EI - Proposition 11 ; EI - Proposition 14 - corollaire 1 ; EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 29.
Les choses n’ont pu être produites par Dieu d’aucune manière autre et dans aucun ordre autre, que de la manière et dans l’ordre où elles ont été produites. DÉMONSTRATION Toutes choses ont suivi nécessairement de la nature de Dieu supposée donnée (Prop. 16), et ont été déterminées par la nécessité de la nature de Dieu à exister et à produire quelque effet d’une certaine manière (Prop. 29). Si donc des choses (...)
Ayant montré par ce qui précède, plus clairement que la lumière du jour, qu’il n’existe absolument rien dans les choses, à cause de quoi elles puissent être dites contingentes, je veux maintenant expliquer en quelques mots ce que nous devons entendre par Contingent, et d’abord ce que nous devons entendre par Nécessaire et Impossible. Une chose est dite nécessaire soit par rapport à son essence, soit par rapport à sa cause. Car l’existence d’une chose suit nécessairement ou bien de son essence et de sa (...)
EI - Définition 7 ; EI - Proposition 17 - scolie.
Il suit clairement de ce qui précède que les choses ont été produites par Dieu avec une souveraine perfection, puisqu’elles ont suivi nécessairement d’une nature donnée qui est parfaite au plus haut point. Et nulle imperfection n’est par là imputée à Dieu ; car c’est sa perfection même qui nous a contraints à l’affirmer. Bien mieux, c’est de l’affirmation contraire qu’il suivrait (je viens de le montrer) que Dieu n’est pas souverainement parfait ; car, si (...)
EI - Proposition 11 ; EI - Proposition 16 (et EI - Proposition 16 - corollaire 1).
EI - Proposition 33 - scolie 2
La puissance de Dieu est son essence même. DÉMONSTRATION
Il suit de la seule nécessité de l’essence de Dieu que Dieu est cause de soi (Prop. 11) et (Prop. 16 avec son Corrol.) de toutes choses. Donc la puissance de Dieu par laquelle lui-même et toutes choses sont et agissent est son essence même. C.Q.F.D. [*]
EI - Proposition 35
Dei potentia est ipsa ipsius essentia. (...)
EI - Proposition 34.
EI - Proposition 34
Tout ce que nous concevons qui est au pouvoir de Dieu, est nécessairement. DÉMONSTRATION
Tout ce qui est au pouvoir de Dieu doit (Prop. Precédente) être compris en telle sorte en son essence qu’il en suive nécessairement, et par suite est nécessairement. C.Q.F.D. [*]
EI - Proposition 36
Quicquid concipimus in Dei potestate esse, id necessario est. DEMONSTRATIO :
Quicquid enim in Dei potestate est, id (per propositionem præcedentem) in ejus essentia (...)
EI - Proposition 16 ; EI - Proposition 25 - corollaire ; EI - Proposition 34.
Rien n’existe de la nature de quoi ne suive quelque effet. DÉMONSTRATION Tout ce qui existe, exprime en un mode certain et déterminé la nature ou l’essence de Dieu (Coroll. de la Prop. 25), autrement dit (Prop. 34) tout ce qui existe exprime en un mode certain et déterminé la puissance de Dieu qui est cause de toutes choses, et par suite (Propos. 16) quelque effet en doit suivre. C.Q.F.D.
Nihil existit ex cujus natura (...)
2002-2023 © Hyper-Spinoza - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2020