Accueil > Les auteurs et les textes > Deleuze > Eléments d’un petit vocabulaire deleuzien
Eléments d’un petit vocabulaire deleuzien
Réalisé par Raphaël Bessis à partir des textes de Gilles Deleuze, du Vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la dir. Robert Sasso et Arnaud Villani), Les Cahiers de Noesis n° 3, Printemps 2003, du Vocabulaire de Deleuze de François Zourabichvili, Ed. Ellipses, 2003, et du livret réalisé par David Lapoujade à l’occasion de l’exposition « Deleuze » organisé par l’ADPF (association pour la diffusion de la pensée française), 2004), et mis en ligne par jld.
Ces éléments d’un petit vocabulaire deleuzien se veulent une invitation à découvrir l’oeuvre de Gilles Deleuze, ainsi que ces précieux guides que sont les ouvrages utilisés comme références. Les quelques éléments qui te sont proposés ici, ami butineur, ne peuvent remplacer la fréquentation de ces livres.
-
Psychanalyste
15 mars 2004, par Bessis, Raphaël
voyez : Psychanalyse
« Chaque fois que le désir est trahi, maudit, arraché à son champ d’
immanence, il y a un prêtre là-dessous. Le prêtre a lancé la triple
malédiction sur le désir : celle de la loi négative, celle de la règle
extrinsèque, celle de l’idéal transcendant. Tourné vers le nord, le prêtre a
dit : Désir est manque (comment ne manquerait-il pas de ce qu’il désire ?).
(.) Puis, tourné vers le sud, le prêtre a rapporté le désir au plaisir. Car
il y a des prêtres hédonistes (…)
-
Psychanalyse
15 mars 2004, par Bessis, Raphaël
voyez : Psychanalyste ; Moi (défaire le _).
« Au lieu de participer à une entreprise de libération effective, la
psychanalyse prend part à l’œuvre de répression bourgeoise la plus générale, celle qui a consisté à maintenir l’humanité européenne sous le joug de papa-maman, et à ne pas en finir avec ce problème-là. » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie, tome 1 : L’Anti-Odipe, Ed. de Minuit, 1972, p. 59.)
-
Anglais
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
« Les Anglais sont précisément des nomades qui traitent le plan d’immanence comme un sol meuble et mouvant, un champ d’expérience radical, un monde en archipel où ils se contentent de planter leurs tentes, d’île en île et sur la mer. » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Ed. Minuit, 1991, p. 101).
-
Art/Philosophie/Science
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
« Le véritable objet de la science, c’est de créer des fonctions, le véritable objet de l’art, c’est de créer des agrégats sensibles et l’objet de la philosophie, créer des concepts » (Gilles Deleuze, Pourparlers 1972 -1990, Ed. de Minuit, 1990, p. 168).
-
Capitalisme mondial intégrant
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
voir Espace lisse/Espace strié (haptique et optique)
« Pour faire un usage pervers de la notion [« d’espace lisse »], on pourrait se demander si le lisse n’est pas un modèle utile pour penser le post-capitalisme financier, dont les flux se concentrent, fuient ou glissent, se déplacent et s’agglutinent sur des valeurs, au gré de « lois » qui ont plus d’affinités avec les nécessités mystérieuses d’une météorologie de tempête qu’avec une science prédictive. (…) Deleuze lui-même avait perçu (…)
-
Capture
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
« La capture détermine le mode par lequel des individus (biologiques, sociaux, noétiques) entrent dans des rapports variables qui les transforment. L’exemple princeps en est la symbiose qui lie la guêpe et l’orchidée (…) : la série animale (guêpe) « captée » par l’apparence de l’orchidée, assure la fonction d’organe reproducteur pour la série végétale (Mille plateaux, 1980, p. 17). (…) La capture débouche donc sur une théorie du devenir, comme agencement : les termes « agencés » par la (…)
-
Chaos
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
– « Ce qui caractérise le chaos, en effet, c’est moins l’absence de déterminations que la vitesse infinie avec laquelle elles s’ébauchent et s’évanouissent : ce n’est pas un mouvement de l’une à l’autre, mais au contraire l’impossibilité d’un rapport entre deux déterminations, puisque l’une n’apparaît pas sans que l’autre ait déjà disparu, et que l’une apparaît comme évanouissante quand l’autre disparaît comme ébauche. » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Ed. (…)
-
Chaoïde
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
– « Le chaos a trois filles suivant le plan qui le recoupe : ce sont les Chaoïdes, l’art, la science et la philosophie, comme formes de la pensée et de la création (…). » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Qu’est-ce que la philosophie ?, Ed. Minuit, 1991, p. 196.)
– « La philosophie, la science et l’art « tirent des plans sur le chaos » : la philosophie en rapporte des variationsconceptuelles infinies, le scientifique des variablesqui ont été rendues indépendantes par ralentissement (…)
-
Chaosmos
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
« Terme inventé par James Joyce (Finnegans Wake, 1939), tacitement repris par Deleuze pour signifier : « L’identité interne du monde et du chaos » (Différence et répétition,1968, p. 382). (…) [C’est] l’affirmation de la conception d’un monde « constitué de séries divergentes » (Le Pli, Leibniz et le baroque, 1988, p. 188). » (Robert Sasso et Arnaud Villani, Le vocabulaire de Gilles Deleuze, Les Cahiers de Noesis n° 3, Printemps 2003, pp. 348-349.)
-
Corps sans organes (corps et organisme) :
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
voyez : Moi (défaire le _).
- « Pas de bouche Pas de langue Pas de dents Pas de larynx Pas d’œsophage Pas d’estomac Pas de ventre Pas d’anus Je reconstruirai l’homme que je suis » (Antonin Artaud, 1948, p. 84, cité par Gilles Deleuze, Logique du sens, 1969, p. 108, note en bas de page). « Le corps n’est jamais un organisme. (…) Le corps sans organes s’oppose moins aux organes qu’à cette organisation des organes qu’on appelle organisme. » (Gilles Deleuze, Francis Bacon. Logique de la (…)