Accueil > Les auteurs et les textes > Deleuze > Eléments d’un petit vocabulaire deleuzien
Eléments d’un petit vocabulaire deleuzien
Réalisé par Raphaël Bessis à partir des textes de Gilles Deleuze, du Vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la dir. Robert Sasso et Arnaud Villani), Les Cahiers de Noesis n° 3, Printemps 2003, du Vocabulaire de Deleuze de François Zourabichvili, Ed. Ellipses, 2003, et du livret réalisé par David Lapoujade à l’occasion de l’exposition « Deleuze » organisé par l’ADPF (association pour la diffusion de la pensée française), 2004), et mis en ligne par jld.
Ces éléments d’un petit vocabulaire deleuzien se veulent une invitation à découvrir l’oeuvre de Gilles Deleuze, ainsi que ces précieux guides que sont les ouvrages utilisés comme références. Les quelques éléments qui te sont proposés ici, ami butineur, ne peuvent remplacer la fréquentation de ces livres.
-
Ritournelle
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
– « En un sens général, on appelle ritournelle tout ensemble de matières d’expression qui trace un territoire, et qui se développe en motifs territoriaux, en paysages territoriaux (il y a des ritournelles motrices, gestuelles, optiques, etc.). En un sens restreint, on parle de ritournelle quand l’agencement est sonore ou ’’dominé’’ par le son - mais pourquoi cet apparent privilège ? » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie, tome 2 : Mille plateaux, Ed. de Minuit, (…)
-
Micropolitique
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
voir Schizo-analyse (et micropolitique)
« Analyse des flux et investissements de désir, et théorie du rôle capital joué par les minorités et tout ce qui relève du « mineur » dans les groupes ou les individus (processus moléculaires, lignes de fuite). La micropolitique suppose une machine de guerre, individuelle et collective, qui s’oppose aux grandes institutions majoritaires et stables, dont l’État. » (Philippe Mengue, « Micropolitique », in Le vocabulaire de Gilles Deleuze (sous la (…)
-
Schizo-analyse (et micropolitique)
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
voir Micropolitique
- « Tel est donc le but de la schizo-analyse : analyser la nature spécifique des investissements libidinaux de l’économique et du politique ; et montrer par là comment le désir peut être déterminé à désirer sa propre répression dans le sujet qui désire » (Gilles Deleuze et Félix Guattari, Capitalisme et schizophrénie, tome 1 : L’Anti-Œdipe, Ed. de Minuit, 1972, pp. 124-125). [Comment les masses ont-elles pu] « désirer le fascisme » ? (L’Anti-Œdipe, p. 306 ; pp. (…)
-
Concept
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
voir Sens (et concept)
- « Le concept est de l’ordre du cri. C’est quelque chose de très vivant, un mode de vie. La folle création de concepts exprime ce cri à plusieurs niveaux ». (Gilles Deleuze, Séminaire enregistré sur Leibniz.)
– « Les concepts sont les choses mêmes à l’état libre et sauvage ». (Gilles Deleuze, Différence et répétition, Ed. P.U.F., 1968, p. 3.)
– « Violence faite à la pensée, le concept, dès le moment qu’il a accueilli en lui l’infini, devient le mouvement même (…)
-
Sens (et concept)
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
voir Concept
voir Evénement
- « Deleuze est le premier à avoir tenté de penser le sens, distinct du signifié, sans recourir à la transcendance du sujet ou de la conscience (par rapport au système du signifiant). Le sens deleuzien n’est pas le noème d’une conscience, une essence. Le sens deleuzien émerge du non-sens et n’a pas de « sens » (de signification supplémentaire). Il fait sens, il agence ou est agencé (dépend d’un agencement). Il faut donner toute sa signification (active, (…)
-
Simulacre
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
– « Le simulacre est (...) une image démoniaque, (...) vivant de différence, produisant un effet illusoire de ressemblance, construit sur une disparité, la similitude de ses séries constituantes, la divergence de ses points de vue coexistants. (…) [Il révèle] tout un monde d’individuations impersonnelles et de singularités pré-individuelles, monde comme vraie nature du sans-fond qui déborde les représentations. » (Gilles Deleuze, Différence et répétition, Ed. P.U.F., 1968, pp. 166 et 355). (…)
-
Singularités (pré-individuelles)
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
– « Nous ne pouvons accepter l’alternative qui compromet à la fois la psychologie, la cosmologie et la théologie tout entières : ou bien des singularités déjà prises dans des individus et des personnes, ou bien l’abîme indifférencié. Quand s’ouvre le monde fourmillant des singularités anonymes et nomades, impersonnelles, pré-individuelles, nous foulons enfin le champ du transcendantal. » (Gilles Deleuze, Logique du sens, Ed. Minuit, 1969, p. 125.) « L’individu suppose la mise en convergence (…)
-
Spatium intensif
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
« Nous devons concevoir (...) comme condition de l’expérience, des intensités pures enveloppées dans une profondeur, dans un spatium intensif qui préexiste à toute qualité comme à toute extension. » (Gilles Deleuze, « La méthode de dramatisation », Bulletin de la Société française de philosophie, 61ème année, n° 3, 1967, repris dans L’Ile déserte et autres textes, Ed. Minuit, 2002, p. 135).
-
Sujet larvaire
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
« « La vérité (...) de l’embryologie, c’est qu’il y a des mouvements que seul l’embryon peut supporter : ici, pas d’autre sujet que larvaire » (Gilles Deleuze, « La méthode de dramatisation », Bulletin de la Société française de philosophie, 61ème année, n° 3, 1967, repris dans L’Ile déserte et autres textes, Ed. Minuit, 2002, p. 136). De même, seules des « ébauches » de sujets, des sujets « non encore qualifiés, ni composés, plutôt patients qu’agents », sont capables d’affronter tous les « (…)
-
Sujet/super-jet
23 février 2004, par Bessis, Raphaël
« Deleuze a développé une philosophie de l’aformel et du flux, selon la métaphore du sable nouant et dénouant ses dunes, où toute forme est plissement, concrescence éphémère et libre, affectant un substrat conçu comme grouillement de singularités intensives. (…)
Si toute forme doit être pensée comme le pliage ou la « dune » d’un substrat aformel et lisse, il en résulte que le sujet ne peut plus être considéré comme un sub-jet préexistant, instance donnée a priori, mais au contraire, selon (…)