Vous êtes ici : Accueil > Traité de la réforme de l’entendement (et plan) > A. Le dessein (1 - 48) > III. La Voie (30-48). > Conséquences philosophiques (38-42). > c - Le système du savoir : le commerce des choses et la déduction.

Articles

  • TRE - 42 - Septembre 2005

    TRE - 41
    Pour poursuivre enfin, de ce que nous avons dit en dernier, à savoir que l’idée doit s’accorder entièrement avec l’essence formelle correspondante, il suit clairement que, d’une manière générale, pour présenter un tableau de la Nature, notre esprit doit faire sortir toutes ses idées de celle qui représente la source et l’origine de la Nature entière, de façon que cette idée soit aussi la source des autres idées.
    Porro ex hoc ultimo, quod diximus, scilicet quod idea omnino cum sua essentia (...)

  • TRE - 41 - Septembre 2005

    Il faut ajouter qu’il en est objectivement de l’idée tout de même qu’il en est de son objet. Si donc il existait dans la. Nature quelque chose qui n’eût aucun commerce avec d’autres choses, à supposer qu’il y ait de cette chose une essence objective, s’accordant en tout avec son essence formelle, elle aussi n’aurait aucun commerce avec d’autres idées, c’est-à-dire que nous n’en pourrions rien conclure. Au contraire les choses ayant commerce avec d’autres, comme toutes celles qui existent dans la Nature, (...)