Antonia Birnbaum a publié Niestzsche, l’héroïsme de la modernité (Payot, 2000), et Le vertige d’une pensée : Descartes corps et âme (Horlieu, 2003). Sur ce dernier ouvrage, voyez l’article de Y. Ichida : Descartes politique : Molloy dans la forêt.
Cette conférence est accessible sur Le Radeau, ici :
Portait de Nietzsche en cynique.
Pour y accéder, il te sera demandé un "nom d’utilisateur" et un "mot de passe" indiqués ici ou à me demander par simple mail : Benoît.
Pour M.M.
Dans un entretien postérieur à sa publication, Deleuze explique pourquoi il a ressenti la nécessité d’écrire son Foucault, un livre sur l’ensemble de sa pensée. Il s’agit de rendre manifeste la dynamique qui oblige Foucault à passer d’un niveau à un autre : la découverte du pouvoir sous le savoir, la découverte des modes de subjectivation hors des emprises de pouvoir. Cet ensemble, Deleuze le formule comme suit : « La logique d’une pensée, c’est l’ensemble de crises qu’elle traverse, ça (...)
Samedi philosophique enregistré en public samedi 17 janvier 2004 à la Bibliothèque Nationale de France au Grand auditorium. Le texte ici présenté d’Antonia Birnbaum était accompagné d’interventions de Rosa Dias (de l’Université de Rio de Janeiro), Georges-Arthur Goldschmidt (écrivain), Victor Kaploun (de l’Université de Saint-Pétersbourg), Jean-Michel Rey (écrivain), Clément Rosset (écrivain, philosophe), Bernard Stiegler (directeur de l’IRCAM). Les textes étaient lus par Denis Podalydès.
La conférence est (...)
Ce document est une émission, diffusée sur France Culture le Vendredi 9 avril 2004, dans le cadre des Vendredis de la philosophie.
Tu peux écouter cette émission sur Le Radeau, ici :
http://leradeau.caute.lautre.net/ar....
Pour accéder à cette émission, il te sera demandé un "nom d’utilisateur" et un "mot de passe" indiqués ici ou à me demander par simple mail : Benoît.
Voyez le texte de Nietzsche : Des trois métamorphoses.
Pour S. D.
Tout m’arrive comme si j’avais trouvé une vie déjà trop avancée. Je me mettrais bien au courant des choses qu’on trouve compliquées, mais je sais que ce sont les plus simples que me manquent, je ne veux pas tricher. les plus simples vraiment... (Jean Paulhan)
Est immature celui qui se trouve à la recherche des choses et de lui-même, celui qui ne dispose plus, ou pas encore, de critères pour juger ce qui l’entoure. Un innocent. Mais (...)
for N. B.
« Notre culture est la prédominance d’une idée qui charrie derrière elle ce train de villes et d’institutions. Entrons en une autre idée : elles disparaîtront. La sculpture grecque a entièrement fondu comme si cela avait été des statues de glace : ici ou là subsiste une figure solitaire ou un fragment, comme nous voyons en juin et juillet des plaques et des restes de neige dans des vallons froids et des crevasses en montagne. Car le génie qui l’a créée crée à présent autre chose. Les lettres (...)
Voyez le texte de Walter Benjamin : Expérience et pauvreté.
« Nous devons nous réveiller de ce que fut l’existence de nos parents. » Walter Benjamin
Pour Stéphane D.
Un jour où un passant vit Diogène mendier une obole à une statue et lui demanda pourquoi il agissait ainsi, il répondit : « Je m’exerce à ne rien recevoir ». Ce trait d’esprit résume à lui seul l’attitude cynique. Le philosophe transforme la difficulté de supporter la pauvreté en une occasion de ridiculiser la gloire des statues : par là (...)
2002-2023 © Caute@lautre.net - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023