• « Le virtuel ne s’oppose pas au réel, mais seulement à l’actuel. Le virtuel possède une pleine réalité, en tant que virtuel… Le virtuel doit même être défini comme une stricte partie de l’objet réel (…). » (Gilles Deleuze, Différence et répétition, Ed. P.U.F., 1968, p. 269.)
  • « L’actuel et le virtuel sont des catégories qui (…) possèdent la même réalité, mais sont exclusives l’une de l’autre. L’actuel désigne l’état de choses matériel et présent. Le virtuel, l’événement incorporel, passé, idéel. Leur échange traduit la dynamique du devenir comme différenciation et création. » (Anne Sauvagnargues, « Actuel/Virtuel », in Le vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la dir. Robert Sasso et Arnaud Villani), Les Cahiers de Noesis n° 3, Printemps 2003, p. 22.)
  • « Le virtuel n’existe pas moins que l’actuel, l’actuel n’est pas le développement du virtuel, le temps n’est pas une ligne de développement successive du virtuel à l’actuel. (…) L’actuel n’est pas la suppression du virtuel, mais sa phase adverse et réversible. (…) Le virtuel et l’actuel sont donc les deux phases solidaires du réel qui existent au même titre, mais non de la même manière, et jamais simultanément. » (Anne Sauvagnargues, « Actuel/Virtuel », in Le vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la dir. Robert Sasso et Arnaud Villani), Les Cahiers de Noesis n° 3, Printemps 2003, pp. 26-27.)