Les Lumières radicales. Spinoza, la philosophie et la naissance de la modernité, par Jonathan Israel. Éditions Amsterdam, octobre 2005, 37 euros.
Voilà un livre important, parce qu’il traite trois questions essentielles et qu’il les renouvelle. Première question : on dispose maintenant de nombreuses monographies sur les grands acteurs des Lumières, Montesquieu, Rousseau, Hume, Lessing... On a beaucoup moins d’ouvrages sur des questions générales, et en particulier celle-ci : qu’est-ce que les (...)
Qu’est-ce que les Lumières "radicales" ? Libertinage, athéisme et spinozisme dans le tournant philosophique de l’âge classique, de Catherine Secretan, Tristan Dagron, Laurent Bove.
Editions Amsterdam (7 février 2007)
Collection : Caute !
Qu’il soit aujourd’hui accepté dans ses significations les plus subversives ou que l’on débatte de son contenu réel, le concept de " Lumières radicales " s’est imposé dans les études historiographiques sur le XVIIe et le XVIIIe siècles : au maximum, comme un concept (...)
Qu’est-ce donc que cette liberté à laquelle nos sociétés modernes - « libérales » - font si souvent référence ? Que penser des « préférences » des électeurs et des consommateurs, dans un monde baigné de conditionnements publicitaires et médiatiques ? Ce livre invite à réévaluer de telles questions à partir d’un double décalage. Un décalage conceptuel, qui approche la liberté à partir de son envers : le déterminisme. Un décalage temporel, qui recadre les problématiques « libérales » dans le contexte de leur (...)
Extrait du livre Les Lumières radicales, chap. 17, 1, Jonathan I. Israel
SOURCE : lekti-ecriture
Vois aussi : "LES LUMIÈRES RADICALES", par Jonathan I. Israel, Van den Enden : Philosophie, démocratie et égalitarisme, par Jonathan Israël..
Après avoir souffert des années durant d’une maladie des poumons, une forme de tuberculose dite aussi phtisie, Spinoza s’éteignit paisiblement à l’âge de quarante-quatre ans et trois mois, le 21 février 1677, un dimanche après-midi, alors que la plupart de ses (...)
Jonathan I. Israel, LES LUMIÈRES RADICALES - La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité - 1650-1750, Chapitre neuf, Traduction de Jérôme Rosanvallon.
1. Un républicanisme démocratique Dans son journal, à la date d’avril 1662, Borch notait que Van den Enden était un cartésien et un "athée" qui niait les mystères sacrés et "avait en vérité pour seule religion la saine raison et ne croyait pas que Christ était Dieu" ; il ajoutait que les autorités municipales avaient interdit à Van den Enden de (...)
La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité 1650-1750 Prix Leo Gershoy de l’American Historical Association 2001 Traduction de Pauline Hugues, Charlotte Nordmann et Jérôme Rosanvallon
lis les extraits : Van den Enden : Philosophie, démocratie et égalitarisme, par Jonathan Israël. et La mort d’un philosophe, par Jonathan Israël, et l’article : « Une guerre civile dans le mouvement des Lumières » un entretien avec l’historien des idées Jonathan Israel.
À une époque où la miniature a la (...)
2002-2023 © Hyper-Spinoza - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 8 septembre 2020