Berkeley disait au contraire l’existence des choses c’est d’être perçues.
"Il y a autre chose que ces regards. Il y a ce que les regards voient et regardent. L’être ne consiste pas en regards." (Jean Wahl).
Voyez : Perçoit-on ce qui existe ?.
Éclaircissons cela au moyen de quelques exemples. Là-bas, de l’autre côté de la rue, se dresse le bâtiment du lycée. Quelque chose d’étant. Nous pouvons, de l’extérieur, explorer ce bâtiment de tous côtés, et le parcourir intérieurement, de la cave jusqu’aux (...)
La mort (...) est une possibilité d’être que l’être-humain [le Dasein] a lui-même à chaque fois à assumer. Avec la mort, l’être-humain se pré-cède lui-même en son pouvoir-être le plus propre. Dans cette possibilité, il y va pour l’être-humain purement et simplement de son être-au-monde. Sa mort est la possibilité du pouvoir-ne-plus-être-là. Tandis qu’il se pré-cède comme cette possibilité de lui-même, l’être-humain est complètement assigné à son pouvoir-être le plus propre. Par cette pré-cédence, tous les rapports (...)
Les organisations, appareils et machines du monde technique nous sont devenus indispensables, dans une mesure qui est plus grande pour les uns et moindre pour les autres. Il serait insensé de donner l’assaut, tête baissée, au monde technique ; et ce serait faire preuve de vue courte que de vouloir condamner ce monde comme étant l’œuvre du diable. Nous dépendons des objets que la technique nous fournit et qui, pour ainsi dire, nous mettent en demeure de les perfectionner sans cesse. Toutefois, notre (...)
2002-2023 © Caute@lautre.net - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.1 [22913]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 31 janvier 2023