Vous êtes ici : Accueil > Les thèmes et les notions > Faire la guerre > Compléments

Articles

  • Lettre d’Amérique, les raisons d’un combat - Août 2003

    Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
    Soixante intellectuels américains, enseignants, pour la plupart, dans les plus prestigieuses universités des États-Unis, signent une Lettre d’Amérique dans laquelle ils expliquent et justifient l’engagement de leur pays dans la guerre qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001.
    Il est parfois nécessaire pour une nation de se défendre par les armes. Parce que la guerre est une affaire sérieuse, entraînant le sacrifice de précieuses vies humaines, la (...)

  • Les intellectuels, la guerre et M. Bush - Août 2003

    Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
    Soixante intellectuels et universitaires américains qui signent un texte sur la "guerre juste" quelques semaines après que les États-Unis ont chassé Al-Qaida et les talibans d’Afghanistan, et au moment où des bruits de bottes se font entendre dans le Golfe : voilà plutôt une bonne nouvelle pour l’administration Bush, qui voit, apparemment, sa politique ointe par l’establishment de la pensée. Pourtant, à y regarder de plus près, le texte publié dans Le Monde (...)

  • La « guerre juste » contre le terrorisme - Août 2003

    Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
    Nombreux sont ceux qui s’étonnent, notamment dans le monde musulman, de la disproportion entre l’immense émotion provoquée en Occident par les attentats de New York et de Washington et la relative indifférence avec laquelle sont ou ont été accueillis les bombardements américains sur l’Irak, la féroce répression des Russes en Tchétchénie ou les actions violentes d’Israël en Palestine. D’un côté, un deuil mondial pour saluer les victimes du terrorisme exercé par une (...)

  • L’esprit de la croisade - Août 2003

    Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
    L’ESPRIT DE LA CROISADE Textes présentés par Jean Richard. Cerf, 208 p., 90F (13,72 €).
    Le goût des commémorations alimente la mobilisation des éditeurs sur le dossier des croisades - épineux depuis la relecture des engagements politico-militaires à l’heure de la décolonisation. La nouvelle édition du recueil de textes choisis et présentés par le médiéviste Jean Richard obéit peut-être à cette vogue, qui survit à la célébration des 900 ans de l’appel de Clermont (...)

  • La croisade dans le texte - Août 2003

    Aux sources d’un idéal qui fut souvent lu comme conquérant avant d’être plus sobrement présenté comme pénitentiel, les réflexions actuelles de Jean Flori, comme l’anthologie republiée de Jean Richard, restaurent la complexité d’une "guerre sainte" toujours débattue.

  • Un siècle de sabre zen - Août 2003

    Nombre des moines bouddhistes ont soutenu les guerres du Japon moderne. Ils y ont même participé activement. Brian Victoria a enquêté sur cette face cachée du bouddhisme.

  • De la guerre juste à la construction de la paix - Août 2003

    Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
    Conférence du Père Joseph Joblin, sj
    La question de la guerre et de la paix est une des plus difficiles de la morale sociale, elle est au centre de l’expérience humaine. Elle nous met au contact d’une incohérence totale ; alors que tous les hommes veulent la paix, sans cesse renaissent les violences et les conflits armés. Qu’il suffise ici de rappeler les illusions qui suivirent le premier conflit mondial ; l’opinion qui avait subi l’intolérable pensait (...)

  • De l’urgence de ne plus concevoir la paix comme une simple absence de guerre - Août 2003

    Peut-il être juste de vouloir la guerre ?
    XXVIIIe congrès international de l’Association des Sociétés de philosophie de Langue française (ASPLF) Université de Bologna (Italie) - mardi 29 août-samedi 2 septembre 2000 Communication prononcée par Arnaud SPIRE, Philosophe, journaliste.
    Mon intervention traitait originellement du " droit d’ingérence " et je voulais montrer qu’il ne s’agissait ni d’un impératif moral, ni d’une stratégie humaniste. Mon propos s’étant élargi, j’ai modifié le titre de ma (...)