Peut-être demandera-t-on si les femmes sont par nature ou par institution sous l’autorité des hommes ? Si c’est par institution, nulle raison ne nous obligeait à exclure les femmes du gouvernement. Si toutefois nous faisons appel à l’expérience, nous verrons que cela vient de leur faiblesse. Nulle part sur la terre hommes et femmes n’ont régné de concert, mais partout où il se trouve des hommes et des femmes, nous voyons que les hommes règnent et que les femmes sont régies, et que, de cette façon, les (...)
Par ce qui précède il est manifeste que nous pouvons concevoir divers genres de démocratie ; mon dessein n’est pas de parler de tous, mais de m’en tenir au régime où tous ceux qui sont régis par les seules lois du pays, ne sont point sous la domination d’un autre, et vivent honorablement, possèdent le droit de suffrage dans l’Assemblée suprême et ont accès aux charges publiques. Je dis expressément qui sont régis par les seules lois du pays pour exclure les étrangers sujets d’un autre État. J’ai ajouté à (...)
Si donc seuls les hommes d’un certain âge, ou les premiers nés une fois atteint l’âge légal, ou ceux qui payent une certaine contribution à l’État, ont le droit de suffrage dans l’Assemblée suprême et celui de traiter les affaires publiques, alors même qu’il arriverait que l’Assemblée suprême, en vertu de ces dispositions, comprît moins de membres que celle de l’État aristocratique décrit ci-dessus, l’État n’en devrait pas moins être appelé démocratique puisque les hommes appelés au gouvernement ne seraient pas (...)
Je passe maintenant au troisième État, celui qui est du tout absolu et que nous appelons démocratique. La différence entre cet État et l’aristocratique consiste principalement, nous l’avons dit, en ce que, dans ce dernier, il dépend de la seule volonté et du libre choix de l’Assemblée suprême que tel ou tel devienne patricien ; nul n’a donc héréditairement le droit de suffrage et celui d’accéder aux fonctions publiques. Nul ne peut revendiquer ses droits comme c’est le cas dans une démocratie. Tous ceux, en (...)
2002-2023 © Hyper-Spinoza - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2020