la joie d’une chose qu’un seul peut posséder, nous nous efforcerons de faire qu’il n’en ait plus la possession. DÉMONSTRATION Par cela seul que nous imaginons que quelqu’un tire d’une chose de la joie (Prop. 27 avec son Coroll. 1), nous aimerons cette chose et désirerons en tirer de la joie. Mais (par hypothèse) nous imaginons que l’obstacle à cette Joie vient de ce qu’un (...)

  • EIII - Proposition 32 - scolie - Mai 2004

    EIII - Proporsition 32.
    Nous voyons ainsi qu’en vertu de la disposition de leur nature les hommes sont généralement prêts à avoir de la commisération pour ceux qui sont malheureux et à envier ceux qui sont heureux, et que leur haine pour ces derniers est (Prop. préc.) d’autant plus grande qu’ils aiment davantage ce qu’ils imaginent dans la possession d’un autre. Nous voyons, en outre, que la même propriété de la nature humaine d’où suit qu’ils sont miséricordieux, fait aussi qu’ils sont envieux et (...)

  • EIII - Proposition 33 - Mai 2004

    EIII - Proposition 12 ; EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 29.
    Quand nous aimons une chose semblable à nous, nous nous efforçons, autant que nous pouvons, de faire qu’elle nous aime à son tour. DÉMONSTRATION Si nous aimons une chose par-dessus les autres, nous nous efforçons, autant que nous pouvons, de l’imaginer (Prop. 12). Si donc la chose nous est semblable, nous nous efforcerons de l’affecter de Joie par-dessus les autres (Prop. 29), autrement dit nous nous efforcerons, (...)

  • EIII - Proposition 34 - Mai 2004

    EIII - Proposition 11 (et EIII - Proposition 11 - scolie) ; EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 30 (et EIII - Proposition 30 - scolie) ; EIII - Proposition 33.
    Plus grande est l’affection que nous imaginons que la chose aimée éprouve à notre égard, plus nous nous glorifierons. DÉMONSTRATION Nous faisons effort, autant que nous pouvons (Prop. préc.), pour faire que la chose aimée nous aime à son tour ; c’est-à-dire (Scolie de la Prop. 13) que la chose aimée soit affectée d’une Joie (...)

  • EIII - Proposition 35 - Mai 2004

    EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 15 - corollaire ; EIII - Proposition 23 ; EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 30 - scolie ; EIII - Proposition 31 ; EIII - Proposition 34.
    Si quelqu’un imagine qu’un autre s’attache la chose aimée par le même lien d’Amitié, ou un plus étroit, que celui par lequel il l’avait seul en sa possession, il sera affecté de Haine envers la chose aimée elle-même, et sera envieux de l’autre. DÉMONSTRATION Plus grand est (...)

  • EIII - Proposition 35 - scolie - Mai 2004

    EIII - Proposition 15 - corollaire ; EIII - Proposition 24.
    Cette Haine envers une chose aimée jointe à l’Envie s’appelle Jalousie, et ainsi la Jalousie n’est rien d’autre qu’une fluctuation de l’âme née de ce qu’il y a Amour et Haine en même temps avec accompagnement de l’idée d’un autre auquel on porte envie. De plus, cette Haine envers la chose aimée est plus grande à proportion de la Joie dont le Jaloux avait accoutumé d’être affecté par l’Amour que lui rendait la chose aimée, et à proportion aussi du (...)

  • EIII - Proposition 36 - Mai 2004

    EIII - Proposition 15 ; EIII - Proposition 28.
    Qui se rappelle une chose où il a pris plaisir une fois, désire la posséder avec les mêmes circonstances que la première lois qu’il y a pris plaisir. DÉMONSTRATION Tout ce que l’homme a vu en même temps que la chose où il a pris plaisir sera par accident (Prop. 15) cause de Joie ; il désirera donc (Prop. 28) posséder tout cela en même temps que la chose où il a pris plaisir, c’est-à-dire qu’il désirera posséder la chose avec les mêmes circons­tances que la (...)

  • EIII - Proposition 36 - corollaire - Mai 2004

    EIII - Proposition 19 ; EIII - Proposition 36.
    Si donc il s’est aperçu qu’une de ces circonstances manquait, l’amant sera contristé. DÉMONSTRATION Quand, en effet, il s’aperçoit qu’une circonstance fait défaut, il imagine dans une certaine mesure quelque chose qui exclut l’existence de la chose. Puis donc que par amour il a le désir de cette chose ou de cette circonstance (Prop. préc.), en tant qu’il imagine qu’elle fait défaut (Prop. 19), il sera contristé. C.Q.F.D.
    Si itaque unam ex iis (...)

  • EIII - Proposition 36 - corollaire - scolie - Mai 2004

    EIII - Proposition 36 - corollaire
    Cette Tristesse, en tant qu’elle est relative à l’absence de ce que nous aimons, s’appelle Souhait frustré. [*]
    EIII - Proposition 37
    Hæc tristitia quatenus absentiam ejus quod amamus, respicit, desiderium vocatur.

  • EIII - Proposition 37 - Mai 2004

    EIII - Proposition 5 ; EIII - Proposition 7 ; EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 11 - scolie.
    Le Désir qui prend naissance à cause d’une Tristesse ou d’une Joie, d’une Haine ou d’un Amour, est d’autant plus grand que l’affection est plus grande. DÉMONSTRATION La Tristesse diminue ou réduit la puissance d’agir de l’homme (Scolie de la Prop. 11), c’est-à-dire (Prop. 7) l’effort par lequel l’homme s’efforce de persévérer dans son être ; ainsi (Prop. 5) elle est contraire à cet effort ; et (...)

  • EIII - Proposition 38 - Mai 2004

    EIII - Proposition 11 - scolie ; EIII - Proposition 13 - corollaire et EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 21 ; EIII - Proposition 23 ; EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 33 ; EIII - Proposition 37.
    Si quelqu’un commence d’avoir en haine une chose aimée, de façon que l’Amour soit entièrement aboli, il aura pour elle, à cause égale, plus de haine que s’il ne l’avait jamais aimée, et d’autant plus que son Amour était auparavant plus grand. DÉMONSTRATION Si quelqu’un, en effet, (...)

  • EIII - Proposition 39 - Mai 2004

    EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 28 ; EIII - Proposition 37.
    Qui a quelqu’un en haine s’efforcera de lui faire du mal, à moins qu’il ne craigne qu’un mal plus grand ne naisse pour lui de là ; et, au contraire, qui aime quelqu’un s’efforcera par la même loi de lui faire du bien. DÉMONSTRATION Avoir quelqu’un en haine, c’est (Scolie de la Prop. 13) l’imaginer comme une cause de Tristesse ; par suite (Prop. 28), celui qui a quelqu’un en haine s’efforcera de l’écarter ou de le détruire. (...)

  • EIII - Proposition 39 - scolie - Mai 2004

    EIII - Proposition 9 - scolie ; EIII - Proposition 28.
    Par bien j’entends ici tout genre de Joie et tout ce qui, en outre, y mène, et principalement ce qui remplit l’attente, quelle qu’elle soit. Par mal j’entends tout genre de Tristesse et principalement ce qui frustre l’attente. Nous avons en effet montré ci-dessus (Scolie de la Prop. 9) que nous ne désirons aucune chose parce que nous la jugeons bonne, mais qu’au contraire nous appelons bonne la chose que nous désirons ; conséquemment, nous (...)

  • EIII - Proposition 40 - Mai 2004

    EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 27.
    Qui imagine qu’un autre l’a en haine et croit ne lui avoir donné aucune cause de haine, aura à son tour cet autre en haine. DÉMONSTRATION Qui imagine quelqu’un affecté de haine sera par cela même affecté de haine (Prop. 27), c’est-à-dire (Scolie de la Prop. 13) d’une Tristesse qu’accompagne l’idée d’une cause extérieure. Mais (par hypothèse) il n’imagine aucune cause de cette Tristesse, sauf celui qui l’a en haine ; par cela donc qu’il imagine que (...)

  • EIII - Proposition 40 - scolie - Mai 2004

    EIII - Proposition 25 ; EIII - Proposition 30 (et EIII - Proposition 30 - scolie) ; EIII - Proposition 39.
    S’il imagine avoir donné une juste cause de Haine, alors (Prop. 30 et Scolie) il sera affecté de Honte. Mais cela (Prop. 25) arrive rarement. Cette réciprocité de Haine peut naître aussi de ce que la Haine est suivie d’un effort pour faire du mal à celui qu’on a en haine (Prop. 39). Qui donc imagine que quelqu’un l’a en haine, l’imagine cause d’un mal ou d’une Tristesse ; et ainsi il sera (...)

  • EIII - Proposition 40 - corollaire 1 - Mai 2004

    EIII - Proposition 40.
    EIII - Proposition 40 - scolie
    Qui imagine celui qu’il aime affecté de haine à son égard, sera dominé en même temps par la Haine et par l’Amour. En tant qu’il imagine en effet que l’autre l’a en haine, il est déterminé (Prop. préc.) à l’avoir en haine à son tour. Mais (par hypothèse) il l’aime néanmoins ; il sera donc dominé à la fois par la Haine et l’Amour. [*]
    EIII - Proposition 40 - corollaire 2
    Qui quem amat odio erga se affectum imaginatur, odio et amore simul conflictabitur. (...)

  • EIII - Proposition 40 - corollaire 2 - Mai 2004

    EIII - Proposition 26 ; EIII - Proposition 39 ; EIII - Proposition 40.
    Si quelqu’un imagine qu’un mal lui a été fait par Haine par un autre, à l’égard duquel il n’avait d’affection d’aucune sorte, il s’efforcera aussitôt de lui rendre ce mal. DÉMONSTRATION Qui imagine quelqu’un affecté de Haine à son égard l’aura en haine à son tour (Prop. préc.) et (Prop. 26) s’efforcera de se rappeler tout ce qui peut affecter cet autre de Tristesse et cherchera (Prop. 39) à le lui faire éprouver. Mais (par hypothèse) ce (...)

  • EIII - Proposition 40 - corollaire 2 - scolie - Mai 2004

    EIII - Proposition 40 - corollaire 2
    L’effort pour faire du mal à celui que nous haïssons s’appelle la Colère ; l’effort pour rendre le mal qui nous a été fait la Vengeance. [*]
    EIII - Proposition 41
    Conatus malum inferendi ei quem odimus ira vocatur ; conatus autem malum nobis illatum referendi vindicta appellatur.

  • EIII - Proposition 41 - Mai 2004

    EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 15 - corollaire ; EIII - Proposition 16 ; EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 40 ( EIII - Proposition 40 - scolie).
    EIII - Proposition 40 - corollaire 2 - scolie
    Si quelqu’un imagine qu’il est aimé par un autre et croit ne lui avoir donné aucune cause d’amour (ce qui, suivant le Corollaire de la Proposition 15 et la Proposition 16, peut arriver), il l’aimera à son tour. DÉMONSTRATION
    Cette Proposition se démontre par la même voie que la (...)

  • EIII - Proposition 41 - scolie - Mai 2004

    EIII - Proposition 25 ; EIII - Proposition 30 (et EIII - Proposition 30 - scolie) ; EIII - Proposition 39 ; EIII - Proposition 40 - scolie.
    S’il croit avoir donné une juste cause d’Amour, il se glorifiera (Prop. 30 avec le Scolie), ce qui (Prop. 25) est le cas le plus fréquent ; c’est le contraire, nous l’avons dit, quand quelqu’un imagine qu’un autre l’a en haine (Scolie de la Prop. préc.). Cet Amour réciproque maintenant, et conséquemment l’effort pour faire du bien à qui nous aime et s’efforce (...)

  • EIII - Proposition 41 - corollaire - Mai 2004

    EIII - Proposition 40 ; EIII - Proposition 40 - corollaire 1.
    EIII - Proposition 41 - scolie
    Qui imagine être aimé par celui qu’il a en haine, sera dominé à la fois par la Haine et par l’Amour. Cela se démontre par la même voie que le premier Corollaire de la Proposition précédente. [*]
    EIII - Proposition 41 - corollaire - scolie
    Qui ab eo quem odio habet, se amari imaginatur, odio et amore simul conflictabitur. Quod eadem via qua primum propositionis præcedentis corollarium (...)

  • EIII - Proposition 41 - corollaire - scolie - Mai 2004

    EIII - Proposition 41 - corollaire
    Si la Haine a prévalu, il s’efforcera de faire du mal à celui par qui il est aimé ; cette affection s’appelle Cruauté, surtout si l’on juge que celui qui aime n’a donné aucune cause commune de Haine. [*]
    EIII - Proposition 42
    Quod si odium prævaluerit, ei a quo amatur malum inferre conabitur, qui quidem affectus crudelitas appellatur præcipue si illum qui amat nullam odii communem causam præbuisse (...)

  • EIII - Proposition 42 - Mai 2004

    EIII - Proposition 12 ; EIII - Proposition 19 ; EIII - Proposition 30 - scolie ; EIII - Proposition 33 ; EIII - Proposition 34.
    Qui, mû par l’Amour ou un espoir de Gloire, a fait du bien à quelqu’un, sera contristé s’il voit que son bienfait est reçu avec ingratitude. DÉMONSTRATION Qui aime une chose semblable à lui s’efforce, autant qu’il peut, de faire qu’elle l’aime à son tour (Prop. 33). Qui donc a par Amour fait du bien à quelqu’un, a fait cela parce qu’il souhaitait être aimé à son tour, (...)

  • EIII - Proposition 43 - Mai 2004

    EIII - Proposition 26 ; EIII - Proposition 29 ; EIII - Proposition 30 ; EIII - Proposition 37 ; EIII - Proposition 40 ; EIII - Proposition 41.
    La Haine est accrue par une haine réciproque et peut, au contraire, être extirpée par l’Amour. DÉMONSTRATION Qui imagine que celui qu’il hait est affecté de Haine à son égard, une Haine nouvelle prend naissance (Prop. 40) alors que (par hypothèse) la première dure encore. Mais si, au contraire, il imagine que cet autre est affecté d’Amour à son égard, en tant (...)

  • EIII - Proposition 44 - Mai 2004

    EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 37 ; EIII - Proposition 38.
    La Haine qui est entièrement vaincue par l’Amour se change en Amour, et l’Amour est pour cette raison plus grand que si la Haine n’eût pas précédé. DÉMONSTRATION On procède comme pour démontrer la Proposition 38. Qui commence d’aimer en effet la chose qu’il hait, ou a accoutumé de considérer avec Tristesse, il sera joyeux par cela même qu’il aime, et à cette Joie qu’enveloppe l’Amour (Voir sa Déf. dans le Scolie de la Prop. (...)

  • EIII - Proposition 44 - scolie - Mai 2004

    EIII - Proposition 6.
    Bien qu’il en soit ainsi, personne cependant ne fera effort pour avoir quelqu’un en haine ou être affecté de Tristesse, afin de jouir de cette Joie plus grande ; c’est-à-dire personne, dans l’espoir d’un dédommagement, ne désirera se porter dommage à soi-même et ne souhaitera être malade dans l’espoir de guérir. Car chacun s’efforcera toujours de conserver son être et, autant qu’il peut, d’écarter la Tristesse. Que si, au contraire, on pouvait concevoir un homme désirant avoir (...)

  • EIII - Proposition 45 - Mai 2004

    EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 21 ; EIII - Proposition 40.
    Si quelqu’un qui aime une chose semblable à lui imagine qu’un autre semblable à lui est affecté de Haine envers cette chose, il aura cet autre en haine. DÉMONSTRATION La chose aimée en effet a en haine à son tour celui qui la hait (Prop. 40), et ainsi l’amant qui imagine que quelqu’un a en haine la chose aimée, par cela même, imagine que la chose aimée est affectée de Haine, c’est-à-dire (Scolie de la Prop. 13) de (...)

  • EIII - Proposition 46 - Mai 2004

    EIII - Proposition 16.
    Si quelqu’un a été affecté par un autre, appartenant à une classe ou à une nation différente, d’une Joie ou d’une Tristesse qu’accompagne comme cause l’idée de cet autre sous le nom général de la classe ou de la nation, non seulement il aimera cet autre ou l’aura en haine, mais aussi tous ceux de la même classe ou de la même nation. DÉMONSTRATION La Démonstration résulte avec évidence de la Proposition 16.
    Si quis ab aliquo cujusdam classis sive nationis a sua diversæ lætitia vel (...)

  • EIII - Proposition 47 - Mai 2004

    EIII - Proposition 27.
    EIII - Proposition 46
    La Joie naissant de ce que nous imaginons qu’une chose que nous haïssons est détruite, ou affectée d’un autre mal, ne naît pas sans quelque Tristesse de l’Âme. DÉMONSTRATION
    Cela est évident par la Proposition 27. Car, en tant que nous imaginons qu’une chose semblable à nous est affectée de Tristesse, nous sommes en quelque mesure contristés. [*]
    EIII - Proposition 47 - scolie
    Lætitia quæ ex eo oritur quod scilicet rem quam odimus destrui aut alio malo (...)

  • EIII - Proposition 47 - scolie - Mai 2004

    EII - Proposition 17 - corollaire.
    Cette proposition peut aussi se démontrer par le Corollaire de la Proposition 17, partie II. Chaque fois, en effet, qu’il nous souvient d’une chose, bien qu’elle n’existe pas en acte, nous la considérons cependant comme présente, et le Corps est affecté de la même manière ; en tant par suite que le souvenir de la chose est vivace, l’homme est déterminé à la considérer avec Tristesse, et cette détermination, aussi longtemps que demeure l’image de la chose, est réduite, (...)

  • EIII - Proposition 48 - Mai 2004

    EIII - Proposition 13 - scolie.
    L’Amour et la Haine, par exemple envers Pierre, sont détruits si la Tristesse qu’enveloppe la seconde et la Joie qu’enveloppe le premier, sont joints à l’idée d’une autre cause ; et Amour et Haine sont diminués dans la mesure où nous imaginons que Pierre n’est pas la cause à lui seul de la Tristesse ou de la Joie qu’enveloppent ces affections. DÉMONSTRATION Cela est évident par la seule Définition de l’Amour et de la Haine, que l’on verra dans le Scolie de la Proposition (...)

  • EIII - Proposition 49 - Mai 2004

    EI - Définition 7.
    EIII - Proposition 13 - scolie ; EIII - Proposition 48.
    L’Amour et la Haine envers une chose que nous imaginons qui est libre, doivent tous deux être plus grands, à cause égale, qu’envers une chose nécessaire. DÉMONSTRATION Une chose que nous imaginons qui est libre doit (Déf. 7, p. I) être perçue par elle-même sans les autres. Si donc nous imaginons qu’elle est la cause d’une Joie ou d’une Tristesse, par cela même (Scolie de la Prop. 13) nous l’aimerons ou l’aurons en haine, et cela (...)

  • EIII - Proposition 49 - scolie - Mai 2004

    EIII - Proposition 27 ; EIII - Proposition 34 ; EIII - Proposition 40 ; EIII - Proposition 43.
    EIII - Proposition 49
    Il suit de là que les hommes, parce qu’ils se tiennent pour libres, sont animés à l’égard les uns des autres d’un Amour et d’une Haine plus grands qu’à l’égard d’autres objets ; à quoi s’ajoute l’imitation des affections ; voir à ce sujet Propositions 27, 34, 40 et 43. [*]
    EIII - Proposition 50
    Hinc sequitur homines, quia se liberos esse existimant, majore amore vel odio se invicem (...)